Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

L'oeil du quartier au concert (7)

Oeil.jpgPour cette nouvelle série, l'Oeil du quartier vous emmène tantôt au musée, tantôt au concert. Il vous soumet des tableaux et des extraits musicaux qui devraient vous rappeler une rue de l'arrondissement.

Saurez-vous identifier ces rues ?

Septième coup d'oeil (ouvrez vos oreilles) :    

Cliquez sur l'image pour écouter la musique

À quelle rue du 12e, cette musique vous fait-elle penser ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisMême si vous ne saviez pas que ce tableau représente sa chambre à Arles, il serait bien étonnant que, comme Arnaud, vous n'ayez identifié qu'il est dû à Vincent Van Gogh. L'œuvre, composée lors du séjour arlésien du peintre (février 1888-mars 1889), témoigne de la fascination de Van Gogh devant les couleurs chaudes et les lumières éblouissantes du Midi.

La rue de notre arrondissement qui porte le nom de Van Gogh est située entre le quai de la Rapée et la rue de Bercy. Elle a été ouverte en 1972 en remplacement du passage Genty. Le nom de van Gogh lui a été attribué en 1978.

parisVincent Van Gogh (1853-1890) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du xxie siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.

A droite, son autoportrait au chapeau de feutre (1887)

07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Cette musique n'est pas de saison, nous ne sommes pas encore au printemps, mais on aura bien entendu reconnu le célèbre air de Vivaldi qui donne son nom à l'allée. Parcourue par un mail planté, elle est l'axe principal du quartier de la "ZAC Reuilly" qui a remplacé les voies de la gare de triage de Reuilly à partir du début des années 1990.

Écrit par : Arnaud | 17/11/2011

Les commentaires sont fermés.