27/03/2009
Marché Poniatowski et stationnement avenue Daumesnil
Comme vous, nous avons découvert que depuis le début de la semaine, le trottoir pair de l'avenue Daumesnil (entre l'avenue Michel Bizot et le boulevard Soult) est en travaux dans la perspective du déplacement du marché Poniatowski dont le projet avait fait l'objet d'une réunion publique le 4 décembre 2008.
Les conseils de quartier concernés (Vallée de Fécamp et Bel-Air Sud) n'ont reçu d'information ni sur la date de ce chantier, ni sur les conclusions de l'expérimentation de stationnement (effectuée du 13 au 27 janvier 2009).
Une recherche sur le site de la Mairie nous a permis de trouver des articles, qui n'ont ni fait la une du site, ni n'ont été inclus dans la lettre hebdomadaire.
Les travaux actuellement en cours sont destinés à permettre la mise en place du marché sur l’avenue Daumesnil le 3 mai prochain. Ces travaux entraînent la suppression de 31 places de stationnement.
Au vu des résultats de la consultation des habitants, et parallèlement à des travaux de réfection de la chaussée sur l’avenue Daumesnil, les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris réaliseront avant l’été la création de 41 places de stationnement dans la partie comprise entre la place Félix Eboué et l’avenue du Général Michel Bizot.
Outre la découverte tardive de ces informations, on peut s'étonner que la création des places de remplacement intervienne 3 mois après la suppression des autres. Voudrait-on démontrer qu'elles ne sont pas indispensables ?
On comprend enfin, à la lecture de cet article, que la décision est prise de rendre cet emplacement définitif.
Rien par contre n'est dit de l'évolution de la piste cyclable qui permet de rejoindre le bois de Vincennes et dont on peut craindre que même en dehors des jours de marché, elle devienne impraticable (à l'image de celle du contournement sud de de la place Félix Eboué).
Nous vous encourageons à faire circuler ces informations auprès de vos relations non internautes afin de contribuer à réduire la fracture numérique.
09:10 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
Commentaires
Je suis entièrement d'accord avec vous. Le manque d'information et de communication de la part de la Mairie vers le voisinage est... malheureusement devenu leur habitude. Je pensais, justement, en parler avec nos élus sur le marché Poniatowski le 29 mars (comme cela était annoncé sur le site de la Mairie il y a 1 mois), mais la Mairie a depuis changé les dates et je viens de m'apercevoir que, finalement, il n'y aura ce dimanche personne de la Mairie à qui parler (est-ce une coïncidence maintenant que les gros panneaux vert et gris défigurent notre quotidien ?). "Paris , un temps d'avance ?" Vous pouvez pas avancer les élections, M. Cadbury ?
Écrit par : Sylvain | 28/03/2009
Il y a eu plusieurs réunions d'informations Sylvain ... le site internet de la Mairie donne des informations complémentaires ... Ba, les raleurs seront là encore longtemps... après que le tramway roulera (en améliorant votre quotidien)...
Écrit par : emmanuel | 28/03/2009
Bonjour Emmanuel,
Merci pour votre réponse. A propos des réunions d'"information" : là est une partie du problème. La Mairie de Paris pense que l'information, c'est faire une "réunion". Même chose pour les décisions - la Mairie appelle cela des "consultations". Tout ça, c'est de la pure com'. Aucun souci d'efficacité, de se demander si ***vraiment*** l’information est passée, si les habitants se sentent écoutés. C’est une façon de se protéger (un peu) de la critique, exactement comme vous le faites (« des réunions, il y en a eues », etc.) : c’est le seul souci, sauver la face, se trouver des excuses, pas de s’occuper des habitants (qui deviennent d’ailleurs ensuite des « râleurs », c'est bien commode et bien connu). Ce sont des méthodes d'élus qui ne sortent plus de leurs meetings politiques, qui ne vivent plus dans le quotidien des habitants du 12è, qui ne savent plus que chanter l'internationale (un hymne complètement décalé avec notre réalité) enfermés dans leur mairie. Bah, informer les conseils de quartier, cela doit leur paraître petit quand on pense au niveau "international".
Le site de la Mairie indiquait il y a encore un mois, que les élus seraient sur le marché Poniatowski le 29 mars. Pourquoi cela a-t-il changé ? Je n’ai pas eu le temps d’aller aux réunions (en semaine, n’est-ce pas ?). En revanche, pour discuter avec les habitants qui fréquentent le marché Poniatowski, quoi de mieux que… le marché Poniatowski ? Quoi de mieux qu’un mot dans les boîtes aux lettres du voisinage ? C’est ça l’efficacité et la proximité.
Le quartier de la Porte Dorée n’a que trop souffert depuis 2001 : départ des collections du Musée d’Afrique et d’Océanie, une Cité Nationale de l’Immigration sans budget, un zoo fermé, des commerces de proximité (épicerie, café, magasin de presse, boulangerie, etc.) qui ferment un à un pour faire place à des banques, des agences immobilières et des assurances. Et la dernière mascarade en date : la fermeture de la station de métro pendant 3 mois pour une « rénovation » qui ne trompe personne (avez-vous vu la voûte toujours crasseuse, la peinture qui se décolle, les tags qui pullulent ?). Alors, je suis « râleur » ? Non, je suis vigilant, et je ne suis pas dupe de la com’ (celle de la Mairie comme celle de notre Président, d’ailleurs). Et j’argumente, contrairement à votre message - c'est tellement facile de dénigrer les habitants auxquels on "apporte" (j'allais dire "offre") le tram. D'ailleurs, pour ce qui est du tram, c’est super, et je suis d’accord que cela améliorera notre quotidien (voyez, on ne "râle" pas toujours). Mais nous payons pour ça avec nos impôts, et cela ne disculpe en rien les méthodes de la Mairie, coupée des habitants de l’arrondissement. Assez, c'est assez, cela fait trop longtemps qu'ils et elles sont là-bas, il fau(drai)t les changer.
Écrit par : Sylvain | 28/03/2009
@ emmanuel
il me semble, après lecture du billet du rédacteur de ce blog , que celui-ci émet également quelques critiques sur la « com » de la Mairie du XIIè mais également, pointe les insuffisances de la DEVE
On ne peut accuser le rédacteur de « donner un soufflet à Ronsard » ! Alors, le rédacteur un « raleur » ?
Sans partager la totalité du point de vue de Sylvain, des questions concernant l’information des citoyens se posent . Faut-il organiser des réunions d’informations ou des réunions de concertation ?
Concernant le déplacement du marché « Poniatowski » Mme Baratti-Elbaz (responsable voirie et des déplacements dans le XIIè) déclarait : « Ce sont des réunions d’information sur des points qui ne peuvent pas faire l’objet de consultation ni concertation. » « Celle sur le déplacement du marché se justifie par les conséquences importantes qu’il aura sur la vie locale (stationnement, circulation, vie économique) et nous avons voulu en informer les riverains le plus tôt possible. »
Donc, dans ce cas précis il s’agit de COMMUNICATION !
Les conseils de quartier sont des lieux d’écoute et de concertation qui ne peuvent traiter que des questions (très) locales. Les citoyens que nous sommes, souvent frustrés d’une vie démocratique sans réel impact sur la vie locale, et d’une presse qui a perdu sa capacité d’informer, le citoyen espère donc trouver à l'intérieur de cette structure une écoute attentive à ses problèmes mais surtout le moyen se réapproprier son quartier voire sa cité.
Or, force est de constater que, depuis la nouvelle mandature, la démocratie locale n’a pas (plus) le niveau d’écoute nécessaire.
Le conseil de quartier est-ce la version moderne du « rocher de Sisyphe » ?
Écrit par : bernard | 29/03/2009
Etonnant cette décision qui aura un impact fort sur le bas de l'avenue Daumesnil. Avec Denis Baupin aux manettes lors de la dernière mandature, c'était beaucoup plus clair: moins de place pour la voiture. Aujourd'hui, c'est plutôt le règne du flottement ou de l' atermoiement: On enlève des places, on en remet... sans prendre en compte l'opportunité de placer le marché sur une artère ultra sensible qui permet l'accès à l'une des portes de Paris... Bizarre, où trouve-t-on un semblant de démocratie locale dans cette décision???
Écrit par : Yves | 31/03/2009
@Yves,
Pour la Ville de Paris : Denis Baupin (Verts) est chargé du développement durable, à l'environnement et au plan climat et, a été remplacé pour les transports par Annick Lepetit (PS). Pour le XIIè Christophe Najdovski (Verts) ex responsable de la voirie a été remplacé par C. Baratti –Elbaz(PS).
Donc selon vous, les « verts » étaient mieux que les « roses » ? Pour la seule voirie et déplacements du XIIè , je ne suis pas loin de partager votre point de vue !
Concernant le rôle des Conseils de quartiers :l’activité est atone dans de nombreux arrondissements. Dans ces conditions le désintérêt des citoyens risque de s’installer durablement
Autre risque : dans les conseils de quartiers se retrouveront seulement les plus motivés où d'ailleurs sont souvent absents les élus, les désignés et proposés. L'absence du plus grand nombre nuit donc, à la portée des suggestions et recommandations.
A propos de démocratie locale, n’oublions pas que, le manque d'autonomie des mairies d'arrondissement, dans une ville où les décisions sont prises à la Mairie de Paris (rue Lobau), affaiblit l'impact réel des recommandations des Conseils de Quartier et comme corollaire , l'intérêt que le citoyen va leur porter en tant que représentant efficace de son opinion.
Écrit par : bernard | 01/04/2009
Les commentaires sont fermés.