Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2009

La bibliothèque Picpus devient la médiathèque Hélène Berr

Après deux ans de travaux, la bibliothèque Picpus rénovée a été inaugurée vendredi le 6 mars 2009 en présence de Christophe Girard (adjoint au Maire de Paris chargé de la culture) et Michèle Blumenthal (Maire du 12e arrondissement).

Depuis bien avant sa fermeture le 31 mars 2007, Cyrille Fierobe, son Directeur accompagne le projet d'agrandissement et de restructuration qui a été conduit par les architectes Bertrand Meurice et Pierre Lepinay.

La médiathèque se déploie sur 6 niveaux accessibles au public) et occupe une surface de 2 100 m2. Les espaces ont été repensés pour un meilleur accueil et confort des publics : doublement du nombre de places assises (150 au total). Elle est entièrement accessible aux personnes handicapées.

En adoptant le système RFID pour l’identification des documents, la médiathèque Picpus permet aux usagers d’être autonomes lors de l’emprunt et aux bibliothécaires de se concentrer sur l’accueil et le renseignement du public.

22 postes multimédia sont disponibles, répartis dans tous les étages. Ils donnent accès à internet, à des bases de données et des encyclopédies.

DSCN4077.JPG
Au cours de son allocution, Christophe Girard a annoncé que la Médiathèque Picpus allait prochainement être nommée Médiathèque Hélène Berr.
9782847345001.jpg

Née en 1921, à Paris, Hélène Berr débute son journal, le 7 avril 1942. Elle y parle sa vie normale de jeune fille, de ses amis étudiants, de son violon, cet instrument qu’elle pratique avec passion et talent.

 En juin 1942, son insouciance est rattrapée par l’absurdité et l’horreur de l’Histoire lorsqu’elle est obligée de porter « l’insigne », l’étoile jaune : à la fois témoin de gestes de solidarité des Parisiens comme du zèle de certains fonctionnaires, Hélène Berr note tout.

Arrêtée avec son père et sa mère, le 8 mars 1944, déportée le jour de ses 23 ans à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Hélène Berr y est morte en avril 1945.

Commentaires

Est-ce que la médiathèque aura un point d'accès Wifi gratuit? Ces points manquent cruellement dans une ville qui devait être pilote en numérique et qui se comparait à San Fransisco. Le WIFI semble maintenant bien verrouillé par les fournisseurs d'accès et cela nuit au concept de mobilité cher aux constructeurs... et aux usagers!

Écrit par : Yves | 10/03/2009

J'ai effectivement constaté que la bibliothèque Picpus n'était pas couverte par une borne WiFi. La liste des points WiFi sur Paris.fr le confirme :
http://www.paris.fr/portail/Economie/Portal.lut?page_id=7822&document_type_id=4&document_id=29270&portlet_id=18027&multileveldocument_sheet_id=6554

C'est vraiment curieux pour un établissement qui se dit HighTech ! Devons nous la demander par voie de pétition ?

Écrit par : Paul | 11/03/2009

Un oubli probablement qui sera vite réparé ! ! Vendredi 13 mars, vous avez des élus présents sur le marché Daumesnil. Bon exemple pour tester la réactivité des élus .
Oubli regrettable car, un des élus du XIIè : JL Missika (chargé de l'innovation, de la recherche et des universités) au conseil de Paris , est un spécialiste des NTIC .

Écrit par : bernard | 12/03/2009

Dé-çu ! Ce sont donc des architectes qui ont choisi des coloris aussi sinistres ! On se croirait en Moldavie, si tant est qu'ils aient là-bas les budgets de financement de tels lieux. En plus de cela, un linoleum gris très années 50 habille les escaliers. Que d'innovation ! Que de goût ! Que d'originalité !
Heureusement, il y a les livres, et ont y vient pour cela, mais les lieux ne donnent guère envie de trop flaner. Par ailleurs, je trouve les durées de prêt un peu longues (2 semaines, ce serait plus raisonnable), car cela nuit à une bonne rotation des ouvrages, dont le but est d'être en rayon et non croupir sur les tables de chevet (on aime un livre : on le dévore en deux jours, on ne l'aime pas et on le rapporte très vite) Cordialement.

Écrit par : blisson | 13/03/2009

Nous baignons ds le WiFi, nos enfants ne peuveny s' y soustraitre puisqu' il y en a partout ,dans les lieux, jardins publics, chez vos voisins de paliers... Et regardez un peu depuis la rue sur les toits voisins de la médiathèque, levez les yeux , et si rien n' a changé depuis la dernière fois que je suis passée par la, il y a 5 ou 6 antennes de téléphonie mobile, nos bambins des écoles tout à coté , et nos anciens de la Maison de retraite sont servis pour de qui est des CEM. Voir le rapport de BIOINITIATIVE sur internet, Next-Up.org , les Robins des Toits, association qui défend les parisiens contre les implantations d' antennes trop près des lieux d' habitation, des écoles....Je pense au contraire que les architectes ont eu raison; pourquoi ne pas permettre un accés à internet filaire, par des prises et des cables classiques

Écrit par : Anny | 13/03/2009

Anny ,
EXCELLENTE question mais …
Pour raccorder son PC via du filaire il y a (grosso modo) 2 possibilités : Le câble Ethernet UTP CAT 5 de longueur limitée par rapport au "port" du diffuseur (HUB) et le câble USB longueur plus importante mais « peu fiable ».
Le raccordement via câble, conduit donc, à dédier un local pour les seules connexions sur le Net ou installer des « ports » USB et UTP dans toutes les pièces avec des câbles qui courent sur le plancher: attention aux chutes et/ou déconnexions intempestives !
La WIFI n’est pas la panacée en matière de santé (peu de preuves mais doutes possibles) mais, la portabilité est excellente, pas de diffuseur HUB etc …

Écrit par : bernard | 14/03/2009

Bonjour,

je vous remercie pour cette réponse qui éclaire un peu ma lanterne quant aux branchements filaires; mais je suis certaine que, une fois définies les priorités, et la santé est LA priorité pour moi, le raccordement via cable doit pouvoir se faire sans trop de frais; vous savez bien que les cables ,si hélas ils n' ont pas été prévus au départ , peuvent etre guidés le long des murs , plafonds, et s' ils doivent courir qq mètres au sol , on les recouvre d' une gaine...Tant pis pour l' esthétique et tant mieux pour notre santé.

"Peu de preuves mais doutes possibles": vous savez mieux que moi que la WiFi a due etre retirée de certaines bibliothèques publiques car les employés se sont plaints de migraines, vertiges , malaises, douleurs musculaires (je viens de voir en ligne :10e, 11e, 13e, 14e, 16e et 18e ). Par ailleurs je pense qu' on ne peut plus avoir aucun doute ,je cite:

l' article 21 de la résolution du 4 septembre 2008 du Parlement Européen, qui traite des pbs d'environnement:

"21. est vivement interpellé par le rapport international BioInitiative(8) sur les champs électromagnétiques, qui fait la synthèse de plus de mille cinq cents études consacrées à la question,et relève dans ses conclusions les dangers sur la santé des émissions de type téléphonie mobile comme le téléphone portable, les émissions UMTS-Wifi-Wimax-Bluetooth et le téléphone à base fixe "DECT" .

Nous devons profiter de tout ce que nous apporte le progrès technologique , mais raisonnablement et intelligemment.

Anny

* blogspirit, vous etes qui ?? moi j' ai signé ma lettre

Écrit par : Anny | 14/03/2009

Les commentaires sont fermés.