11/02/2006
Un pigeonnier dans le 12ème ?
Après l'expérience pilote réalisée en mars 2003 dans le square Vercingétorix-Brune (14e arrondissement), la Ville envisage de multiplier l'implantation de pigeonniers.
Les promoteurs de l'opération affirment qu'elle permet de concentrer les populations de pigeons pour mieux contrôler leur état sanitaire et leur démographie. Les pigeonniers permettent également de limiter la dispersion de leurs fientes et favorisent un nettoyage plus efficace.
D'autres pensent au contraire, qu'ils aboutissent à terme à une augmentation de la population de volatiles, et que seule l'interdiction de leur fournir graines et friandises, peut aboutir au résultat escompté.
Habitants, conseillers de quartier, associations, services d‛écologie urbaine et de propreté étaient invités à une première réunion de concertation le 26 janvier à la Mairie du 12ème.
Très vite les propositions d‛implantation d‛un pigeonnier ont fusé : jardin de Reuilly, square Hector Berlioz, prolongation du square Charles Péguy…mais plus de réflexion s‛impose.
On sait déjà que les gros ramiers ne nicheront jamais que dans les arbres. Ne sont concernés que les bisets qui colonisent les corniches des immeubles et gratifient balcons, trottoirs, véhicules et passants de leurs fientes.
Mais, sédentaires, ceux là n‛adoptent le pigeonnier que s‛il est implanté à proximité de leurs nichoirs habituels ; faute de quoi, créer un pigeonnier revient à créer un lieu de prolifération supplémentaire !
Inversement, tout pigeonnier doit être suffisamment loin des lieux de nourrissage (les emplacements de marchés par exemple).
Comme tout un chacun est fondé à se plaindre des nuisances de ces volatiles, repérer là où ils sont vraiment les plus nombreux s‛impose. Pas si simple dans ce vaste 12ème où l‛on ne trouve, heureusement, aucun pullulement comparable à celui de la Porte Saint Denis par exemple.
Bref, pour que les habitants soient satisfaits, et la nouvelle installation judicieuse, d‛autres études et d‛autres réunions seront nécessaires.
09:30 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 12ème
10/02/2006
PDP : Propositions concernant les voitures
Comme annoncé, nous reproduisons ici les propositions formulées par la commission Voirie et Urbanisme du conseil de quartier. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à nous en formuler de nouvelles.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions dans le Hors-série de la Gazette de Bel-Air Sud
10:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
09/02/2006
Extension du Tramway : le débat est ouvert.
Lundi soir (6 février) à l'Espace Reuilly, s'est tenue comme annoncée, la réunion d'ouverture du débat public concernant l'extension du tramway.
Se trouvaient sur le podium :
Dans la salle, parmi le public, se trouvaient de nombreux élus des arrondissements concernés, dont le notre (quatre quartiers sur sept seront traversés par le tramway).
Le président de la CPDP a précisé les modalités d'organisation du débat qui doit se poursuivre jusqu'au 15 mai 2006 et dont on trouvera ici les détails.
Les représentants du maître d'ouvrage ont expliqué les objectifs et le contenu du projet ainsi que les variantes possibles concernant son tracé et dont on trouvera ici les détails.
Les spectateurs ont pu entammer le débat en posant des questions qui ont été principalement axées sur le tracé du parcours et les performances d'exploitation.
Dans pes prochains mois, 13 réunions publiques et de nombreuses publications vont permettre de nourrir le débat.
La réunion de clôture est prévue le 4 mai, également à l'Espace Reuilly.
10:00 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
08/02/2006
Que sont ces boitiers ?
Une constellation de petits boîtiers semblables à celui-ci a envahi en quelques jours les façades des immeubles du quartier.
Si vous ne les avez pas encore remarqués, il vous suffit de lever la tête et vous pourrez en voir à une hauteur de 3 ou 4 mètres sur environ un tiers des immeubles.
De quoi s'agit-il ? Ces boîtiers sont de petits répéteurs qui vont permettre à la Compagnie des Eaux de Paris de relever à distance les compteurs collectifs (leur adaptation est en cours) et de facturer des consommations réelles chaque fois (et non plus des estimations une fois sur deux).
Alors que cette opération résulte d'une commande de la Ville de Paris, on peut regretter l'absence totale d'information des habitants sur le sujet. Il s'agit indéniablement d'un progrès technique mais qui, comme tant d'autres, est destructeur d'emplois. C'est peut-être la raison de cette discretion.
11:00 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 12ème
07/02/2006
J'habite le 12e est paru
Le numéro 30 du journal J'habite le 12e est disponible en kiosque.
Au sommaire :
19:30 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 12ème
PDP : Propositions concernant les vélos
Comme annoncé, nous reproduisons ici les propositions formulées par la commission Voirie et Urbanisme du conseil de quartier. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à nous en formuler de nouvelles.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos propositions dans le Hors-série de la Gazette de Bel-Air Sud
08:30 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
06/02/2006
Service compris
Nous vous entretenions il y a quelques jours des commerces en cours de mutation ou de rénovation dans notre quartier . Il est trop tôt pour conclure, mais en regardant ces mêmes commerces et d'autres du quartier, il apparaît nettement que les activités de services prennent de plus en plus une place prépondérente.
Pour illustrer cette tendance :
Avenue Daumesnil, l'exception qui confirme la tendance :
D'après nos informations, l'ex-BRED (au 223 av Daumesnil) va prochainement être remplacée par un Optical Center.
Voilà qui prouve au moins que les pistes cyclables ne nuisent pas à la concurrence !
Si certains regrettent que les commerces de service ne sont pas de ceux ou l'on se rend chaque jour et ou l'on parle de la pluie et du beau temps avec le parton, il faut reconnaitre que la vie du quartier en bénéficie davantage que de certaines boutiques transformées en bureaux ou d'ateliers qui se cachent des regards derrière un rideau.
08:30 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème