23/07/2010
Aujourd'hui le T3, il y a 110 ans, le métro
Assumant les inévitables désagréments du chantier, la plupart des riverains et voisins des boulevards des maréchaux reconnaissent que l'extension du T3 semble bien se dérouler et laisse présager une mise en service conforme aux objectifs dans les délais annoncés (fin 2012).
Si les puits nécessaires au percement du tunnel CPCU sont encore ouverts, le comblement du souterrain de la porte de Charenton en cours, le belvédère piéton au-dessus de la Coulée Verte, va bientôt être mis en place, et sur plusieurs sections, la voirie prend son aspect définitif.
Très prochainement la réalisation de la plateforme va mettre en évidence le nouvel aspect des boulevards Soult et Poniatowski.
Sans minimiser la performance accomplie aujourd'hui, nous ne pouvons nous empêcher de rapprocher le chantier de l'extension du T3 avec celui, il y a 110 ans, de la construction de la ligne numéro 1 du Métropolitain :
L'extension, en surface, de la ligne du T3 :
- 14,5 km entre la porte d'Ivry et la porte de la Chapelle.
- 26 stations entre la porte d'Ivry (13e) et la porte de la Chapelle (18e).
- 48 mois (4 ans) de travaux (2009-2012)
La création, en souterrain, de ligne numéro 1 du Métro :
- 10,8 km entre la porte Maillot et la porte de Vincennes.
- 18 stations (8 en service à l'ouverture, et 10 deux mois plus tard).
- 17 mois de travaux (novembre 1898 au 19 juillet 1900)
Nous ne doutons pas que les responsables de la mission tramway sauront nous expliquer les raisons pour lesquelles cette comparaison témoigne d'une méconnaissance des contraintes respectives de ces deux remarquables chantiers.
07:59 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour
Si la comparaison entre les deux chantiers est intéressante, j’ai été interpellé par la conclusion qui est ambigüe...
Comparer les deux chantiers et rappeler la création de la ligne 1 c'est bien mais comparer les durées de chantier à 110 ans d'écart, c’est pour le moins hasardeux.
Je pense que le rédacteur de cet article a oublié qu'en 1898, la circulation automobile était très différente, que les conditions imposées à un chantier en un siècle ont heureusement considérablement évoluées (on estime que plus de 30 ouvriers sont morts sur le chantier du métro…) et qu’à l’époque l’avancée du chantier s’est faite à marche forcée afin que le métro soit prêt pour l’exposition universelle de 1900.
Quand aux nuisances, je vous livre cet extrait d’un article de Wikipédia :
« Afin de réduire la durée du chantier, la construction, qui devait utiliser des boucliers implantés sous les chaussées, est réalisée en grande partie en tranchées couvertes, occasionnant d'importantes nuisances et difficultés de circulation pour les riverains » .
Mais aussi celui du site « L’histoire en ligne » :
« Pour pouvoir permettre au métro de suivre le tracé initial il faut bousculer pas mal de choses. Dévier les canalisations existantes, renforcer certains endroit ce qui a pour effet de provoquer des travaux même où il ne passe pas. Les commerçants se plaignent et demandent à être exonérés de la taxe d’étalage. Les cafetiers eux ne peuvent plus installer leurs terrasses. Pour ne pas arranger les choses, le 9 décembre 1899, une voûte située entre les Champs Elysées et l’avenue de Friedland s’effondre en provoquant un cratère de quinze mètres de large. La chaussée s’enfonce de vingt mètre, arbres et réverbères disparaissent dans ce trou béant. Il n’y aura que deux blessés légers parmi les passants. Une autre fois, ce sont cinq ouvriers qui perdront la vie lors du fonçage des caissons sous la Seine,... »
Donc comparons ce qui est comparable !
J’habite au bord du boulevard et mes fenêtres ouvrent sur le chantier et malgré la gêne certains jours, je suis agréablement surpris de voir que le pavage d’un côté du boulevard est déjà en train d’être posé… d’autres travaux nous attendent bien entendu mais je pense que pour ceux qui étaient quand même très défavorisés d’habiter sur les Maréchaux vont être très heureux d’avoir un quartier qui va reprendre des couleurs et un aspect plus agréable.
Bien cordialement
Écrit par : stéphane coulon | 06/08/2010
Habitant sur les maréchaux, je suis ravie des futurs aménagement. Un grand MAIS subsiste sur le suivi des travaux et sur la gestion de l'argent des contribuables. bd Poniatowski, il a été nécessaire de tout casser à 2 reprises ce qui venait d'être finalisé en raison d'oublis divers, de passage de cables, puis du circuit d'arrosage des arbres, puis bientôt ce sera de nouveau recassé pour passer l'électricité des réverbères qui a été également oublié ! Qui paye ce manque de professionnalisme ? c'est proprement scandaleux et je suis étonnée du manque de remonté de ce genre de pratique par la presse !
Écrit par : beham | 23/08/2010
Surprise ! J'apprends qu'au niveau du lycée Paul Valéry, la piste cyclable sera à double sens côté lycée. De ce fait, il conviendra de traverser le boulevard au niveau de la rue du Sahel pour poursuivre sa promenade car la piste reste comme précédemment de chaque côtés du boulevard ensuite. Idem, après le lycée semble t-il.La chaussée sera de ce fait rapprochée des immeubles côté Paris.... Conséquence : traversée avec enfants, armes et bagages et probablement circulation sur le trottoir pour la portion de piste supprimée, passage des velos juste à sortie du lycée, et pour les riverains côté impair, voir le boulevard et ses nuisances se rapprocher et la sécurité des enfant dégradée. Le site Info Tram parle d'amélioration du cadre de vie....Certes et j'apprécie ce projet mais en l'occurence, quelle est la logique? Pas le bien être des riverains assurément.
Écrit par : Cecile | 04/09/2010
Les commentaires sont fermés.