09/05/2008
Culture et friches industrielles
La création de lieux culturels dans notre arrondissement a été, dès la création du Conseil de Quartier et avec les travaux sur le Plan Local d'Urbanisme, l'un des besoins remontés lors de nos marches exploratoires.
A l'origine du Cinéma itinérant, avec le Conseil de Quartier d'Aligre nous avons toujours le projet de trouver un espace qui nous permettrait de créer des événements réguliers: un "100 rue de Charenton"ou un café associatif comme à Aligre.Cette quête de lieux culturels était aussi apparu dans la campagne Municipale ainsi, entre les deux tours, Henri MAUREL qui était intervenu lors de la campagne de Jean-Marie CAVADA dans les Salons de l'Aveyron souhaitait créer des espaces d'artistes dans des entrepôts désaffectés.
Trouver des entrepôts n'est pas chose aisée et dans notre quartier, en dehors des écoles et du stade de la rue Louis Braille, nous n'avons pas trouvé de lieux qui auraient pu accueillir nos animations...
Dans un récent article, nous vous avions parlé de ce squat de la rue des Pyrénées mais pour trouver des lieux institutionnels aussi vastes et disponibles en toute légalité, il faut s’éloigner de Paris intra muros comme celui, investi par Tendance Floue, au 14 -18 rue Kleber: ancienne usine dévolue aujourd'hui aux activités culturelles et de services au cœur même de Montreuil. Peut-être l'aperçu d’un "Paris Métropole" culturel qui se met en place par delà les politiques de la ville?
09:00 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
07/05/2008
L'oeil sur les statues du quartier (19)
Cette rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédents "coups d'oeil" à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.
Nous observerons cette fois les statues situées sur l'espace public du 12e arrondissement. Où se trouvent-elles, qui en est l'auteur ?
Dix-neuvième coup d'oeil :

Notre précédent coup d'oeil :

Elle a été réalisée par Oscar Niemeyer né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907 et qui doit davantage sa popularité à son oeuvre architecturale.
Elle a été inaugurée le 30 janvier 2007 par BertrandDelanoë, Maire de Paris, en présence de Madame Vera Pedrosa Martins de Almeida, Ambassadeur du Brésil en France.

Il a reçu le prix Pritzker en 1988.
A New York, il a réalisé le siège des Nations Unies.

06:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
06/05/2008
Paris Métropole : Vincennes
Après Saint-Mandé et Charenton, nous poursuivons nos visites des communes voisines du 12eme. Aujourd'hui Vincennes.
A la différence des deux premières qui voisinent la partie habitée du 12e, Vincennes est l'une des cinq communes adjacentes au bois de Vincennes dont elle tire son nom et qui a été rattaché à Paris en 1929.
La création et le développement de Vincennes sont intimement liés à l'histoire de son château. Tout a commencé au XIIe siècle lorsque Louis VII choisit la forêt de Vincennes comme terrain de chasse.... (lire la suite sur le site de Vincennes).
Le château de Vincennes est le plus important château fort royal français subsistant.
Paris 12e et Vincennes ont au moins deux liens toponymiques :

Aujourd'hui, Vincennes est une commune qui compte 46 600 habitants et occupe 1,91 km2.

Il manifeste un fort intérêt à la construction du 'Grand Paris' et a accueilli la Conférence Métropolitaine le 5 décembre dernier.
Le centre de Vincennes présente une grande vitalité commerciale avec en particulier la rue du midi (photo) qui fait la part belle aux piétons le samedi et dont les commerçants de la rue du Rendez-vous pourraient s'inspirer, pour leur bien comme le nôtre :

08:05 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris
05/05/2008
Les étrangers au temps de l'exposition coloniale
Le 6 mai 1931, la France inaugurait l ’exposition coloniale au Palais de la Porte Dorée.
Le 6 mai 2008, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose au public l’exposition « 1931, les étrangers au temps de l’exposition coloniale ».

Le visiteur est invité à découvrir l’envers du décor de l’exposition coloniale. Il pénètre dans les coulisses de l’exposition, pour découvrir une réalité sociale française bien éloignée du spectacle qui se donne à voir au bois de Vincennes.
Première exposition temporaire produite par la Cité, 1931, Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale est visible au Palais de la Porte Dorée du 6 mai au 7 septembre 2008.
08:40 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris