Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2006

Printemps de la Démocratie

Beaucoup de motifs de satisfaction pour cette quatrième édition du Printemps de la Démocratie qui vient de se tenir ce Samedi sous les lambris de l’Hôtel de Ville.

medium_général.jpg

Cette nouvelle édition a tenu compte des souhaits des Conseils de Quartier et fait oublier la calamiteuse édition de l’année passée. Les Conseillers de Quartier ont été accueillis dans les Salons de L’Hôtel de Ville par Marie-pierre de la Gontrie, Adjointe au Maire de Paris, Chargée de la Démocratie Locale et des relations avec les associations.
medium_or_de_l_hdv.jpg

Il y a pu avoir des échanges nombreux entre Conseillers et des débats (sans doute trop courts) ont été proposés par l’Observatoire Parisien de la Démocratie Locale autour de quatre thèmes :

  • Bilan et perspectives des concertations mises en débat.
  • Les acteurs de la société civile partenaires des instances de démocratie locale ?
  • Comment ouvrir les instances de démocratie locale à des nouveaux publics ?
  • Des projets aux réalisations : 4 ans après, bilan et perspectives.

    Une synthèse a restitué les principaux éléments des réflexions menées dans les 4 ateliers et a surtout pointé la grande hétérogénéité des 121 Conseils de Quartier Parisiens.
    medium_atelier.jpg

    L’émergence des Blogs et des sites propres à chaque quartier a également été pointée et montre la volonté des Conseillers de donner de la visibilité à la Démocratie participative en dehors du cadre établi par la Mairie.
    Les Conseillers ont également pu se retrouver autour d’un buffet à l’issue de cette matinée, mais également autour de points d’accueil représentant chaque arrondissement.
    medium_rencontres.jpg

    Des fiches d’expérience de tous les arrondissements étaient également disponibles ce qui permet d’approfondir, une fois la rencontre terminée, la connaissance de ce qui est réalisé par chacun.
    Le fait de se réunir et de discuter permet aussi d’échanger des éléments d’information qui manquent parfois aux Conseillers. Il est aussi important de noter comme la Charte de chaque arrondissement est importante et qu’il faut mieux la connaître et parfois, la remettre en cause. Lorsque l’on voit que dans le XVIème, les habitants, lors des réunions publiques n’ont pas droit à la parole, on peut légitimement se poser la question de la place que souhaite donner cette mairie à son Conseil de Quartier.
    Par ailleurs, des lieux ressources importants ne sont pas connus par les Conseillers comme l’ADELS qui travaille depuis plus de 50 ans sur la participation des habitants à la vie de la Cité. L’Institut d’Etudes Politiques de Paris s’intéresse aux Conseils de Quartier depuis leur création et l’on peut trouver au Centre de Sociologie des Organisations , des études très pertinentes sur les Conseils et en particulier un travail très approfondi réalisée par Mlle Melody HOUK sur les Conseils de Quartier du XX° arrondissement.
    Sans oublier les séminaires et le rapport annuel de l’Observatoire Parisien de la Démocratie Locale qui est une véritable mine d’or sur l’activité des Conseils et des autres instances de Démocratie mises en place par le Pouvoir Politique.
    Un autre point qui a été souligné est la grande difficulté des Conseils à entraîner dans la participation les actifs. Clémentine Autin, Adjointe au maire chargée de la Jeunesse a défendu la politique de l’Hôtel de Ville qui a mis en place des Instances spécifiques pour des catégories de population qui manquent cruellement dans les réunions des Conseils : jeunes, populations étrangères, tous ces habitants qui ne prennent pas part aux Conseils. Pour Clémentine Autin, les instances spécifiques : Conseil de la Jeunesse, Conseil de la Vie étudiante, Conseil de la Citoyenneté des Parisiens Non Communautaires ont une utilité car il n’y aurait pas prise de parole de ces habitants s’ils venaient participer aux Conseils. Ce n’est pas ce que pensent la plupart des Conseillers interrogés sur le sujet et c’est en contradiction avec les propos recueillis dans le dernier rapport de l’O.P.D.L où l’on ressent bien le besoin des jeunes d’être associés et non pas séparés des autres instances de participation (témoignages de Nina Deslandes, de Jeanne Tellez et d’Eddery Chan de la page 67 à 71 du rapport en date de Septembre 2005 de l’Observatoire)
    En saucissonnant les Instances Démocratiques, on prive les Conseils de sang neuf, on ne favorise pas la rencontre et l’échange entre générations, la rencontre culturelle entre habitants qui est créatrice de connaissance et de lien social. Comment un actif, travaillant en temps plein peut-il à la fois prendre part à un Conseil de la Citoyenneté des Parisiens non Communautaires tout en s’investissant également dans son Conseil de Quartier et avoir une vie de famille? On ne peut à la fois faire travailler les Conseillers de Quartier sur le manque de présence de catégories d’habitants et les « enfermer » par ailleurs dans des Instances spécifiques.
    Coté population active, mis à part les traditionnelles solutions visant à décaler les horaires de réunions publiques et qui souvent ont été testées dans certains Conseils, il a été proposé d’alimenter, pour les bénévoles en activité, un compte épargne temps lorsque ceux-ci doivent prendre des disponibilités pendant leur temps de travail pour pouvoir rencontrer les représentants des Directions Techniques de la Ville de Paris, les élus...
    Beaucoup d’exemples de participation active venant de villes de Seine-St Denis sont cités par les Conseillers appartenant à l’Observatoire comme modèles d'inspiration pour les Conseils de Quartier Parisiens.
    Marie-Pierre de la Gontrie a clôturé la matinée en assurant que le lien entre les demandes des Conseillers, les Mairies d’arrondissement et l’Hôtel de Ville serait mieux assuré et que les réponses aux Vœux émis par les Conseillers leur parviendraient plus rapidement.
    C’est certainement une amélioration attendue par les Conseils mais cela ne règle pas le problème de fond : celui du manque de pouvoir des Mairies d’arrondissement face au pouvoir de l’Hôtel de Ville car quelle déception lorsqu’un Conseil s’engage avec sa Mairie dans un processus de consultation, que des décisions soient actées et que tout le dispositif de consultation soit cassé par une décision unilatérale de l’Hôtel de Ville.
    Nous reviendrons sur cette rencontre riche de rencontres et d’échanges qui, malgré les réserves que nous avons pointées, peut être qualifiée de succès au vue d’une Démocratie Participative qui n’est à Paris, qu’à ces balbutiements mais qui ne demande qu’à grandir.
    Yves Ortega
    Conseiller de Quartier B.A.S

  • Commentaires

    A voir également sur le sujet des avis très partagés ou avisés sur le Blog du 16ème, article en date du 26 mars:
    http://www.paris16info.com/
    ou sur celui du 9ème:
    http://parisneuvieme.blogspirit.com/
    article en date du mercredi 29mars.
    Bonne participation à tous ces quartiers.

    Écrit par : Patrick | 01/04/2006

    Les commentaires sont fermés.