16/01/2015
Logement : la Ville exerce son droit préemption urbain
La Ville a entrepris un effort sans précédent pour être en mesure de satisfaire les demandes de logements sociaux ou abordables des personnes et familles qui n'ont pas la capacité financière d'accéder au marché immobilier privé.
Cela concerne ceux qui ont fait le choix de vivre à Paris comme ceux qui travaillent à Paris (en particulier dans les services publics) à des horaires incompatibles avec l'usage des transports publics.
Pour y parvenir, la Ville peut :
- réaliser d'importants programmes de logements dans les zones en cours d'aménagement. Dans notre arrondissement, c'est le cas de Charolais Rotonde, de la Caserne de Reuilly et ultérieurement de Bercy Charenton. Les opportunité de ce type sont néanmoins de plus en plus rares.
- accorder des baux emphytéotiques à des bailleurs sociaux afin qu'ils réalisent des immeubles de logement. On peut illustrer cette démarche par plusieurs programmes déjà réalisés rue de Picpus, rue de Rottembourg ou à venir 9-11 rue de Toul et 105 boulevard Poniatowski.
105-105bis Bd Poniatowski
- acquérir des immeubles entier déjà construits afin de les rénover et les intégrer dans le parc de logements sociaux de la ville.
Tous ces moyens conduisent à regrouper un plus ou moins grand nombre de logements sociaux dans un quartier ou dans un immeuble. Pour assurer la mixité urbaine et sociale, la ville peut aussi :
- créer en diffus en acquérant une partie des appartements faisant partie d'un programme de construction privé. C'est C'est le cas pour 8 appartements de la résidence en cours de construction 5 rue du Sahel.
La ville peut enfin exercer son droit de préemption urbain. Ce droit a été étendu à 257 adresses parisiennes en décembre dernier (délibération 2014 DLH 1217)
Le droit de préemption urbain (DPU) offre la possibilité à une collectivité locale, dans un périmètre prédéfini, de se substituer à l’acquéreur éventuel d’un bien immobilier avant que la vente ne soit conclue, pour réaliser une opération d’aménagement. Si elle choisit de le faire, elle devient prioritaire pour l'acquisition du bien. Sinon, la vente suit son cours normal. Dans notre quartier, les immeubles suivants sont concernés :
Cliquez pour agrandir
Ce dernier moyen de répondre au besoin de logement social ou abordable présente à nos yeux un avantage majeur : il est le seul qui ne conduise pas à une augmentation de la densité du bâti parisien. Il devrait selon nous être privilégié en attendant que la responsabilité du logement soit du ressort de la métropole du Grand Paris (voir ici).
08:30 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
15/01/2015
Portes ouvertes à l'ESEC
L'ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques) est une école internationale d'enseignement privé offrant une formation aux métiers du cinéma et de la télévision. Créée en 1973 (voir ici), elle occupe un immeuble de 1200 m2 situé 21 rue de Citeaux dans le quartier d'Aligre.
L’ESEC organise une journée portes-ouvertes samedi 17 janvier 2015 de 10h00 à 18h00
Toute la journée, vous pourrez dialoguer avec les responsables de l'école et découvrir un exercice de tournage dans le studio de l’Ecole, des projections de films de fin d’études, des points d’accueil où vous pourrez discuter librement avec nos étudiants.
D'autres journées portes ouvertes auront lieu les samedis 14 février, 21 mars et 18 avril
08:01 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/01/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (2)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Vous pouvez encore apercevoir ce joli clocheton lorsque vous passez devant le 71 rue de Picpus, adresse de la Maison de Retraite (EHPAD) gérée par Les Petites-Soeurs des Pauvres.
Les Petites-Sœurs des Pauvres sont une congrégation religieuse fondée à Saint-Servan-sur-Mer en 1839. Elles possèdent plusieurs « Maisons », dont celle-ci depuis plus d’un siècle.
Fondée en 1901, cette maison de retraite recevait des personnes âgées ayant des revenus très faibles.
Les bâtiments étant aujourd'hui inadaptés et vétustes, les chambres ne sont pas équipées de douche privative ni de toilettes, et son intérieur est sommaire. Les Soeurs ont pris la décision de lancer un projet de reconstruction de leur Maison qui passe par une destruction totale des bâtiments du site.
Après avoir pris connaissance des différents bâtiments présents sur le terrain, ainsi que de l’étude historique dont ils ont fait l’objet, la Commission du Vieux Paris ne s’est pas opposée pas à leur démolition.
La maîtrise d'oeuvre de l'opération de démolition construction a été confiée à Ingérop, en groupement avec HIGH‐GRAPH Architecture.
Les futurs bâtiments (cliquez pour agrandir)
Si l'adaptation de cet établissement aux normes et aux besoins actuels est bienvenue, on regrettera qu'elle contribue une fois de plus à faire disparaitre le passé religieux de la rue de Picpus.
07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
13/01/2015
Notre Bel-Air et les autres
De retour du centre de Paris, vous sortez du métro et êtes saisis par la légèreté de l'air de notre quartier le bien nommé Bel-Air.
Jacques HILLAIRET écrivait à son sujet : ... le quartier Bel-Air, ancien hameau de Saint-Mandé, est le plus agréable par sa salubrité due aux larges avenues qui l'encadrent et s'y entrecroisent et par ses ouvertures sur le bois de Vincennes par la porte de Picpus [...] et par le porte de Saint-Mandé.
On le croit unique, et pourtant, si Bel-Air est bien le 45 quartier administratif de Paris situé dans le 12e arrondissement, c'est aussi :
En France :
- un bourg de la commune de Combrée, Maine-et-Loire
- un hameau de la commune de Saint-Igny-de-Vers, Rhône
- un quartier de la commune de Saint-Yan, Saône-et-Loire
En Suisse :
- le nom d'un quartier à Marly, dans le canton de Fribourg
- le nom d'une place à Genève, dans le canton de Genève.
On trouve également Bel-Air :
- sur la côte est de l'Île Maurice
- aux Seychelles
- à Bardo en Tunisie
- à Port-au-Prince (Haïti) où un Bidonville porte ce nom
Mais c'est aux Etats Unis que le Nom Bel Air est le plus répandu : il apparaît en Floride, en Alabama, au Kentucky, au Maryland, au Tennessee, au Texas et en Virginie. C'est à Los Angeles, en Californie que le quartier Bel Air est connu comme celui de nombreuses personnalités dont les résidences vont du modeste ranch aux grands manoirs.
Bel Air, entrée ouest, sur Bellagio et Sunset Boulevard
Enfin, Bel-Air c'est aussi le nom :
- de plusieurs domaines vinicoles
- d'une chaine de magasins de mode
- d'une voiture de légende
Cliquez sur les images
07:49 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
12/01/2015
La question du mois (25)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de janvier :
Quel moyen de transport*
prennent vos enfants
pour aller à l'école
au collège ou au lycée ?
* bus, métro, tram, à pied, en voiture, à vélo, en trotinette, avec un pédibus ...
08:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris