20/09/2017
L'oeil du quartier dans le métro (3)
Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.
Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?
Troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle station de métro cette image représente-t-elle ?
Notre précédent coup d'oeil :
Alors que la végétalisation des stations de métro est une idée qui fait son chemin, celle-ci a pris de l'avance. La station Gare de Lyon de la ligne 14, puisque c'est elle qui fallait reconnaître
La station Gare de Lyon de la ligne 14 comporte deux voies de part et d'autre d'un large quai central. Entre la voie en direction d'Olympiades et la Maison de la RATP se trouve un jardin exotique qui enjolive la station.
Cliquez pour agrandir
Ce jardin dit Grande serre a été conçu en 1996 par l'atelier GRUNIG-TRIBEL bien connu des habitants de Bel-Air Sud pour avoir dessiné le square Charles Peguy.
À l'origine, l'emplacement du jardin était réservé pour un accès au musée des Transports qui n'a finalement pas été réalisé.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/09/2017
Un échangeur de 50 000 m2 à 4 km de Notre-Dame !
Au delà des discussions sur le secteur Léo Lagrange, la question des hauteurs, la préservation de la Halle de la Rapée Inférieure ou du taux de logements aidés, nous voulons revenir aujourd'hui sur ce qui nous semble le plus regrettable renoncement de nos élus pour faire de Bercy Charenton un quartier véritablement ouvert vers l'est de la Métropole.
Imaginez à seulement 4 kilomètres de Notre-Dame, un espace grand comme la place de la Nation (50 000 m2) et entièrement dédié à l'automobile. Cet espace est situé dans le 12e et n'est autre que l'échangeur de Bercy.
L'échangeur de la porte de Bercy
Vue panoramique de la place de la Nation
Une étude de l'APUR de mai 2008 affirmait (voir cet extrait) :
Sa restructuration est la condition nécessaire à tout projet urbain car elle qualifie la connexion entre Bercy et Charenton. La tâche n’est pas aisée car il est le plus grand et le plus complexe des échangeurs de la capitale. Sa disparition n’étant pas envisageable, il doit donc être repensé dans sa forme et dans son utilisation [...]
Ainsi les échanges entre le périphérique et l’autoroute A4 sont maintenus dans leur configuration actuelle et s’effectuent directement d’ouvrage à ouvrage. Par contre, les échanges entre le périphérique et la ville s’effectuent indirectement à travers un anneau de circulation périphérique situé au niveau du sol et se distribuent ensuite sur des voies de raccordement vers Paris et Charenton par un système classique de carrefours à feux [...].
Il fonctionne comme une grande rotonde urbaine autour et à l’intérieur de laquelle peut s’installer la ville.
On perçoit à la lecture de cette étude qu'à la place de cet échangeur routier de 50 000 m2, il est possible de créer une belle place du Grand Paris qui participera à la re-soudure de Paris avec son actuelle banlieue ?
Comme tout laisse à penser aujourd'hui que rien de Bercy Charenton ne sera effectif avant la fin de la mandature, nous gardons espoir de voir un jour des élus parisiens prendre une option plus métropolitaine.
08:06 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/09/2017
Que savez-vous de Smoove ?
Le Vélib' de 2007 a fêté ses dix ans le 15 juillet dernier, mais comme vous le savez, la Mairie de Paris n'a pas renouvelé le contrat qui la liait à JCDecaux et a retenu Smoove (plus précisément le consortium Smoovengo) pour lui succéder.
Smoove est une jeune entreprise de Montpellier déjà présente dans 26 villes dont Strasbourg, Helsinki, Moscou, Vancouver ...
À partir de la fin de l'année, et jusqu'en 2033, c'est la société Smoove qui sera chargée d'équiper et de faire fonctionner le réseau de vélos et de stations, avec son propre matériel.
Le nouveau Vélib' (il garde son nom qui appartient à la Mairie de Paris), sera plus largement étendu aux communes périphériques de la capitale, et la gestion des vélos en libre service sera désormais indépendants des contrats d'affichage publicitaire.
Vélib' au salon Parkopolis
La presse a largement mis en avant la légèreté relative (20 kg au lieu de 22) des nouveaux Vélib', les 30 % de vélos à assistance électrique ainsi qu'un système de verouillage plus simple et robuste. Mais la principale nouveauté est que ce sont les vélos et non plus les stations qui intègrent l'"intelligence" du système, ce qui permet la geolocalisation et la possibilité d'avoir des stations en surcharge (overflow).
Côté tarif, si rien n'est encore officiellement annoncé, on parle d'une légère augmentation de l'abonnement annuel (à 29 euros depuis 2007) qui passerait à 35 ou 39 euros avec toujours la première demi-heure gratuite. L'abonnement à la formule électrique pourrait monter à 99 euros. Le flou règne sur le tarif des trajets au delà de la première demi-heure. On lit sur Paris.fr que : le Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole élaborera d’ici l’automne la nouvelle grille tarifaire.
La transition est ce qu'appréhendent la majorité des utilisateurs. Smoove doit mettre en place ses propres stations à partir du mois d’octobre, pendant que JCDecaux démontera toutes les siennes. Le nouveau service sera activé à partir du 1er janvier 2018 et d’ici mars 2018, la transition devrait être totalement terminée.
Reste à espérer que ce nouveau Vélib' soit un succès qui permette de toucher de nouveaux usagers et d'atteindre les objectifs du plan vélo parisien de 15 % du total des trajets effectués.
08:05 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/09/2017
Les journées européennes du Patrimoine 2017
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public. L'initiative est aussitôt suivi par de nombreux pays européens.
Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 34e édition samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Les Journées européennes du patrimoine sont cette année tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.
Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.
Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :
Le Palais de la Porte Dorée organise Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 19h le week-end des mille et une visites : des visites guidées en tout genre et toutes les demi-heures ainsi que des activités pour les plus jeunes.
De son côté, l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée propose sous le titre Les Trésors de l'Aquarium, des Visite découverte en famille (à partir de 5 ans).
La Cinémathèque française (51 rue de Bercy) propose :
- une Visite contée du Musée du cinéma (du Sam 16 à 14h45 au Dim 17 à 16h45)
- des Visites architecturales (du Sam 16 à 15h00 au Dim 17 à 18h00)
Le Musée des Arts Forains est ouvert, mais payant. Nous n'en dirons pas plus.
L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent des visites guidées.
La Mairie du 12e propose sur cette page des événements à la Mairie même, à la gare de Reuilly et sur la Coulée Verte René Dumont, au niveau du 60 rue du Sahel.
En traversant le Cours de Vincennes, profitez de l'ouverture exceptionnelle du Lycée Hélène-Boucher (75 cours de Vincennes 75020) samedi 16 de 16h à 18h. Visite commentée proposée par le conseil régional d’Île-de-France.
Hélène-Boucher est le huitième lycée de jeunes filles de Paris et le premier à avoir pris le nom d’une femme. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1937 en tant qu’annexe du lycée Victor-Hugo, porte le nom d’une femme décédée à peine 3 ans auparavant : Hélène Boucher, pionnière de l’aviation et militante en faveur du droit de vote des femmes. Le bâtiment, construit dans les années 1930 par Lucien Sallez, affiche sa modernité à la fois par son architecture de béton rose et son décor mais aussi par sa position dans le tissu urbain, dans un quartier populaire alors situé aux confins de la capitale.
Attention : pour des raisons pratiques, certaines visites s'effectuent sur réservation. Ne tardez pas.
08:10 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Revoilà le marché des Producteurs de Pays
Il devient récurrent, mais rares sont ceux qui s'en plaignent. Le Marché des Producteurs de Pays est de retour. Il se tiendra samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 (de 9h à 20h) boulevard de Reuilly entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier.
Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits. Contact :
SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97 Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr
08:09 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/09/2017
Un collège du 12e à la mémoire de Pierre Henry
Le 5 juillet dernier, le compositeur et musicien Pierre Henry nous quittait. Nous n'avons pas la prétention d'apporter quoi que ce soit de plus au concert d'éloges qu'on a pu lire dans la presse au lendemain de son décès, mais de plaider pour que son nom reste attaché au quartier.
Depuis le début des années 70 Pierre Henry habitait dans sa "Une Maison de Sons" située 32 rue de Toul. Il y composait et y avait donné des concerts.
Assurément, la matière sonore composée par Pierre Henry, si elle se voulait métaphysique et humaine, n'est pas accessible au plus grand nombre et comme beaucoup d'autres, nous l'avons découvert et aimé grâce à sa Messe pour un temps présent composée en 1967 en collaboration avec Michel Colombier et popularisée par la chorégraphie de Maurice Béjart.
Les élus parisiens connaissent bien Pierre Henry puisque depuis de nombreuses années le conseil de Paris votait chaque année une subvention à l’association Son Ré qu’il a fondée pour assurer la conservation de son oeuvre. En 2015, Jean-Luc Romero (adjoint à la culture de la Maire du 12e) lui a rendu visite.
À l'annonce de sa mort et des craintes de voir disparaître le lieu de mémoire que constitue sa maison dans le quartier, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés et ont signé des pétitions (voir ici) pour qu'elle soit classée et convertie en musée.
Une telle démarche peut être engagée par l'adoption d'un voeu par les élus parisiens ou une décision de la ministre de la culture, mais elle risque de se heurter à des problèmes matériels (exiguïté du lieu et difficulté de le rendre accessible) et économiques : Pierre Henry et son oeuvre ne touchent qu’un public très spécialisé (plutôt des chercheurs de l’IRCAM que des amateurs de musique) et qui sont certainement plus sensibles à ses techniques qu’au lieu dans lequel il les a mise en oeuvre.
