08/04/2010
Atout Livre reçoit Florence Aubenas
Ce soir jeudi 8 avril à 19h30, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil) reçoit Florence Aubenas pour son livre Le Quai de Ouistreham chez L’Olivier.
Comment vit-on en France, aujourd' hui, quand on a un revenu inférieur au Smic - voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel pour vivre pendant six mois dans la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.
07:57 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Samedi, Paul Valéry fête son jubilé
Le lycée a été construit en deux tranches, au tout début des années 1960, à l’emplacement des anciennes fortifications, d’abord sous le nom d’annexe du lycée Jean-Baptiste-Say, puis de lycée mixte du boulevard Soult, avant de trouver son appellation définitive en 1962 en empruntant son nom à l’écrivain et poète Paul Valéry. Il est de fait le plus grand établissement du 12e tant en surface (barre de 200 m de long sur quatre niveaux) qu’en nombre d’élèves. Il fait partie des lycées construits suite au baby boom de l’après-guerre.
La cité scolaire rassemble aujourd’hui :
- un collège avec 450 élèves issus des écoles du quartier qui préparent le brevet des collèges avant de continuer, sur place ou ailleurs, leurs études.
- un lycée avec des classes préparatoires, dont le recrutement s’étend sur tout l’Est parisien.
1750 élèves au total, 150 professeurs, des bâtiments certes vieillissants mais disposés au milieu de 1,5 hectares de terrain avec de vastes espaces verts : cette échelle et cette configuration procurent un cadre agréable mais des contraintes d’organisation.
Paul Valéry compte parmi ses anciens élèves :
- Martine Aubry, ancienne ministre et ancien député, actuelle maire de Lille
- Jean-Claude Dauphin, homme de théâtre
- France Gall, musicienne et chanteuse
- Sandrine Mazetier, femme politique, députée de la 8e circonscription de Paris
- Rama Yade, femme politique
- Alexandre Adler, historien et journaliste
- Michèle Blumenthal, femme politique, conseillère de Paris, Maire du 12e
07:56 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris