07/04/2010
Dimanche : 34e Marathon de Paris
Dimanche 11 avril 2010, aura lieu le 34e Marathon de Paris.
C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.
Le départ comme l'arrivée des 40 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :
Le boulevard Soult sera fermé à la circulation entre 8h30 et 11h00.
Comme le faisait remarquer l'an dernier Jean-Paul Chapon sur son blog Paris est sa banlieue, le Marathon se limite encore cette année à être celui de Paris intra-muros et passe à côté d'une manifestation qui pourrait prendre la dimension de Paris Métropole.
09:05 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
L'oeil sur l'architecture du quartier (39)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Trente-neuvième coup d'oeil :

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
C'était bien sûr l'église Saint-Eloi située au 3-7 place Maurice de Fontenay. Succédant à celle construite en 1880, celle que nous connaissons, conçue par l'architecte Marc Leboucher, a été inaugurée le 25 juin 1967.
La Paroisse Saint Eloi a été fondée en 1856 afin de donner à la population du 12ème arrondissement -alors en très forte croissance- le lieu de culte dont elle avait le plus grand besoin.
La 1ère église, érigée rue de Reuilly, dans un style roman d’une grande sobriété, fut consacrée le 30 décembre 1856, cérémonie suivie de l’installation du premier curé Monsieur l’Abbé Denys. Mais très vite, l’édifice menace ruine et, atteint par la foudre, est détruit en 1876.
Une deuxième église élevée en 1880 par les soins du curé de la paroisse était un édifice provisoire (qui devait durer près de 90 ans !). Avec sa sobre façade de pierre, sa vaste nef séparée par de gros piliers, ses 2 nefs latérales, son plafond de bois, elle se situait à l’emplacement de la Poste (Photo : notrefamille).

L’église actuelle a été construite en 1966-1968, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint Eloi. Elle devait surplomber une rocade allant de la Nation au pont de Bercy qui n’a jamais été réalisée. Résolument moderne, elle est l’oeuvre de l’architecte Marc Leboucher. La consécration de la nouvelle église par Monseigneur Marty eut lieu le 27 octobre 1968.
07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris