Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2025

Axe Bizot-Netter : Préparez-vous !

Si le 9 octobre dernier, vous avez assisté à la réunion de présentation du programme de la démarche Embellir votre quartier pour le secteur Vallée de Fécamp – Bel-Air ou si vous avez pris connaissance de son contenu (voir le pdf), vous savez que les informations relatives à l'axe Bizot-Netter avaient été différées.

parisMercredi 22 janvier 2025 (de 19h à 20h30) les élus nous convient donc à la Mairie du 12e, à une réunion publique spécifiquement consacrée à la présentation de la Transformation des avenues du Dr Arnold Netter et du Général Michel Bizot dans le cadre du Plan Vélo 2023-2026 de la Ville de Paris. Si vous avez l'intention d'assister à cette réunion, préparez-vous !

Cet aménagement étant principalement suscité par l'inscription de l'axe Bizot-Netter dans le plan cyclable, quoi de plus normal que de voir des associations de cyclistes y contribuer activement. Il serait par contre invraisemblable que seules les attentes des cyclistes soient prises en compte et qu'elles soient défavorables aux autres usagers et à la vitalité du quartier.

Echaudés par l'évidente influence de l'association Paris en Selle sur les choix municipaux (notamment pour la transformation de la place Félix Eboué), on est en droit de craindre qu'elle le soit aussi pour l'axe Bizot-Netter.

Pour vous préparer à ce qui risque d'être annoncé, prenez connaissance de cet article toujours présent sur le site de la section du 12e de l'association Paris en Selle.

paris

Le plan de circulation imaginé par Paris en Selle
Cliquez le plan ci-dessus pour l'agrandir

Téléchargez ici la version pdf du document publié par Paris en Selle (4Mo).

Les dispositions proposées par Paris en Selle reposent sur l'idée évidemment fausse que l'ensemble Vallée-de-Fécamp-Bel-Air est un quartier résidentiel où il faut empêcher toute tentative de transit (excepté des vélos). Ce n'est évidemment pas le cas et l'axe Bizot-Netter, seule voie nord-sud, en constitue en quelque sorte le cardo.

paris

La ville d'Arles à l'époque romaine

Pour les artisans, les livreurs, les services d'urgence, le trafic des bus et bien-sûr les résidents, l'effet dune telle transformation serait cataclysmique.

paris

Les dispositions proposées par Paris en Selle sont tout à fait adaptées à un secteur purement résidentiel mais ... l'axe nord-sud Bizot-Netter a été tracé pour constituer une voie de transit. Vouloir le transformer en voie réservée aux circulations douces, serait inciter les commerces et les entreprises créatrices d'emploi à le quitter donc décréter la mort du quartier.

08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris

Commentaires

Ces 2 rues ont une priorité c'est l'accès rapide à l'Hôpital Trousseau.
A noter que malgré les pistes cyclables double sens du Boulevard de Picpus côté impair, les cyclistes utilisent de plus en plus le côté pair, et que la double piste cyclable le long de la promenade plantée et l'autre rue du Sahel n'empêchent nullement les cyclistes d'emprunter la voie haute de la promenade plantée. Pourquoi tous les cyclistes n'emprunteraient pas tout simplement la chaussée avec les voitures, puisque les vélos cargo deviennent de plus en plus large au point de ne pas pouvoir utiliser les pistes cyclables.Ils utilisent bien la voie de bus.

Écrit par : La Gazelle du XII | 17/01/2025

Quand on regarde les cartes, les habitants des rues Louis braille et bout de la rue de Toul , pour rejoindre le périphérique ce sera de plus en plus compliqué. Et ne parlons pas de ceux qui voudront aller vers le cours de Vincennes. Je crains le pire.
Pour les vélos cargo, ils devraient en effet vue leur taille aller sur la rue. Nous sommes heureux de ne plus passer que ponctuellement voir notre fils et de vivre maintenant à Nancy où la municipalité de gauche n’est pas aussi bornée que celle de Paris.

Écrit par : Pascal | 17/01/2025

Rien que de lire j’ai les poils qui se hérissent….. c’est infernal…. Quand je vois jusqu’à pte de charenton mais ils sont fous ….. je préfère arrêter la…. On se voit le 22….

Écrit par : Mumu | 17/01/2025

Oh oui, je me prépare à revivre. L'avenue Bizot est devenue un embouteillage permanent à double sens, dangereux pour les cyclistes, bruyant et inhospitalier.

Dire que cela va nuire aux commerçants est une erreur. Ce sont pour la grande majorité des commerces de quartier pour lesquels la voiture ne sert à rien, et cela fait des années que les études d'impact dans toutes les villes dans le monde où la place de la voiture a été réduite que cela n'a qu'un impact négligeable sur la fréquentation des commerces.

De plus, comparer l'axe bizot-netter à un axe essentiel est une autre erreur. 80% du trafic n'a rien à faire là, c'est du trafic traversant qui pourrait tout aussi bien être sur deux axes parallèles : les maréchaux et le périf. Et on connait aussi le principe de la demande induite: quand on ajoute des voies de circulation, on augmente le trafic au lieu de le réduire.

Quand au problème Trousseau, cela aura plus d'impact positif pour les ambulances d'utiliser les voies de bus et/ou de vélo que de se retrouver coincé dans les bouchons.

Exemple flagrand : la section porte de charenton / rue de wattignies de l'avenue Bizot: le trafic montant n'a aucun intérêt, il est purement traversant, puisqu'il ne débouche que sur les maréchaux, et que l'on peut y accéder via la rue Decaen. Le rendre à sens unique permet en effet de créer une piste cyclable et raccorder ainsi le réseau depuis la porte et la rue de charenton, apaiser le quartier en supprimant le trafic traversant (le bruit, la pollution) sans impacter la vie des habitants.

Alors oui, il est facile de taper sur Hidalgo ou la nullité absolue qui nous sert de maire, mais au dela de la politique, force est de constater qu'une fois les pistes cyclables déployées et la voiture réduite en ville à la portion congrue, très peu de personnes voudraient revenir en arrière.

Oui, le changement fait peur, désatibilise, inquiète, mais sur le sujet de l'automobile en ville, il ne devrait plus y a voir de débat, sauf si vous aimez le bruit et la pollution, bien entendu...

Écrit par : Aldric | 17/01/2025

C'est vraiment n'importe quoi ce projet de circulation arnold netter Michel bizot....
Ce trajet est emprunté non seulement par le transit mais aussi beaucoup d'habitants du quartier qui vont être lourdement pénalisés dans leurs déplacements quotidiens.
Et je ne vois pas en quoi les piétons subissent les nuisances de la circulation les trottoirs sont larges et peu encombrés...

Écrit par : Zebulon | 17/01/2025

Ils sont fous !!!! Qu'on nous laisse vivre tranquillement dans notre quartier. Les retombées néfastes de leurs "embellissements" sont déjà très visibles
Quand voudront-ils admettre que lorsque l'on empêche des automobiles de rouler dans la rue A elles vont dans la rue B et que les habitants de la rue B subissent une augmentation du trafic et donc de la pollution sonore et atmosphérique.
D'où sort tout l'argent qu'ils dépensent et vont dépenser ? Ces sommes colossales devraient être investies dans le nettoyage des rues. Et là on pourrait parler d'embellissement.

Écrit par : Marie-Noëlle | 17/01/2025

On peut penser que le trafic d’une rue interdite aux voitures va se reporter dans d’autres rues, mais c’est n’est pas tout à fait exact. Il existe un phénomène appelé évaporation du trafic, qui est en somme l’inverse de la demande induite.

Il faut considérer que l’automobile n’est pas le seul mode de transport, et dans 90% du temps ne sert qu’à transporter une personne seule.

S’il existe des alternatives comme les transports en commun ou le vélo, une part conséquente des automobilistes va changer de comportement. La place de la voiture en ville n’est pas immuable, et ce n’est pas parce qu’on a une voiture qu’on doit s’en servir pour tous les déplacements. On pourrait même dire que posséder une voiture n’est une évidence que si on la prend pour un symbole de liberté ou de statut social, ce qui est bien différent de son usage premier.

Enfin, paradoxe amusant, si les personnes qui vivent dans des rues « tranquilles » s’inquiètent tant de l’augmentation du trafic, c’est qu’elles reconnaissent implicitement que la voiture en ville est une nuisance et pas une bénédiction…

Écrit par : Aldric | 17/01/2025

Espérons que le plan de PeS pourra être mis en œuvre, ne serait-ce qu'en partie. La rue de Picpus en particulier, entre Michel Bizot et le rond-point bel-Air, est tout simplement une rue de transit qui génère un bruit incroyable et qui est bruyante et hostile pour les riverains. Ce serait un rêve si l'on pouvait y mettre fin.

Écrit par : Jonathan | 17/01/2025

Je suis complètement favorable au projet proposé par Paris en selle. Plus il y aura de place pour les mobilités douces et plus il y aura d'utilisateurs. C'est dans l'ordre des choses.

Écrit par : Panpan | 17/01/2025

Le PDF n'est pas très clair. Par exemple : faut-il comprendre que la rue Montempoivre va changer de sens de circulation ? Le problème est l'accès aux différents parkings configurés avec entrées et sorties dans le sens Soult vers Michel Bizot et non pas dans l'autre sens sauf à faire des manoeuvres pour entrer et sortir de ces lieux. Expérience déjà réalisée lors de travaux dans la rue. Actuellement c'est déjà très limite pour les manoeuvres et les livraisons à l'école Montempoivre.
Ce que je constate c'est que le budget est illimité pour modifier les plans de circulation, mais que rue Marie Laurencin où les jeunes enfants des écoles viennent s'entrainer à faire du vélo autour de la pyramide, cette dernière n'a pas trouvé le moindre euro pour sa restauration depuis 10 ans, malgré les clous qui dépassent un peu partout, la rue est pleine de trous, briquettes disparues, affaissement du sol etc. Au vu des commentaires on n'est pas dans la mobilité douce.

Écrit par : La Gazelle du XII | 17/01/2025

Écrire un commentaire