Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

La CNHI a quatre ans. Et maintenant ?

parisLa Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) a ouvert ses portes au public le 9 octobre 2007.

Quelques rappels :

Annoncée dans le programme de 2002 de Jacques Chirac, elle a officiellement été lancée le 8 juillet 2004.

Le 25 février 2005, Jacques Toubon est nommé président du groupement d’intérêt public de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

En 2007, la rénovation du Palais de la Porte Dorée est confiée aux architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Coût de l'opération : 20 millions €

En mai 2007, huit historiens avaient démissionné de sa direction pour protester contre la création d'un ministère dont l'intitulé associe immigration et identité nationale. La CNHI n'a jamais été officiellement inaugurée.

En 2010, après trois années comme directeur général adjoint de l'établissement public, Luc Grusson (qui par ailleurs, rappelons le, est conseiller de quartier à Bel-Air Sud) est nommé directeur général de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Une mission de cohésion sociale et républicaine :

Selon ses statuts, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a notamment pour mission de "rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle; contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France".

paris

Plantu, Entre deux chaises. 1985
© Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

L'installation permanente baptisée 'Repères' propose trois thématiques : 'Emigrer', 'Vivre en France', 'Diversités'. En complément, différentes expositions thématiques ont été présentées pour inciter les visiteurs à venir et revenir.

Et la fréquentation ?

Sans, comme l'a fait en mars 2010 l'historien Pascal Blanchard opposé au projet, qualifier la CNHI de musée fantôme à la dérive, on peut dire que la fréquentation est très en dessous des objectifs. Les chiffres :

En 2009, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration a enregistré 104 053 (20 293 payantes et 83 760 gratuites). Durant la même période, l'Aquarium de la Porte Dorée également situé dans le palais de la Porte Dorée a enregistré 209 333 entrées (127 247 payantes et 82 086 gratuites).

(Source : Ministère de la Culture.
Au niveau national, seulement 5% des « musées de France » (musées reconnus par le Ministère de la Culture) atteignent ou dépassent 100 000 visiteurs/an.

Les établissements, qui racontent une tranche d’histoire, sont moins attrayants que les musées beaux-arts. « La valise d’une réfugiée espagnole attire moins qu’un autoportrait de Rembrandt », confesse Jacques Toubon.

paris

L’exposition permanente « Repères »

Hors les murs : l'avenir de la CHNI  ?

Considérant qu'il semble bien difficile de faire venir les visiteurs pour contempler sur les murs de la cité ce qu ils pourraient voir dans un livre ou sur l'écran de leur ordinateur,

Considérant que la CNHI prouve sa compétence pédagogique au travers de son action éducative et des réponses précises aux questions contemporaines,

Considérant qu'il est dommage de consacrer le magnifique palais de la Porte Dorée à un musée qui n'a rien à exposer,

Considérant que la CNHI a déjà fait un premier pas avec des conférences Hors les murs,

Nous nous interrogeons :

La mission de la CNHI ne serait-elle pas mieux assurée si elle abandonnait le Palais de la Porte Dorée et menait exclusivenment sa démarche pédagogique et citoyenne au moyen de conférences et d'expositions itinérantes dans les régions et les communes de France ?

Post scriptum : Pas de nouvelles du "Nid" de l’artiste Tadashi Kawamata toujours annoncé sur le site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration et qui ne soulevait peut-être pas davantage l'enthousiasme des Architectes des Bâtiments de France que le nôtre. 

Les commentaires sont fermés.