Lundi dernier, les élus du 12e ont adopté un voeu pour lui rendre hommage et demander que soit assurée la conservation de son oeuvre. Nous leur suggérons aussi d’agir pour qu’un lieu du quartier porte son nom :
- une rue ou une place (sa maison se trouve entre deux places qui restent à nommer : la place sans-Nom et la placette Montempoivre).
- ou mieux, et c'est ce que nous préconisons aux élus de notre arrondissement, donner son nom à un établissement public comme par exemple le collège qui doit être construit dans le cadre de la restructuration de Paul Valéry et qui doit ouvrir à l'horizon 2022.
Projet d'aménagement du secteur Paul Valery (06/12/2016)
En rouge, le collège (Cliquez pour agrandir)
Comment mieux faire connaître Pierre Henry aux jeunes générations et transmettre sa mémoire ainsi que celle de son oeuvre ?
08:02 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
13/09/2017
Budget Participatif : encore un petit conseil
Le vote vous permet de désigner jusqu'à 5 projets du 12e arrondissement et jusqu'à 5 projets parisiens qui ont votre préférence. Mais ...
- Rien ne vous oblige à voter pour 5 projets.
- Ne votez que pour des projet qui vous ont réellement convaincus !
- Ne prenez pas le risque de favoriser un projet que vous considérez comme secondaire au détriment de ceux qui ont votre préférence (voici les nôtres).
Ne vous laissez pas impressionner par la mention :
Vous avez voté pour X projet(s) Tout Paris, et Y projet(s) pour votre arrondissement de vote.
Il vous est encore possible d'ajouter des votes, n'hésitez pas à utiliser le maximum de votes autorisés !
Lorsque vous aurez validé vos votes, il ne vous sera plus possible de les modifier ou d'en ajouter.
12:14 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Budget Participatif 2017 : dès aujourd'hui, votez !
C'est aujourd'hui mercredi 13 septembre 2017 que s'ouvrent les bureaux de vote qui nous permettront de désigner les 5 projets du 12e arrondissement et les 5 projets parisiens qui ont notre préférence.
Les votes pourront être exprimés jusqu'au dimanche 2 octobre soit en ligne sur www.budgetparticipatif.paris, soit dans l'une des urnes dont vous trouverez l'emplacement sur cette page du site de la Mairie du 12e.
Comme le scrutin n'est pas secret, nous n'hésitons pas à vous faire part de nos préférences :
. pour le 12e, nous vous recommandons particulièrement :
PROJET N° 31 : LE 12E AUX PIÉTONS !, qui regroupe 5 projets dont :
RACCOURCISSEMENT DE LA TRAVERSÉE RUE DE PICPUS RUE DE TOUL
RUE DE PICPUS : BORNES GRANIT DANGEREUSES POUR LES PIETONS
PROJET N° 19 : FAIRE DE LA RUE DU RENDEZ-VOUS UNE VÉRITABLE RUE COMMERÇANTE ET AGRÉABLE POUR LES PIÉTONS
Ce projet consiste à réaménager la rue du Rendez-vous pour la rendre plus agréable pour les piétons, afin notamment d'en faire une véritable rue commerçante, pour la portion de la rue comprise entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue Marsoulan (lire ici).
Parmi les aménagements récents, nous prendrions volontiers pour modèle pour réaliser ce projet, celui effectué rue du Commerce (15e) :
Cliquez pour agrandir
. pour l'ensemble de Paris comme les projets largement regroupés et reformulés semblent pratiquement tous s'inscrire dans les objectifs annoncés, voire votés de la Maire de Paris, nous nous abstenons de tout conseil.
Vous voulez faire connaitre vos préférences, promouvoir un projet, formuler un avis ? Les commentaires vous sont ouverts.
08:14 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'oeil du quartier dans le métro (2)
Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.
Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?
Second coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle station de métro cette image représente-t-elle ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce vaste quai est celui se la station de métro Porte de Vincennes (ligne numéro 1)
Le 19 juillet 1900, jour de l'inauguration de la première ligne de métro (opportunément nommée numéro 1), Porte de Vincennes est l'un des terminus d'où sa configuration particulière : deux tunnels s'écartant progressivement sur une boucle, le tunnel sud abritant la station arrivée et le nord la station départ, chacune composée de deux voies encadrant un quai central.
Lors du prolongement au Château de Vincennes le 24 mars 1934, la boucle est abandonnée, les quais sont élargis par l'abandon d'une des deux voies de chaque demi-station ; les deux tunnels se rejoignent vers l'est sous l’avenue de la Porte-de-Vincennes.
Station de la Porte de Vincennes. Briquetage de la voûte
08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
12/09/2017
DansMaRue : premier retour d'expériences
DansMaRue l'application mise en place par la ville nous incite à devenir acteur de notre ville en signalant en quelques clics, signalez les anomalies telles que malpropreté, graffiti, objets abandonnés, dégradation du sol, mobilier urbain endommagé, gêne à la circulation des piétons etc ...
Quoi de mieux que l'expérience pour être en mesure d'exprimer un avis sur cette application informatique dont le but est de fournir un service aux citoyens que nous sommes ? C'est ce que nous avons fait.
Quelques mots pour commencer sur l'application elle-même : La version 2 est facile et rapide d'emploi mais le serait encore davantage si le paramètrage du type de signalement (actuellement sur trois niveaux avec une dizaine de choix à chaque) était simplifié. Les fonctionnalités de suivi du traitement sont largement perfectibles. Notons par exemple que le numéro de l'anomalie déclarée apparait sur les mails, mais pas à l'écran du smartphone, ce qui faciliterait le suivi.
Via la version smartphone de DansMaRue, nous avons récemment soumis une quarantaine de signalements de différentes natures.
- 4 concernaient des dépôts non déclarés d'objets encombrants sur l'espace public. Ils ont été enlevés par les service de la DPE sous 48 heures.
Parfait, mais on peut se demander s'il est vraiment utile d'effectuer de tels signalements sur DansMaRue quand il s'agit d'encombrants bien visibles situés sur des artères à fort passage quotidiennement parcourues par les agents préposés à ces enlèvements (av Daumesnil ou av Michel Bizot par exemple).
- 30 concernaient des graffiti et affiches apposés sur des murs, des mobiliers urbains et des armoires techniques diverses.
Si les décollages d'affiches ont été pris en compte dans un délai raisonnable même en période de vacances, les enlèvements de graffiti sur les murs, les ouvrages d'art ou les mobiliers urbains municipaux ont été confiés à un prestataire dont l'intervention est moins rapide. On suppose que les oeuvres d'art sont l'objet de mesures particulières qui demandent un délai supplémentaire.
Bd Soult Pte de Montempoivre (Cliquez pour agrandir)
Il en est tout autrement des souillures affectant les innombrables boitiers situés sur l'espace public.
En effet, la plupart de ces "meubles" appartiennent à des entreprises ou administrations à qui la ville a accordé l'emplacement, mais ne se charge nullement de l'entretien. 11 signalements sur 30 ont reçu en retour le message suivant : Hors du champ de compétence de la ville. A néanmoins été transmis au service public compétent.
Nous avons même recu des messages totalement inacceptables du type :
L'anomalie A... concernant la présence de graffitis sur un mobilier électrique au 42 Avenue de Saint-Mandé 75012 Paris a été analysée.
Il nous est impossible de la traiter pour la ou les raisons suivantes :
La Ville de Paris n’a pas la compétence pour intervenir sur l’anomalie signalée dans le message le prestataire vient de nous répondre qu'il n'intervenait pas sur ce type de support.
Pour toute demande ultérieure nous vous remercions de prendre en compte de ces remarques. Cela nous permettra d’améliorer notre réactivité et de mieux vous répondre.
Plus fort : pour la plupart, ces demandes sont abusivement déclarées closes ce qui exclut d'en suivre l'aboutissement !
Pour déposer une demande recevable, le citoyen parisien doit-il être un expert en réseaux électriques publics ? Ainsi, selon le propriétaire de l'armoire, elle sera traitée ou non, ce qui conduit à ce genre de situation :
Le 7 août puis le 28 aout. Cherchez l'erreur
Quand on sait que le tag entraine le tag, on se demande comment pareil désengagement peut laisser espérer une amélioration de la propreté de l'espace public parisien !
- 2 concernaient l'un une plaque de rue, l'autre un feu tricolore de signalisation.
- 4 concernaient des dégradations de bancs et de potelets
Cliquez pour agrandir
Seule la réparation de l'un des bancs est effectuée, mais loin de l'être dans les règles de l'art. Jugez-en vous mêmes.
Avant
Après
Finalement, cette expérience nous conduit aux réflexions suivantes :
1 - Offrir à tout citoyen un outil permettant de signaler rapidement aux services de la ville une anomalie qui peut leur avoir échappé est une disposition éminemment louable tant pour son efficacité que par la reconnaissance de la vigilance des habitués du quartier, mais ce ne doit pas être l'unique voie normale.
2 - Nous pensons qu'un tel outil devrait avoir comme premiers utilisateurs les agents de la ville chargés d'assurer la propreté du quartier. Ne devrait-on pas leur confier la responsabilité de faire appel via DansMaRue, aux services compétents pour remédier aux anomalies qu'ils constatent sur l'espace public et dont la solution n'est pas de leur compétence ?
Ces souillures doivent-elles être signalées par les habitants ?
08:03 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris