Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2025

L'oeil du quartier en vacances (126)

parisCette année, l'Oeil du quartier a opté pour des vacances culturelles. Il part à la découverte ou la redécouverte de quelques musées européens parmi les plus connus ou qui méritent de l'être.

Saurez-vous identifier les villes qu'il visite ?

Cinquième étape de l'été 2025 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville d'Europe se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisEvidemment, si à la place de la photo en vignette à gauche, nous vous avions soumise celle ci-dessous, vous auriez aisément reconnu la tour télévision de Berlin, et auriez probablement deviné que l'Oeil du quartier s'apprêtait à visiter le Bode-Museum.

paris

Le Bode-Museum est l'un des cinq musées qui constituent l'ensemble appelé l'Île aux musées réalisé, sur la Spreeinsel, entre 1830 et 1934 et qui est classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l'Unesco. Il présente notamment une collection de sculptures de premier ordre, ainsi que le musée d'art byzantin.

paris

Il est moins célèbre que l'illustre musée de Pergame qui de son côté propose une collection d‘antiquités, un département du Proche-Orient et un musée de l’Art islamique.

paris
 La Porte d'Ishtar de Babylone reconstituée au musée de Pergame

07:46 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

28/07/2025

Le provisoire qui dure (4) : Le Centre d'hébergement d'urgence sur le Bastion N°1

Situé en contrebas du boulevard Poniatowski (au 117 bis), le Bastion no 1 est l'un rares éléments subsistant de l'ancienne enceinte de Thiers. Depuis le 21 mai 1970, il est inscrit monument historique. On pouvait espérer qu'à ce titre, il subisse le lifting mérité qui le mettra en valeur.

paris

Entouré d'un immense échangeur automobile, il ne pourra trouver toute sa place dans l'arrondissement que lorsqu'au minimum cet échangeur aura été restructuré en rond-point urbain. Cela n'en prend pas le chemin, au contraire :

parisDe début 2007 à mi-2009, il a servi au Service des Grands Travaux du SIAAP de point d'entrée au percement d'une branche du tunnel TIMA (pdf 1,4 Mo).

Sitôt libéré par le SIAAP, la mission Tramway a pris la suite et y a implanté la base de vie et de stockage du chantier de l'extension du T3 mise en service en décembre 2012.

paris

le 117bis boulevard Poniatowski en juin 2016

En mars 2017, le Conseil de Paris a adopté la délibération 2017 DLH 69 autorisant l'association Aurore à construire un centre d’hébergement d'urgence provisoire (durée prévue de 7 ans) permettant l’accueil de 308 personnes, réparties en 194 personnes isolées et 114 places familles correspondant à deux types d’hébergement : pour les isolés, une chambre de 9m2 pour une personne et pour les familles, 18m2 pour 3 personnes.

L'abattage de 20 arbres a même été autorisé afin de libérer l’espace nécessaire à l’implantation du centre d’hébergement.

paris
paris paris

Les arbres abattus sont censé être compensés par la plantation sur le site de 28 sujets d’essences diverses (robiniers, frênes, érables) dans le cadre des aménagements paysagers accompagnant l’installation du centre d’hébergement [Source].

paris

le 117bis boulevard Poniatowski en mars 2022

Le centre d’hébergement d’urgence (CHU) Bastion de Bercy a ouvert en décembre 2017 pour 7 ans.

paris

Le permis précaire prend fin en décembre 2025 et nul ne s'étonnera de le voir renouvelé, mais si ce n'était pas le cas, le bâtiment ayant été conçu pour être démontable trouvera une nouvelle utilisation et le site sera rendu à son état initial.

La mise en valeur du Bastion No 1 et sa mise en relation avec la Petite Ceinture (*) devra-t-elle pour autant attendre l'achèvement du quartier Bercy-Charenton ? Si c'est le cas, il nous faudra encore beaucoup de patience ...

paris

Extrait présentation en Réunion Publique du 10 décembre 2014

(*) alors que l'intégration du Bastion No 1 dans les zones vertes avait été très bien traitée dans le projet de 2009, il n'apparaît même plus dans l'embryon de nouveau projet présenté en 2021.

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/07/2025

Les sujets qui vous font réagir (1/2)

parisNous avons parcouru la liste des articles publiés depuis le début de l'année, afin de relever les thèmes qui ont plus particulièrement suscité des réactions de votre part. En bonne place évidemment se trouvent les articles qui concernent l'espace publique que vous parcourez quotidiennement. Voici, par ordre chronologique, les cinq premiers. Certains sujets sont déjà de l'histoire ancienne, d'autres restent d'actualité. Tous peuvent encore vous faire réagir.

La question du mois de Janvier concerne le lecteur que vous êtes (09/01/2025)

paris

Où va la Coulée Verte René Dumont ? (10/01/2025)

paris

Axe Bizot-Netter : Préparez-vous ! (17/01/2025)

paris

Axe Bizot-Netter : Suite réunion publique du 22 janvier 2025 (24/01/2025)

paris

Retour sur la transformation de l'axe Bizot-Netter (31/01/2025)

paris

La question du mois de Février concernant la nouvelle tarification des transports en commun (10/02/2025)

paris

08:11 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/07/2025

L'oeil du quartier en vacances (125)

parisCette année, l'Oeil du quartier a opté pour des vacances culturelles. Il part à la découverte ou la redécouverte de quelques musées européens parmi les plus connus ou qui méritent de l'être.

Saurez-vous identifier les villes qu'il visite ?

Quatrième étape de l'été 2025 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville d'Europe se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisPas de tentative de vous piéger cette semaine puisque ce musée, le Prado est le plus connu de ceux de Madrid et que c'est dans cette ville que se trouvait l'Oeil du quartier mercredi dernier.

Depuis sa fondation en 1819, le musée du Prado est réputé pour sa vaste collection d'artistes espagnol comme Velázquez ou Goya, mais aussi pour ses collections de peintures européennes des écoles flamande et italienne. Il est impossible de comprendre pleinement l'œuvre de Titien, Rubens ou Bosch sans visiter le Prado.

paris
Les deux Majas de Goya

Passer quelques jours à Madrid permet aussi de visiter musée de la Reina Sofía près de la gare d’Atocha où se trouve le célèbre Guernica de Picasso, mais aussi des œuvres de Dalí, Miró, Tàpies, et bien d’autres artistes modernes.

paris
Guernica de Picasso

08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/07/2025

Vendredi, Paris sous les étoiles dans le bois de Charonne

Le bois de Charonne, un lieu encore largement méconnu des habitants du 12e. C’est le nom donné au nouveau tronçon de la petite ceinture ouvert depuis juillet 2024 dans le 20e et accessible depuis le 103 Cours de Vincennes (station de tramway T3b).

paris

Sa principale particularité est d'être relié au terrain de l’ancienne gare de marchandises de Charonne acheté par la Ville en 2022 à SNCF Immobilier totalisant ainsi près de 3,5 hectares dédiés à la promenade.

Vendredi 25 juillet 2025 dans le cadre de Paris sous les étoiles, une soirée d'observation se déroulera à partir de 21 heures dans le bois de Charonne. Cette animation est gratuite et sans inscription. Des animateurs de l'Association Française d'Astronomie vous accompagneront pour découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes gracieusement prêtés pour l'occasion.

paris

En cas de doutes sur son maintien (si nuages ou météo incertaine), rendez-vous sur le site internet de l'opération www.afastronomie.fr/paris ou sur les réseaux (https://www.facebook.com/afastronomie et sur instagram (@afa_stronomie), tenu à jour en cas d'annulation.

18/07/2025

Dimanche 20, Vincennes en Anciennes traverse le 12e

Capture d’écran 2015-06-29 à 14.20.26.jpgDimanche 20 juillet 2025, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 18e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.

paris

Ils partiront de l'esplanade Saint-Louis à partir de 7h30, et de toute évidence, emprunteront l'avenue Daumesnil en direction de la Terrasse de l'Observatoire de Meudon où ils seront exposés dans le cadre d'un pique-nique festif.

16/07/2025

L'oeil du quartier en vacances (124)

parisCette année, l'Oeil du quartier a opté pour des vacances culturelles. Il part à la découverte ou la redécouverte de quelques musées européens parmi les plus connus ou qui méritent de l'être.

Saurez-vous identifier les villes qu'il visite ?

Troisième étape de l'été 2025 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville d'Europe se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe n'était probablement pas évident, mais ce musée à l'architecture pour le moins surprenante se trouve à Amsterdam.

parisLes musées d'Amsterdam dont le nom vient à l'esprit sont bien sûr le Rijksmuseum et le musée Van Gogh que l'Oeil du quartier avait déjà visité. C'est à l'Eye Film Museum qu'il a consacré sa visite cette année.

Le EYE Film Instituut Nederland (auparavant Nederlands Filmmuseum, littéralement : Musée néerlandais du cinéma) est un musée du cinéma fondé en 1946. Initialement implanté dans le Vondelpark, il occupe depuis 2012 un nouveau bâtiment de style architectural déconstructiviste situés sur la rive nord de l'IJ.

paris

Le Eye Film Museum est surtout connu pour son rôle de temple du cinéma. Il conserve, restaure et présente un patrimoine cinématographique mondial (il détient une collection de plus de 50 000 films), tout en offrant dans ses 4 salles un programme de projections variées. Le sous-sol abrite une exposition permanente qui présente des éléments des moments marquants de l’histoire du cinéma.

parisIl y a un bar restaurant (ouvert tous les jours jusqu’à 22 h) avec de superbes vues sur l’eau et une terrasse extérieure.

07:54 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/07/2025

La question (151) du mois de Juillet

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Juillet :

paris

Avez-vous actuellement une voiture ?

Si oui, combien de fois en moyenne
l’utilisez-vous chaque semaine ?

Si non, en avez-vous eu une ?
et depuis quand n’en avez-vous plus ?

07:26 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris

09/07/2025

L'oeil du quartier en vacances (123)

parisCette année, l'Oeil du quartier a opté pour des vacances culturelles. Il part à la découverte ou la redécouverte de quelques musées européens parmi les plus connus ou qui méritent de l'être.

Saurez-vous identifier les villes qu'il visite ?

Deuxième étape de l'été 2025 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville d'Europe se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisC'est à Londres que l'Oeil du quartier était mercredi dernier pour débuter ses vacances 2025.

Londres ne manque pas de musées de réputation mondiale comme la National Gallery, le British Muséum, la Tate modern ou Madame Tussaud.

paris paris
paris paris

C'est du côté jardins du non moins célèbre Victoria and Albert Museum qu'a été prise la photo que nous vous avions soumise et dont voici la façade principale.

paris

Le Victoria and Albert Museum, souvent abrégé « V&A », est un musée national d'art situé à Londres, dans le quartier de South Kensington. Il est le plus grand musée au monde d'arts appliqués et décoratifs et de design, ainsi que de sculptures, abritant une collection permanente de plus de 2,27 millions d'objets. Il a été fondé en 1852 et porte le nom de la reine Victoria et de son époux le prince Albert.

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

07/07/2025

Ces lieux qui ont changé de nom : 5-Bercy Expo

Vous connaissez certainement sa façade qui, place des Vins de France, occulte la vue en direction de Bercy Charenton. Peut-être aussi, l'avez-vous vu de profil au bout de la rue Baron Le Roy qui, elle non plus ne permet pas encore d'atteindre Bercy Charenton.

paris

Ce monumental édifice, conçu par l'architecte Henri La Fonta étend sa façade de 360 mètres le long de l'avenue des terroirs de France, se compose deux ailes indépendantes reliées par un atrium central et offre une surface de 100 000 m2 de bureaux.

paris

Il fût dans un premier temps dénommé immeuble Zeus du nom de la société d'aménagement chargée de cette partie de la Zac de Bercy (Zone d'Évolution Urbaine de la Seine).

Livré en octobre 1993 sous le nom de Bercy-Expo, il est, à l’origine, programmé pour être le premier grand Trade Mart (marché de gros) destiné aux professionnels du secteur agro-alimentaire et vinicole.

parisTrès rapidement, en raison de la soudaine crise immobilière, il s'avère surdimensionné et reste aux trois quarts vide pendant dix-huit mois.

En 1996, l'incendie qui a ravagé le siège du Crédit Lyonnais a été, pour Bercy Expo, providentiel, puisque, seul immeuble de bureaux achevé et suffisamment spacieux pour l'accueillir, la banque s'y est installée.

Dès lors, la situation à incité les propriétaires du bâtiment à le reconfigurer et en 2002, 20 000 m2 de show room avaient été transformés en bureaux. Cette reconfiguration impliquait d'énormes efforts sur la structure et l'ajourement de nombreux espaces pour être conforme au code du travail. Il prit alors le nom d'immeuble Lumière.

paris

Le Lumière (40 av des Terroirs de France) est aujourd’hui le plus grand immeuble privé de bureaux de Paris. Il compte sept étages supérieurs et se scinde en deux ailes reliées par un magnifique atrium. L'immeuble totalise près de 137 000 m2 de bureaux, 4 000 m2 de commerces et de restaurants, 28 000 m2 d'entrepôts et d'archives, et 1700 places de parking en sous-sol.

Le Lumière est aujourd'hui un immeuble multi-locataires, occupé par une soixantaine d'entreprises et des organisations prestigieuses telles que le Ministère de l’Intérieur et des outre-mer, Chronopost, METRO, Kedge Business School, BNP Paribas, Comet...

parisÀ partir du 25 août 2025, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (en rénovation de 2025 à 2030) rouvrira ses portes dans les étages 2 et 3 de l’aile Sud du bâtiment Lumière. La bibliothèque occupera une surface de plus de 8 900 m2, soit les trois quarts de la surface actuellement occupée au Centre Pompidou (10 400 m2).