06/11/2015
Paris ville apaisée à 30 km/h, c'est pour bientôt
Comme prévu par la délibération 2015 DVD 16 approuvée par le conseil de Parie en mai dernier, les zones limitées à 30 km/h vont bientôt être plus nombreuses dans la capitale.
D'ici la fin de l'année en effet, elles seront étendues à l’hyper-centre de Paris (les quatre premiers arrondissements) et à certains quartiers des 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e.
Cliquez pour agrandir
Dans le 12e, la ville va consacrer 600 000 € HT aux aménagements en zone 30 de tout ou partie des rues Crémieux, Parrot, Reuilly, Ravel, Bercy et Lyon.
Avec ces nouveaux quartiers, 30 % du territoire parisien sera bientôt concerné par une zone 30 (contre 22 % aujourd'hui). Seuls les grands axes conserveront (pour combien de temps encore ?) la limitation actuelle de la vitesse à 50 km/h.
Rappelons également que les zones 30 entrainent de fait la création de nouveaux doubles sens cyclables.
À ceux qui pestent contre cette disposition, Christophe Najdovski (ajoint à la Maire de Paris en charge des déplacements) rappelle qu'entre une ville limité à 50 et une ville majoritairement à 30 c'est une différence de seulement 1,5 km/h en ce qui concerne la vitesse moyenne.
Et comme, 30 km/h, c'est parfois beaucoup trop pour garantir la sécurité des piétons, de nouvelles zones de rencontre limitées à 20 km/h seront également crées sur les axes étroits pour favoriser leur circulation.
Dans notre quartier, sont concernées en particulier les rues où la largeur des trottoirs oblige parfois les piétons à cheminer sur la chaussée. Exemples : la rue Sibuet, le passage Chaussin, le rue Victor Chevreuil ...
30 km/h, c’est évidemment bon pour la sécurité, mais c'est aussi :
- bon pour la santé car cela contribue à diminuer la pollution de l'air et le bruit
- bon pour le commerce de proximité car favoriser les déplacements doux permet de revivifier la vie économique des quartiers concernés
- bon pour les automobilistes eux mêmes : un trafic fluide est toujours préférable à une alternance de pointes de vitesse entre deux feux rouges.
30 km/h enfin, c’est bon pour la ville car une ville apaisée est une ville favorable au bien être, aux rencontres et au lien social entre ses habitants.
Ces aménagements effectués, il restera toutefois à faire respecter les limitations de vitesse par les automobilistes comme les motocyclistes. Mais ça, c'est une autre histoire ...
07:54 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
05/11/2015
Revoilà le Salon Marjolaine
La 40e édition du Salon Marjolaine se tiendra au Parc Floral de Paris du samedi 7 au dimanche 15 novembre 2015.
Organisé par Spas, le salon Marjolaine est d'abord un marché. C'est même le plus grand et le plus ancien marché bio de France avec 550 exposants, représentatifs de tous les secteurs de l’éco-consommation et de la protection de l’environnement.
Marjolaine, c'est aussi 30 ciné-conférences avec plus de 80 intervenants, enseignants, chercheurs, écrivains, réalisateurs, nouveaux entrepreneurs… pour mieux comprendre les enjeux sanitaires, agronomiques, écologiques et sociaux qui conditonnent notre futur.
Horaires : 10h30-19h00 - nocturne 21h00 le vendredi 15
Le Bio et le respect de l'environnement ont toutefois un prix :
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
08:11 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/11/2015
L'Oeil sur les fontaines du quartier (10)
À l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?
Dixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe cette fontaine ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette fontaine de grès se trouve dans le Parc Floral de Paris. Elle a été réalisée en 1968 par Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B. (1926-2012).
Louttre B. était le fils de Roger Bissière. Il était lui-même peintre et graveur. Son œuvre, d'abord non figurative, s'est développée à partir de 1962 dans le sens d'une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique. Sa palette était riche en couleurs.
Sa plus grande source d'inspiration sa terre d'origine : le causse de Boissiérette dans le Lot.
Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B. (1926-2012)
07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/11/2015
Antiquités brocante à la Bastille
Le salon d'Antiquités Brocante qui se tient deux fois par an à la Bastille est incontestablement le plus grand et le plus beau marché d'antiquités-brocante de l'arrondissement ou plus exactement des 4e et 12e arrondissements puisqu'il se tient de part et d'autre du bassin de l'Arsenal. Son édition d'automne aura lieu du jeudi 5 au dimanche 15 novembre 2015.
- 70 antiquaires sous le chapiteau,
- 280 baraques de brocanteurs autour du bassin de l'arsenal.
Tarif : L'entrée est à 10 euros, mais Joël Garcia Organisation, l'organisateur vous donne la possibilité d'imprimer sur son site des invitations gratuites.
07:50 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/11/2015
Cinq cimetières dans le 12e et un seul parisien
Petit rappel préliminaire : c'est aujourd'hui 2 novembre qu'a lieu la commémoration des fidèles défunts plus communément appelée fête des morts.
Parmi les cinq cimetières qui se trouvent sur le territoire du douzième arrondissement, saviez-vous qu'un seul est un cimetière parisien ?
Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à relire cet article publié ici en 2008.
Le cimetière de Bercy, puisqu'il s'agit de lui, est situé au 329, rue de Charenton (à l'angle avec l'avenue du Général-Michel-Bizot). Il a été créé en 1816, sur l'ancienne commune de Bercy (Seine) avant d'être intégré au territoire de la ville de Paris en 1860. Il a une superficie d'environ 6 100 m2 et accueille 1 120 tombes.
Si vous le visitez, le plan ci-dessous vous permettra de repérer les sépultures des personnalités les plus demandées.
Cliquez pour télécharger le plan (pdf 348 ko)
L'entretien des cimetières parisiens est assuré par la Direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE) de la ville de Paris.
07:38 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris