Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2009

Rue de Picpus : elle nous quitte lundi

Depuis près de quatre ans qu'elle était là, elle faisait un peu partie du paysage de la rue de Picpus. Il va falloir vous y habituer, la grue du 121-123 rue de Picpus va être démontée lundi 24 Août.

IMG_2234.JPG

La livraison est toujours annoncée pour le 2e trimestre 2010. On se souvient que ce chantier avait été interrompu de longs mois du fait de la faillite de son constructeur. La livraison était initialement prévue pour le 2e semestre 2006.

Image 1.png

Saluons le travail de l'architecte, le cabinet RPPB (Remi Pascal et Pierre Bouillon) qui a réalisé un batiment s'intégrant parfaitement dans la diversité d'alignement de la rue de Picpus.

Une fois ce chantier achevé, les riverains de la rue de Picpus auront bien mérité quelques travaux de mise aux normes de la voirie.

19/08/2009

L'oeil du quartier cherche l'erreur (8)

Oeil.jpgL'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à débusquer les erreurs volontairement introduites sur des photos de lieux que vous pensez bien connaître.

Huitième coup d'oeil :

DSCN5165b.JPG

Quelle anomalie remarquez-vous sur cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :

243960180.JPG.jpegQue pourrions-nous ajouter à la réponse précise et complète de Martine ? Nous avions effectivement falsifié les dates de Georges Courteline (1858-1929 et non 1859-1928).

Et si, ce que nous le regrettons, la tendance actuelle est d'attribuer des noms de lieux au mépris de toute relation entre le nom et le lieu, tel n'est pas le cas de Georges Courteline :

En 1903, après la mort de sa première femme, il quitte Montmartre et sa résidence devient le 43 avenue de Saint-Mandé.
Courteline.jpg
Georges Moineau a pris le pseudonyme de Courteline en 1881

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

18/08/2009

Pollution urbaine : Ils récidivent !

La Fête de l'Humanité est une respectable institution qui existe depuis 1930 et a vu défiler les plus grands noms de la politique et du spectacle.

Le Parti Communiste Français est un parti politique qui compte de nombreux élus de la république.

DSCN5880.JPG DSCN5883.JPG

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aussi, nous nous étonnons de voir une nouvelle fois (hier, c'était sous la bannière du Front de gauche) ce parti placarder sans vergogne ses affiches sur nombre d'édifices publics de notre quartier.

Alors que l'on a su réduire la pollution canine en usant de la verbalisation, la même démarche n'est-elle pas envisageable pour ce type de pollution ?

17/08/2009

31-33 rue Louis Braille : enfin !

Le début du mois d'Août a enfin vu les premiers coups de pioche tomber sur le bâtiment du 31-33 rue Louis Braille.

DSCN5660.JPG

Rappelons que ce lieu a été l'objet de l'attribution à la Siemp d'un bail emphytéotique par la ville de Paris (2007 DLH 180) dans le but d'y construire un foyer pour personnes autistes comportant 7 logements PLUS.

Devant initialement commencer en été 2007, les travaux de démolition construction ont été successivement repoussés au printemps 2008, puis à l'hiver 2008-2009 (La fiche de la Siemp annonce encore la livraison pour janvier 2009). Ils doivent durer 20 mois.

Comme nous l'avons écrit, l'architecte (Air Architecture) à largement pris en compte l'insertion dans le site. Il écrit :

Le bâtiment projeté se trouve à l'articulation d'éléments urbains disparates qui lui donnent une visibilité particulière encore accentuée par l'important dénivelé de la rue.
La cour sera fermée par un mur en rappel de la petite maison triangulaire (R+1) de l'autre côté du jardin de la copropriété. Il permet d'assurer une continuité de la séquence urbaine jusqu'à l'angle de l'avenue Michel Bizot.

Image 2.png
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Certains trouveront peut-être l'architecture et les couleurs de ce bâtiment dérangeants. Pour notre part, nous pensons qu'il apportera une touche de modernité dans la rue Louis Braille, tout en lui conservant sa diversité et ses dents creuses qui font le charme du paysage parisien.

Partagez-vous cet avis ?