08/02/2008
Le 12e s'ouvre à ses voisins
Alors que la Conférence Métropolitaine est déjà une réalité et que Paris Métropole est au centre de la campagne pour les élections municipales, de petites informations montrent que la politique parisienne intègre chaque jour un peu davantage les relations de la capitale avec les communes qui l'entourent.
Si le Tramway des Maréchaux, les couvertures du boulevard périphérique, la piste cyclable de l'avenue de Gravelle, le futur prolongement de la rue Baron Leroy en témoignent, ce communiqué concernant l'extrême est de notre arrondissement relève lui aussi de ce nouvel état d'esprit :
Le passage des Canadiens, qui relie le bois de Vincennes (12e) aux communes de Joinville-le-Pont et de Saint-Maurice (94), a été réhabilité et ouvert au public, piétons, cyclistes et cavaliers. Désaffecté depuis plusieurs années, il avait été aménagé pour les chevaux de course qui couraient à l’hippodrome de Vincennes.
08:30 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
Commentaires
Che(è)r (e) rédacteur (trice)
Via votre billet, vous abordez le thème de la nouvelle structure (agglomération ; Métropole ?) qui devrait (doit) s’étendre du centre de la capitale jusqu’aux communes de la périphérie.
Depuis juillet 06, sept réunions « conférence Métropolitaine » sous l’impulsion de B. Delanoë et P. Mansat (chargé des relations avec les collectivités territoriales) ont réuni des élus de la Région, des communautés de communes, des communes…(lire les verbatims sur paris.fr)
La « conférence Métropolitaine » était un organisme consultatif qui a permis aux élus malgré l’appel au boycotte de Mme de Panafieu : « jugeant insuffisante la Conférence, elle appelle les maires UMP à boycotter la réunion. » d’échanger sur de nombreux thèmes tels que le logement,l’emploi, les déplacements et la gouvernance.
B.Delanoë s’est engagé après les élections à réunir les nouveaux élus légitimés par le suffrage universel dans le cadre d'assises de l'agglomération parisienne, pour élaborer un schéma institutionnel et un calendrier. R. Karoutchi (UMP secrétaire d’Etat) après avoir boudé la « conférence métropolitaine », révise son jugement, et accepte de participer, moyennant conditions, à ces futures assises.
Le projet de « Paris Métropole » est le patronyme donné par B. Delanoë et P. Mansat à la future structure. D’autres préconisent « Grand Paris » ou « Paris ». Nommer c’est apprivoiser !
Cinq scénarii sont proposés par :
F. Panafieu /R.Karoutchi : syndicat mixte ouvert. Les communes adhérent sur la base du volontariat
B. Delanoë /P. Mansat : « Paris métropole ». Métropole à géométrie variable qui englobe les communes selon les problèmes à résoudre.
JP Huchon (PS)/Y.Jego (UMP) : défavorables à une nouvelle structure. Ils souhaitent un renforcement des pouvoirs de la région IDF.
Ph .Dallier (UMP) : fusion des départements périphériques (75+92+93+94)
P. Braouezec (PC) : structure des communes en pétales de « marguerite » autour du cœur « Paris »
Contrairement à votre présentation, la nouvelle structure, même si le nom « Grand Paris » est mis à toutes les sauces, n’est pas au centre de la campagne ! Principalement pour fortes divergences à l’intérieur des partis : B. Delanoë Vs JP Huchon ; Y. Jego Vs F.de Panafieu/R. Karoutchi .
De plus, notons que les « Verts » sont curieusement silencieux sur le sujet (rien dans les 50 propositions). Alors que, Mme Ferri (élue Verts région IDF) a contribué au dernier SDRIF (schéma directeur régional IDF)
Le MoDem (pt 7 programme) a réalisé un « copier/coller » (majorité d’idées ou prémisse d’un rapprochement futur ?) de la méthode initialisée par B. Delanoë /P. Mansat à savoir : structure de concertation après les élections accompagnée de forums et de débats dans le cadre des « Etats Généraux du Grand Paris ». Remarquons la nuance sémantique « Grand Paris » mais pas « Paris Métropole » On emprunte la méthode de gauche et le nom de droite, c’est le concept « rassembler 2 français sur 3 »
Vous énumérez quelques réalisations actuelles et notamment le tramway des Maréchaux comme lien avec la banlieue. Que les riverains proches des blds des Maréchaux bénéficient du T3, et que celui-ci favorise leurs déplacements à la périphérie, ce n’est pas contestable. Par contre, dans l’attente du futur métro de rocade (Métrophérique ou Arcs Express phase II ‘’2020 au mieux’’ du SDRIF ) et de son interconnexion avec les terminaisons des lignes de métro, on pourrait dans le cadre des assises de l’agglomération, débattre de l’opportunité de réaliser des bretelles du T3 vers la banlieue. Dans le XIIè, nous sommes concernés par le pré –projet (non prévu au budget) de l’extension du T3 vers la Nation. Cette extension, doit –elle regarder vers le centre ou vers l’extérieur –sachant que la prolongation de la ligne 1 vers Fontenay les rigollots est programmée au SDRIF (fin trvx en phase II 2020) ?
Prenons exemple de l’extension du vélib’ aux communes de la périphérie : débattons avec les élus, la RATP et le STIF et écoutons les riverains qui s’entassent dans les T.C. A partir d’exemples concrets, « Paris Métropole » se construira.
Écrit par : citoyen | 08/02/2008
Les commentaires sont fermés.