Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Un projet pour la place de la Nation

FotoFlexer_Photo.jpgComme la Maire de Paris s'y était engagée lors de la campagne des municipales, l'embellissement des grandes places (Bastille, Nation, Panthéon, place des Fêtes, place d'Italie, Gambetta, Madeleine) figure en bonne place dans le Programme d'Investissement de la Mandature (PIM).

La place de la Bastille, comme nous le souhaitions est la première concernée. Celle de la Nation devrait suivre.

Une large concertation (elles sont toujours larges) ne manquera pas d'être menée pour que le projet réponde au mieux aux attentes de chacun.

Sans attendre, nous reproduisons un extrait d'une étude publié en novembre 2005 par l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) sous le titre Réaliser de nouveaux jardins, comment végétaliser Paris ? qui donne une idée de ce qui pourrait être fait pour rendre la place plus agréable aux habitants riverains comme aux promeneurs.

***

Les places de la Nation et Charles de Gaulle sont les deux plus grandes places circulaires de Paris avec un diamètre d'environ 250 m.

Capture d’écran 2015-01-09 à 22.56.45.jpg

Cliquez pour agrandir

Etat actuel : De son centre à sa périphérie bâtie, la place se compose :

  • D'un terre-plein central aménagé en square autour de la statue monumentale de DALOU, représentant le Triomphe de la République qui entre dans Paris. Le bassin qui mettait en valeur la statue a été malheureusement remplacé par des plantations basses sur talus. Le square est accessible par deux passages piétons et par une rampe permettant l'accès aux couloirs du métro et du RER. Peu accessible et isolé au milieu d'une intense circulation automobile, sa fréquentation piétonne est faible et l'oeuvre de DALOU méconnue.
  • D'une chaussée circulaire très généreusement dimensionnée de 25 m de largeur.
  • De terre-pleins pour les piétons principalement fréquentés par les usagers des transports en commun et qui ne paraissent pas constituer des lieux de promenade ou de détente pour les riverains.
  • D'une contre-allée, puis d'un trottoir confortable en pied d'immeubles.

Le projet : Il consiste à agrandir le square existant et en faciliter l'accès en réduisant la chaussée centrale et en améliorant les traversées des piétons.

Capture d’écran 2015-01-09 à 22.55.57.jpg

Cliquez pour agrandir

La réduction de la largeur de la chaussée à 15 m contre 25 m aujourd'hui est envisageable au regard des flux de circulation. Le gain d'espace ainsi obtenu est totalement affecté au terre-plein central dont la surface passe ainsi de 7 000 m² à 10 400 m². Par comparaison, la superficie du square central de la place d'Italie n'est que de 5 800 m². Dans une géométrie très différente, les deux îlots centraux de la place de la République, aménagés en jardin, représentent une surface totale de 9000 m². Le réaménagement du square, à étudier, pourrait notamment porter sur le rétablissement du bassin circulaire afin de remettre en valeur l’ensemble sculptural de DALOU et sur la création d'espaces jardinés supplémentaires.

Le réaménagement des terre-pleins, également à étudier, devrait avoir pour objectif de les rendre plus attractifs. En complément, la suppression de la circulation automobile entre certains terrepleins, en prolongement de plusieurs radiales peu circulées, peut être envisagée.

Bien que publié il y a bientôt 10 ans, ce projet est manifestement dans l'esprit actuel de ré-équilibrage de l'espace public au profit des piétons, des modes de circulation douce et du végétal tout en conservant à la place sa configuration classique. Espérons seulement que le budget de la Ville et les résultats de la concertation conduiront à un aménagement de ce type.

08:20 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris

29/01/2015

Ne manquez-pas les portes ouvertes de l'école Boulle !

paris

Les journées portes ouvertes 2015 de l'Ecole Boulle auront lieu vendredi 30 janvier et samedi 31 janvier 2015 de 9h00 à 17h00 au 9 rue Pierre Bourdan.

Ces portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer ces écoles.

paris

parisChaque année, à l'occasion de ses portes ouvertes, l'école Boulle reçoit la visite de plus 20 000 personnes. Si vous ne l'avez jamais visitée, il n'est pas trop tard pour découvrir la richesse de ce lieu. Vous ne pourrez qu'être fascinés par la passion communicative des élèves et époustouflés par leurs ouvrages. 

À l'école Boulle, vous rencontrerez ceux qui perpétuent et pratiquent avec ferveur les techniques de leurs prédécesseurs comme ceux qui débordent de créativité avec de nouveaux matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre.

Portes ouvertes 2015 à Elisa Lemonnier

parisLe Lycée polyvalent Elisa Lemonnier (20, av Armand Rousseau) organise ses journées portes ouvertes 2015 :

  • vendredi 30 janvier de 14h00 à 18h00
  • samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00

Une occasion pour vous et vos enfants de découvrir le lieu et les formations qui y sont proposées :

  • la filière générale (Seconde Générale, Bac Économique et Social)
  • la filière tertiaire : (BAC Pro et BTS)
  • le secteur Coiffure (CAP et Bac Pro)
  • le secteur Esthétique cosmétique (CAP, Bac Pro et BTS)
  • le secteur Mode (Bac Pro et BTS)

Le programme détaillé des forums organisés pour présenter les sections BTS du Lycée se trouve sur cette page

paris

Lycée Elisa Lemonnier

08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/01/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (4)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Quatrième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe mascaron trône au dessus de la porte d'entrée du 53 boulevard de Reuilly

Il constitue une belle illustration du souci des architectes d'être à la fois techniciens du bâtiment et décorateur de l'espace public. Dans notre quartier, on connait plusieurs façades représentatives de cette tendance superbement représentée par l'architecte Jean Falp.

paris

53 boulevard de Reuilly

Les façades sculptées ou richement décorées étaient fréquentes sur les immeubles d'habitation construits jusque dans les année 30 ...

paris paris

... plus rares dans les années 70

paris

... absentes de l'architecture contemporaine

paris paris

... pourtant, certains immeubles offrent des espaces propices à l'expression d'artistes

paris

110-112 avenue Michel Bizot

08:27 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/01/2015

Une semaine de portes ouvertes

portes_ouvertes.jpgCette semaine un grand nombre d'écoles ouvrent leurs portes à toutes celles et ceux qui envisagent d'y effectuer une partie de leurs études et plus généralement à tous ceux qui profitent de ces occasion pour découvrir ce qu'on y enseigne. Vous pouvez déjà noter :

  • samedi 31 janvier de 8h30 à 12h : matinée portes ouvertes du lycée Arago

paris paris

Nous vous informerons des autres portes ouvertes tout au long de la semaine.

26/01/2015

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

Ce soir lundi 26 janvier 2015 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus du 12e se réunissent en conseil d'arrondissement. L'ordre du jour est téléchargeable sur cette page.

On y note en particulier un débat sur les investissements d'intérêt local (ILL) et les investissements localisés (IL) 2014 et 2015 ainsi que sur le Budget participatif 2014, 2015 et 2016.

ConseilArdt.jpg

Pour vous tenir informés des délibérations du Conseil d'arrondissement, les réunions étant publiques, rien de mieux que de venir y assister. À défaut, vous pouvez :

  • lire ici les comptes rendus validés (après approbation par le conseil d'arrondissement qui suit)
  • attendre le prochain conseil de Paris où les mêmes délibérations feront l'objet d'un vote exécutif. Rappelons en effet que le conseil d'arrondissement n'a le plus souvent qu'un rôle consultatif

Modification du PLU : restitution de la concertation

parisSamedi matin avait lieu au Pavillon de l'Arsenal une réunion de restitution de la phase de concertation sur la modification du Plan Local d'Urbanisme de Paris. Initialement prévue le 10 janvier par Anne Hidalgo, reportée en raison de l'actualité dramatique, cette restitution a été assurée par Jean-Louis Missika (adjoint en charge de l'urbanisme).

N'ayant pu y assister (à la même heure se tenait une visite dans le cadre du projet Bercy-Charenton), nous avons cherché à nous informer sur cette réunion.

paris

C'est un euphémisme de dire que rares sont les journaux, les sites, les blogs et les tweets qui y font allusion. A vrai dire, en dehors du blog de Marc Naimark, seul le compte Twitter @ParisUrba associé au site imaginons.paris nous fournit quelques éléments. Nous reproduisons ceux que nous avons retenus parmi les propos tenus par Jean-Louis Missika :

La plateforme imaginons.paris  est un succès : il s'agissait d'une première et d'un vrai plus par rapport aux réunions ! En près de 3 mois d'activité, imaginons.paris  a reçu 22 838 visites [ndlr : un chiffre ridiculement bas] et a recueilli 2 268 contributions !

Sur l'ensemble des contributions, 42% portaient sur le PLU en tant que tel, 50% portaient sur d'autres sujets, 8% portaient sur la procédure

Sur l'ensemble des contribution, 50% portaient sur l'environnement, 25% portaient sur le logement, 25% sur la Ville innovante et attractive. La question du logement est celle qui a entrainé le plus de débats

Ce qui est proposé :

  • Ménager des perspectives, ne pas uniformiser les hauteurs
  • Permettre à tous de se loger à Paris : le logement social et intermédiaire
  • Renouveler la ville sur elle-même : friches et immeubles surélevés
  • Veiller au nombre d’équipements, laisser des espaces libres" Ce qui est proposé : "Composer avec la patrimoine de demain
  • Respecter la cohérence et la physionomie des rues
  • Préserver l'ensoleillement et les ambiances des rues étroites
  • Mobiliser en priorité le bâti existant dans la production de logements

Un bilan détaillé de la concertation sera prochainement mis à disposition des Parisiens

L'enquête publique se tiendra en avril 2015 et permettra à tous de donner leur avis sur le projet présenté par la Ville.

23/01/2015

Interdit aux piétons et sans nom : le Pont Amont

Paris-Ponts-Amont.pngÀ l'insu des nombreux automobilistes qui l'empruntent chaque jour, il constitue probablement le principal point d'entrée dans le 12e arrondissement. Comme une place célèbre de l'arrondissement, il n'a pas de nom.

Le pont Amont est le premier de la ville à franchir la Seine lorsque l'on suit son cours. Conçu par les architectes Depaquit, Rousselin, Dambre et Herzog, il a été construit entre les années 1967 et 1969.

Pont_amont_(Paris).JPG

Après son homologue aval, c'est le deuxième plus long pont parmi les 37 qui franchissent la Seine à Paris. Il a une longueur totale de 270 mètres pour une largeur de 42 mètres et est en fait constitué de deux ponts accolés. Cet ensemble supporte deux chaussées à sens unique de 17,50 mètres, 2 trottoirs de 2 mètres et un terre-plein central de 3 mètres. Faisant partie du boulevard périphérique parisien, il est interdit aux cyclistes et aux piétons.

Capture d’écran 2015-01-03 à 15.30.47.jpg

Cliquez pour agrandir

Le joint de dilatation du pont vers la porte de Bercy constitue le point kilométrique 0 du boulevard périphérique (l'incrémentation se faisant dans le sens des aiguilles d'une montre).

08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/01/2015

484 000 arbres à Paris !

parisLe patrimoine arboré géré par le Service de l'Arbre et des Bois de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) comprend 484 000 arbres représentant plus de 150 essences :

  • les arbres d'alignement situés sur les voies publiques (96 500)
  • les arbres des parcs et jardins (36 500)
  • les arbres des cimetières (34 000)
  • les arbres des talus du boulevard périphérique (8000)
  • les arbres des établissements scolaires (6000) et sportifs (3 000)
  • et enfin les arbres des deux bois de Boulogne et Vincennes (300 000)

paris

Boulevard de Reuilly (12e)

Une étude publiée en 2010 par l'APUR indique que le 12e est en 8e position avec 40 arbres d'alignement à l'hectare.

paris

Cliquez pour agrandir

Dans l'absolu, on recensait en 2010 dans le 12e, 7704 arbres d'alignement appartenant à 75 essences différentes.

Les arbres plantés le long des rues dépassent rarement l'âge de 60 à 80 ans. Un arbre qui dépérit doit, pour des raisons de sécurité être rapidement abattu. C'est la raison pour laquelle un examen visuel est réalisé 2 fois par an par les bucherons-élagueurs de la ville de Paris (Source).

paris

Preuve de l'attachement des parisiens à leurs arbres, cette épitaphe photographiée sur la souche d'un arbre récemment abattu place Sans-Nom :

BgC9ConIYAEh2DR.jpg

08:19 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/01/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (3)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Troisième coup d'oeil : 

DSCN0083.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

3010204588.JPGCet élégant bas-relief fait partie d'une série de douze que vous pouvez contempler rue Cannebière en longeant le côté gauche de l'Eglise du Saint Esprit.

Ils illustrent les mois de l'année et les fêtes religieuses qui y sont rattachées. Celui que nous avons choisi représente le mois de mars et est du à Lucien Gibert (1904-1988) D'autres ont pour sculpteurs Noël Feurstein, Guignier, Gibert et Huntzinger.

Ils sont quasiment à la hauteur des yeux, vous ne pouvez pas les manquer.

paris

07:46 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris