Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

L'Oeil sur les escaliers du quartier (10)

OeilEscalier.jpgHormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.

Saurez-vous les localiser ?

Dixième coup d'oeil : 

10-AndréDerainDSCN6780.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

646376074.JPGCe double escalier fait partie intégrante de la rue de la Durance. Il se trouve au croisement de la rue de la Durance avec la rue Taine (au niveau du numéro 25).

Curieuse artère que la rue de la Durance. Elle commence rue de la Brèche aux Loups comme une rue normale, puis au croisement avec la rue Taine...,

paris

...elle se réduit en un étroit boyau auquel on accède par un petit escalier et se termine en ruelle et par un autre escalier qui aboutit sur le boulevard de Reuilly. La partie piétonne est très verte par le fait que des avancées sous forme de jardins se trouvent devant les bâtiments d’habitation.

paris

Ancienne rue des Trois-Chandelles ouverte à la fin du XVIIIe siècle sur la commune de Bercy, la voie prend son nom actuel en 1877 en référence à la rivière Durance.

07:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

04/11/2014

Dans Ma Rue, ça marche ! Ne vous en privez-pas

parisVous connaissez probablement l'application DansMaRue que nous vous avons présentée ici en juin 2013. DansMaRue permet à tous ceux qui ont un smartphone en poche, comme à ceux qui n'en ont pas de signaler aux services municipaux concernés, les anomalies constatées sur l'espace public afin de déclancher des actions correctives.

Le signalement des encombrants non déclarés est le premier domaine d'utilisation de DansMaRue. La géolocalisation accompagnée d'une photo permet de transmettre rapidement et précisément l'information à la DPE. Efficacité prouvée.

DansMaRue permet tout aussi simplement de signaler :

  • Graffitis
  • Objets abandonnés
  • Défauts d'éclairage
  • Problèmes sur un chantier
  • Malpropreté
  • Défaut de signalisation routière
  • Mobilier urbain dégradé
  • Gêne à la circulation des piétons
  • Problème sur arbres et végétaux
  • Problèmes d'animaux

DansMaRue a également été adaptée pour permettre aux parisiens de transmettre à l'Hôtel de Ville leurs propositions de végétalisation de l'espace public. Un retour est attendu cet automne.

Nous avons, le plus souvent avec succès, signalé par ce moyen différents désordres constatés sur l'espace public.

Moins évident, le 11 août dernier nous avons utilisé DansMaRue pour signaler les dégradations des bancs de brique situés devant les écoles Daumesnil. Nous vous faisions part ici de notre circonspection sur l'aboutissement de cette demande.

paris

 Cliquez sur la photo pour voir de plus près

Jeudi 30 octobre, nous avons reçu ce mail (*) :

Bonjour,

L’anomalie que vous avez signalée a été prise en compte.
Nous allons mettre en œuvre d'ici le 28/11/2014 les actions appropriées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'espace public parisien.

Les équipes de la Mairie de Paris en charge de l'espace public.

Nous ne doutons pas que le l'action sera menée comme souhaitée et annoncée. Conclusion :

DansMaRue, ça marche ! Ne vous en privez-pas .

(*) L'application DansMaRue reste très perfectible en ce qui concerne ses fonctions de suivi : il est extrêmement difficile de faire le lien entre le signalement (pas de numéro de "ticket") et le mail de retour qui se réfère à un numéro inconnu et joint une photo dans un format "exotique".

03/11/2014

Ce soir, Conseil d'arrondissement. Assistez-y si vous le pouvez.

parisCe soir à 19h00, si vous n'êtes pas retenus par une autre réunion (*), vous pourrez assister en Mairie du 12e à la séance du Conseil d'arrondissement.

L'ordre du jour comporte plusieurs délibérations qui intéressent directement le renouvellement urbain et la vie démocratique de l'arrondissement :

2014 DU 1097 Bercy Charenton (12e) : extension du périmètre de la ZAC - enrichissement des objectifs poursuivis et modalités de la concertation.

2014 DVD 1131 Aménagement des places (Bastille et Nation) et des espaces publics à Paris. Assistance à maîtrise d'ouvrage.

2014 DDCT 186 Charte relative au dispositif du budget participatif.

L'ordre du jour complémentaire, comporte six voeux dont deux se rapportent à la délibération 2014 DU 1097 (ZAC Bercy Charenton). L'un est déposé par les élu-e-s de la majorité municipale, l'autre par les élu-e-s du groupe écologiste.

Nous déplorons une fois encore de n'avoir accès qu'à des titres et non aux textes associés. Le public présent, qui assiste aux débats n'en possède pas davantage ; il serait honoré de disposer de ces textes.

Il nous faudra attendre la publication de l'ordre du jour du Conseil de Paris pour être (un peu) mieux informé.

(*) des réunions des conseils de quartier Bel-Air Sud ont maladroitement été programmées à la même heure.

Hommage aux troupes coloniales

Dans le cadre du 100e anniversaire de la première guerre mondiale, un hommage sera rendu aux troupes coloniales au Jardin d’Agronomie Tropicale du 1er au 30 Novembre 2014.

x274_54ed-troupes.jpg

Le lieu est symbolique : l’hôpital était en effet destiné à soigner les troupes coloniales. La France a voulu saluer la contribution déterminante de ces soldats « morts pour la France ».

Jardin d’Agronomie Tropicale
45 Av de la Belle-Gabrielle
75012 Paris

08:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris