Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Jeudi, c'est la 37e Fête de la Musique

parisJeudi 21 juin 2018, pour la 37ème année le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par le Ministère de la Culture.

La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans but lucratif. Toutes les manifestations sont gratuites pour le public.

Parmi les nombreuses qui seront demain soir à votre porte ou un peu plus loin, nous avons repéré :

  • au Palais de la Porte Dorée (voir ici) :

paris. 18h-20h : DJ Rom N'Roll
. 20h-21h30: Živeli Orkestar et Suzana Djordjevic
. 21h30-00h : DJ Rom N'Roll

  • sur la Coulée Verte René Dumont, à l'angle de la rue Sibuet : Une chanteuse (Claude Liberman) et une accordéoniste (Babeth Chancel) proposent des airs connus ou méconnus de la culture juive ashkénaze. Chansons en français et en yiddish. Voir ici.
  • à l'Hôpital Trousseau dans la cour d'honneur (26 av du Dr Netter) de 17h30 à 18h30 : B And the Cool Keys

paris

  • sur le parvis de la Gare de Lyon de 19h à 23h le groupe des Bachiques Bouzouks interprête des chansons françaises et nous met un livret entre les mains avec les paroles  pour que nous chantions avec eux. Succès garanti depuis 23 ans qu'ils existent.

paris

En cas de pluie, ils seront dans le Hall 2 à l'espace « concert » face aux lignes 7 et 9.

Dans notre quartier, se tiendront de nombreux autres événements musicaux sur l'espace public ou dans des lieux privés. Si vous en avez connaissance, n'hésitez pas à les signaler en postant un commentaire sur cet article.

18/06/2018

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 18 juin 2018 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, se tient le conseil d'arrondissement du 12e.

L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire sont disponibles sur cette page du site de la Mairie du 12e qui détaille les points forts de la séance dont en particulier un débat organisé sur l’entrée en phase opérationnelle du projet d’aménagement Bercy-Charenton (voir ici).

paris

Cliquez pour agrandir

NDLR : on aimerait comprendre pourquoi la zone Leo Lagrange est toujours incluse dans cette ZAC ?

Également à l'ordre du jour :

  • Création de la régie personnalisée École Du Breuil
  • Opération "Debergue Rendez-vous" (12e) - Protocole de démolition et de dépollution avec la RATP et Logis Transports
  • Dispositions applicables au stationnement de surface (poids lourds, déménagements, autocars et professionnels divers).

L'ordre du jour sera complété de 4 voeux et 3 questions orales portant notamment sur :

  • la création d'une piscine publique dans la ZAC Bercy-Charenton
  • le changement de statut de l'École Du Breuil
  • les camions dans la zone de travaux Gare de Lyon Daumesnil
  • le projet d'implantation de l'université Paris Sorbonne III
  • la propreté
  • le braconnage de poissons au sein du lac de Gravelle
  • le Jardin d'Enfants d'Edouard Robert 

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance qui rappelons le, est publique, ou à défaut, abonnez-vous au fil Twitter @Mairie12Paris et suivez le conseil avec le hashtag #CA12.

16/06/2018

Retour sur 8 ans d'Autolib'

parisDepuis octobre 2009, Autolib' nous a inspiré 12 articles. Compte tenu de l'actualité, d'autres viendront probablement. En attendant, nous vous rappelons les précédents. Vous pouvez toujours commenter.

15:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/06/2018

Touristes en perdition sur la Coulée Verte

parisLargement référencée dans les guides, la Coulée Verte René Dumont attire tout au long de l'année des habitués comme des curieux.

Le printemps et le nombre d'article de presse consacrés à l'ouverture annoncée de la Petite Ceinture ont eu sur ces visites un effet multiplicateur et par voie de conséquence un effet multiplicateur sur les visiteurs en perdition.

Il ne se passe en effet guère de jours sans que les habitants du quartier aient à remettre dans le bon chemin ceux qui ne s'y retrouvent plus entre Promenade Plantée, Jardin Charles Péguy, Sentier Nature, Jardin partagé Bel-Air, Coulée Verte et Petite Ceinture

Depuis dix ans pourtant (en 2008), le conseil de quartier réclame une amélioration de la signalétique :

paris

Cliquez sur l'image pour voir la présentation

En 2013, à l'issue d'une consultation menée par l'élu en charge et à laquelle nous avons participé, des panneaux ont été mis en place. Ils signalent les accès et les distances, mais ne résolvent nullement le problème d'orientation rencontré par les promeneurs.

La solution est pourtant simplissime :

paris

Cliquez pour voir de plus près le panneau

Une signalétique pertinente et bien située contribue au bon accueil des touristes comme des visiteurs venus d'un autre quartier pour visiter le nôtre. Devront-ils encore attendre dix ans ?

Dimanche, les 14e foulées du 12e

Bqe1cYTIgAAKgo2.jpgOrganisées par le club d'athlétisme SPAM Paris 12, les 14e foulées du 12ème se courront dimanche 17 juin 2018. Encore une course à pied diront certains ! Pas de perturbations à craindre dans le quartier puisque cette épreuve de déroulera sur 10 km (2 X 5 km) dans le bois de Vincennes, et autour du lac Daumesnil.

Le départ (à partir de 9h15) et l'arrivée se feront au vélodrome Jacques Anquetil (CIPALE).

La devise des Foulées du 12ème, Une course organisée par des coureurs pour des coureurs, nous convient parfaitement.

08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

14/06/2018

Où sont passés les Food Trucks annoncés ?

images-1.jpegIl y a un an, la Mairie de Paris annonçait  avoir accordé 41 emplacements à des food trucks pour une durée de deux ans. 

Elle précisait : les food trucks, aussi appelés «popotes roulantes» ou bien encore «camions-restaurants»,  qui sillonnent les villes en alliant produits de qualité et service rapide connaissent une vague de popularité de plus en plus importante.

En octobre dernier, elle précisait les lieux retenus, les bénéficiaires et les horaires de présence. Nous vous en faisions part ici. Aujourd'hui qui a observé la présence de food trucks aux emplacements annoncés ? Aucun évidemment comme le confirme la carte actuellement en ligne sur Paris.fr :

Food Trucks.jpg

Cliquez pour agrandir

Encore une annonce quelque peu prématurée, mais qui ne chagrine ni les restaurateurs sédentaires ni nous-mêmes.

La page des Food Trucks sur Paris.fr :

images.jpeg
Des camions de restauration dans les rues de Paris

08:09 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Demain et samedi, c'est la Fête des tilleuls

Affiche_fete_tilleuls - copie.jpg

Tout est dit sur l'affiche - Cliquez pour l'agrandir

13/06/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (24)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Vingt-quatrième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisOui, cette structure métallique est bien le sommet du mât qui supporte le chapiteau de la piscine Roger Le Gall.

parisLa piscine Roger Le Gall située 34 boulevard Carnot a été construite en 1967 par l'architecte Roger Tallibert. Qualifiée d'expérimentale, elle est située dans la "zone verte" édifiée à l'emplacement des anciennes fortfications. Elle constitue une extension de la piscine du Club des nageurs de Paris conçue par Jean-Claude Dondel et Roger Dhuit au début des années 60. Trois bassins la composent et le plus grand possède la particularité qui oriente tout le projet, de se couvrir et se découvrir très rapidement.

zoom_IMG_200401231604450.jpg zoom_IMG_200401231604469.jpg

Roger Tallibert est un architecte français né en 1926.  Spécialiste renommé pour l'utilisation des voiles de béton, il a consacré sa carrière à construire pour le sport et dans l'esprit du sport, l'esprit du record à atteindre, en tirant des matériaux et des techniques le maximum de ressources utiles et expressives; faire de l'art par les moyens de la technique.

Il a été élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1983 au fauteuil de Eugène Baudoin. Président de l'Académie en 2004 et pour 2010, président de l'Institut pour 2010. Il est en outre membre de l'Académie des sports.

Parmi ses nombreuses réalisations, on retiendra l'une des plus emblématique se trouvant à Paris : le Parc des Princes (de 1969 à1972).

taillibert.jpg

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

12/06/2018

Vélib' métropole : des stations qui disparaissent !

parisLes mois passent, bientôt six, et l'espoir de voir Vélib' métropole fonctionner ne serait-ce que correctement s'amenuise de jour en jour. C'est bien désolant, mais un autre phénomène s'ajoute à cette regrettable situation : des stations disparaissent. Citons quelques exemples observés dans le quartier :

  • avenue Courteline à la porte de Saint-Mandé
  • av Emile Laurent
  • av Maurice Ravel devant le CISP
  • bd Soult à la porte de Montempoivre (photo ci-dessous)

IMG_8400 copie.JPG

Les traces des anciennes stations JCDecaux ont été soigneusement effacées et rien ne laisse présager qu'elles vont être remplacées à proximité. Notre demande auprès des élus de l'arrondissement de disposer d'un état des stations prévues en phase finale est resté sans réponse. Cet article sera-t-il plus chanceux ?

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

11/06/2018

La question du mois (66)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juin :

paris

Vous arrive-t-il
de franchir le Périphérique
en direction de Vincennes
Saint-Mandé ou Charenton ?


Si oui, par quel mode de transport ?

08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris