Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2018

Ce week-end, 18e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya

Organisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 18e édition de Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes au public à 11h30, à la Pagode du Bois de Vincennes, le samedi 9 et le dimanche 10 juin 2018.

paris

Son but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, et la situation au Tibet. On y assiste à des danses et des chants folkloriques ou sacrés, à la création d'un mandala de sables, à des projections de films, ainsi qu'à un concert. On y trouve artisanat et gastronomie tibétaine et des peuples de l'Himalaya. Il se tient au bord du lac Daumesnil sur le site de la pagode du bois de Vincennes.

Tous les détails du programme  sur cette page.

Forfait d’entrée/jour : 5 € à régler sur place ; Gratuit pour enfants de moins de 12 ans.

L'association organisatrice recommande vivement d'utiliser les transports en commun : Métro Ligne 8 : Porte Dorée ou Liberté - Itinéraire fléché depuis ces métros. 

Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil  75012 PARIS

Demain portes ouvertes à la Caserne Chaligny

logo-bspp - copie.jpgSamedi 9 juin de 10 heures à 19 heures, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris nous ouvre les portes de la caserne Chaligny (26, rue de Chaligny Paris 12e).

Venez découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris à travers de nombreuses démonstrations et animations. Au programme : présentation des savoir-faire, de l’épreuve de la planche, manœuvre de désincarcération, ateliers secourisme, montée à l’échelle, lances incendie,… Restauration sur place.

paris

Crédit Photo : Blog-Pompiers (Cliquez pour agrandir)

07/06/2018

Samedi et dimanche, 19e festival Coulée Douce

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, la Compagnie Progéniture nous invite à la 19e édition du Festival Coulée Douce.

paris

Cliquez pour agrandir

À l'image des éditions précédentes, Coulée Douce 2018 sera toujours aussi décalé et indiscipliné ! Cette année encore, ce sont 16 représentations originales, gratuites et accessibles à tous qui se dérouleront sur la Coulée Verte René Dumont et le jardin de Reuilly dans un décor des Sixties.

paris

Cliquez pour agrandir le programme

Portes ouvertes à La Piana

parisL'école de musique La Piana (28 rue Louis Braille) organise ses portes ouvertes :

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018

de 10h à 19h

06/06/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (23)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Vingt-troisième coup d'oeil : 

paris 

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisVous aviez très probablement reconnu le motif original de la grille d'entrée du Palais de la Porte Dorée.

Construit en 1931 par Albert Laprade, le Palais de la Porte Dorée a bénéficié de la contribution de nombreux artistes. Les grilles d'entrée avec des motifs dits en "pointe de diamant" dorés à l'or fin ont été réalisées par Jean Prouvé.

paris 

parisJean Prouvé, né à Paris le 8 avril 1901 et mort à Nancy le 23 mars 1984, est un architecte autodidacte, constructeur et dessinateur de meubles en tôle qui atteignent des sommets dans les galeries d'art. 

parisFils du peintre art nouveau Victor Prouvé, président de l'École de Nancy et le père de l'architecte Claude Prouvé, Jean Prouvé est considéré comme l'un des plus grands designers français du XXe siècle. Il était à la fois : inventeur prolifique, enseignant et ingénieur passionné, architecte, travailleur manuel et fabricant visionnaire.

Dans le 12e, deux autres lieux 12e portent les marques de son génie créatif :

L'école Boulle dont il a dessiné la façade en aluminium du bâtiment dit "années 50". Le bâtiment lui-même a été construit par Albert Laprade et Boegner entre 1950 et 1952.

paris

Le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) construit en 1984 par Michel Andrault et Pierre Parat offre une visibilité parfaite en tous points car il n'y a aucun poteau porteur dans les gradins. Ce sont quatre fûts porteurs, en retrait des gradins, qui supportent une charpente métallique de 6.400 m² imaginée par Jean Prouvé

paris

Cette charpente métallique supporte un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs à pont roulant permettant les transformations de la salle dans les délais les plus courts. 

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

05/06/2018

Exemplaire n’est-ce pas ? Exactement ce qui conviendrait à la place de la Nation

Ici, pas de palettes ou autres matériaux de récupération, pas de pots de couleurs flashy en polyethylène ni de grillages bon marché. Rien que des matériaux nobles, du mobilier urbain esthétique et fonctionnel et surtout : de la végétalisation mise en place et entretenue par des professionnels. Les riverains comme les passants apprécient de parcourir ce lieu ou de s'y attarder.

paris
paris paris
paris

 Cliquez pour agrandir

Ici, c’est place d’Italie (13e) et plus précisément le terre-plein qui borde la place entre le boulevard Vincent Auriol et le boulevard de l’Hôpital. Exactement le genre d’aménagement rafiné qui conviendrait à l’anneau extérieur de la place historique qu’est la place de la Nation. Qu’en pensez-vous ?

paris

Cliquez pour agrandir

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

04/06/2018

Le Conseil de Paris débute ce matin

parisLe Conseil de Paris tient à partir de ce matin lundi 4 juin 2018 sa séance de juin qui se poursuivra mardi 5 et mercredi 6.

L'ordre du jour qui comprend plus de 420 délibérations (dont plus de 250 subventions) et près de 150 voeux est consultable ici.

Après un hommage à Ronan Gosnet et à l’ensemble des victimes de l’attentat terroriste perpétré le 12 mai dernier rue Monsigny (2e) puis la remise de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Mamoudou Gassama, les conseillers délibéreront sur :

  • La présentation du Compte Administratif 2017 et du Budget Supplémentaire 2018
  • La communication sur la stratégie LGBTQI+ de Paris « Paris : capitale de toutes les fiertés » [2018 SG 31].

À noter également parmi les sujets à l’ordre du jour :

  • parisLe mois du Handicap à Paris [2018 DASES 166-G]
  • L’accueil des réfugiés à Paris
  • La Signature d’une convention de partenariat entre Paris Plages et Tokyo Plage
  • Présentation du bilan annuel de la Commission du Vieux Paris [2018 DAC 565].
  • Avis de la Ville de Paris sur le permis de construire de l'usine de valorisation des déchets d'Ivry-Paris 13 [2018 DPE 31].

paris

Concernant spécifiquement le 12e, nous avons noté :

  • 2018 DLH 134 : Location de l'immeuble 5, rue Sidi Brahim (12e) à Elogie-SIEMP - Bail emphytéotique.
  • 2018 DLH 143 : Location de l'immeuble 14-16, rue du Rendez-Vous (12e) à Elogie-SIEMP - Bail emphytéotique.

paris paris

Cliquez pour agrandir

  • 2018 DU 136 : Déclassement d'un terrain 74 rue de Reuilly (12e).

Mentionnons enfin que nombre de voeux concernent des sujets dont nous partageons l'intérêt comme...

paris

  • la Petite Ceinture
  • les Vélib'
  • le partage de l'espace public
  • les compteurs Linky
  • l'accueil des réfugiés
  • l'application Dans Ma Rue

... mais dont à l'exception de ceux déposés ou soutenus par Danielle Simonnet qui en publie les textes sur son blog, il n'est malheureusement guère possible d'en savoir davantage avant la séance.

Vous pourrez comme d'habitude, suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 ICI sur Paris.fr

01/06/2018

Habiter ou commercer dans un garage

parisAu Pavillon de l'Arsenal, deux expositions sont consacrées (jusqu'au 2 septembre) à l'évolution de l'habitat avec en arrière pensée l'objectif permanent de la municipalité de créer toujours plus de logements dans Paris intra-muros :

Pour tenir ces objectifs en agissant de manière vertueuse, les architectes s'efforcent de limiter la déconstruction de l'existant et la construction d'ouvrages neufs. Ils préfèrent réhabiliter, agrandir, surélever ou transformer des bâtiments existants.

Inspiré par l'exposition Immeubles pour automobiles, un petit examen de l'existant dans notre quartier permet de constater que jusqu'à présent, les garages ont surtout donné lieu à des reconversions en commerces plutôt qu'en logements. La rareté de surfaces commerciales de taille suffisante explique aisément cette tendance.

Ainsi, avenue Michel Bizot Picard et La Plateforme du Bâtiment occupent d'anciennes stations services et au 21 rue de Toul Shurguard occupe un ancienne concession Nissan.

paris

Shurguard Self-storage 21 rue de Toul

Boulevard Soult, American CarWash va être converti en Super U.

paris

American CarWash 127 bd Soult - Bientôt un Super U

Au 57 boulevard Poniatowski, l'ancien garage Renault, tarde à faire sa mue.

paris paris

En 1972 (G) et aujourd'hui (D) - Cliquez pour agrandir

Dans le 12e, une vingtaine de garages et établissements dédiés à l'automobile subsistent et compte tenu de la régression de la voiture particulière à Paris (seuls 36 % des foyers disposent d'une automobile), on peut s'attendre à ce que peu à peu certains deviennent disponibles pour d'autres usages. Parmi ceux-ci, le garage Renault rue de Picpus qui jouxte l'université Sorbonne Nouvelle est promis à un bel avenir (vraisemblablement déjà engagé).

paris

Garage Nation Renault 44-48 rue de Picpus

L'exposition recense une dizaine de garages du 12e encore en activité dont les caractéristiques permettent d'envisager de les convertir à terme en lieux d'habitation. Un exemple :

paris

Stadium Garage 157-159 rue de Picpus

Dimanche, c'est la journée mondiale de la bicyclette

worldbicycleday.jpgNon, ce n'est pas une blague : le 23 avril dernier, l'ONU a effectivement décidé l'instauration d'une journée mondiale de la bicyclette et c'est la date du 3 juin qui a été retenue pour fêter dignement cet événement qui a pour vocation d’encourager les États membres à développer activement le vélo : en améliorant la sécurité routière et l’infrastructure, en promouvant son usage et en œuvrant au développement d’une véritable culture vélo. Nous partageons pleinement les arguments avancés :

  • La bicyclette est un moyen de transport simple et abordable.
  • Durable et respectueuse de l'environnement, elle peut être un outil du développement et un moyen non seulement de transport mais encore d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport.
  • Elle donne à son utilisateur une conscience immédiate de son environnement.
  • Elle porte enfin un message positif favorisant la consommation et la production durables.

Tout n'est pourtant pas rose pour le vélo à Paris ne manqueront pas de souligner nombre de lecteurs : retard du plan vélo, déploiement calamiteux de Vélib Métropole, vélos en Free floating abandonnés un peu partout ...

Exact, mais réjouissons-nous de voir le vélo enfin considéré comme un moyen de déplacement à part entière parisdont la part progresse grâce entre autres à un plan ambitieux doté d'un budget conséquent (150 M€) et qui donne au vélo une vraie place en créant des pistes cyclables confortables comme par exemple rue de Rivoli, avenue de la Grande Armée, rue de Turbigo et bientôt sur les Champs Elysées ... en attendant l'avenue Daumesnil.

parisAjoutons enfin à notre satisfaction et nos espoirs la récente élection de Christophe Najdovski (élu du 12e, adjoint à la Maire de Paris en charge des transports et de l'espace public) à la présidence de la Fédération Cycliste Européenne