01/07/2016
Conseil de Paris : dernière séance avant les vacances
À partir de lundi matin 4 juillet, va se tenir à l'Hôtel de Ville la dernière séance du conseil de Paris avant les vacances. L'ordre du jour comportant plus de 600 projets de délibérations, la séance se poursuivra mardi 5 et mercredi 6 juillet.
Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
La séance débutera par la modification du Plan Local d'Urbanisme qui vise en particulier à donner à l'exécutif parisien les moyens d'atteindre ses très ambitieux engagements de construction de logements, sans attendre les dispositions prévues dans le cadre de la Métropole du Grand Paris.
» 2016 DU 1 : PLU - Évaluation du Plan Local d’Urbanisme, approbation de la modification générale.
Les conseillers délibéreront ensuite sur de nombreux sujets parmi lesquels :
» 2016 DPA 53 : Autorisation donnée à la Maire de Paris de prendre toute décision relative à la Maîtrise et Gestion des Risques Techniques et Chimiques dans les équipements de la Ville de Paris.
» 2016 DAE 173 : Installation d’une Grande Roue et de trois points de vente place de la Concorde (8e) - Convention avec la société Fêtes Loisirs.
Anne Hidalgo et Marcel Campion le 24 juin 2016 aux Tuileries
» 2016 DICOM 13 : Convention de partenariat Paris Plages 2016.
» 2016 DEVE 35 : Etude sur la présence du renard dans les espaces verts parisiens - Convention de partenariat avec le CNRS.
» 2016 DVD 6* : Stationnement de surface - Assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets ou unités de projet à composante informatique, télématique, monétique - Marché de services.
» 2016 DVD 18*: Création et hébergement d’un système de gestion de tickets virtuels de stationnement - Marché de services - Modalités de passation.
* NDLR : Les texte auxquels nous avons accès ne permettent en rien au lecteur de savoir de quoi il s'agit. On ose supposer que les conseillers disposent d'autre chose pour voter deux délibérations entrainant une dépense de 600 000 à 1 500 000 euros HT !
» 2016 DVD 56 : Programme 2016 de zones 30. Demande de subvention auprès du Conseil régional d’Ile de France.
» 2016 DEVE 75 : Subventions (13.034 euros) à douze associations gestionnaires de jardins partagés, dans le cadre de l’appel à projets Main Verte relatif à la permaculture et au compost.
Parmi les délibérations concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :
» 2016 DLH 105 : Location de l’immeuble 117, boulevard Poniatowski (12e) à la RIVP - Bail emphytéotique.
» 2016 DU 150 : Résiliation de conventions immobilières et acquisition en l'état futur d'achèvement auprès de la Fondation de Rothschild d'une crèche, avec bail emphytéotique, 15-17, rue Lamblardie (12e).
» 2016 DAE 302 : Construction du site Picpus de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (12e) - Subvention (2.000.000 euros) et convention corrélative avec l’EPAURIF.
» 2016 DAE 296 : Subvention (19.500 euros ) et convention avec l’association CAP OU PAS CAP (12e).
07:50 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Au cinéma itinérant cet été
La commission Cinéma itinérant des conseils a annoncé que le festival de l'été au jardin de Reuilly Paul Pernin serait programmé autour d'Yves Montand. Les titres des films retenus ne sont pas encore connus, mais notez déjà les dates des projections :
- samedi 30 juillet à 22h00
- samedi 20 août à 21h30
En raison de la concomitance d’un concert place de la Bastille, la projection de Chantons sous la pluie initialement prévue
samedi 2 juillet 2016 à 22h00
sur le Port de l’Arsenal sous la passerelle quai de Bastille est annulée.
07:43 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/06/2016
En attente depuis un an : la piste cyclable boulevard de Reuilly
Cela va bientôt faire un an, qu'après une première tranche de travaux engagés précipitamment, la piste qui devait offrir une continuité cyclable sécurisée entre la place Courteline et le métro Dugommier, attend la réalisation du tronçon situé entre la place Félix Eboué et la place Sans-Nom.
Cliquez pour agrandir
Nous faisions partie de ceux qui en avaient contesté le tracé (voir ici), mais dans l'état où elle se trouve elle est dans l'incapacité de remplir son objectif qui est de combler l'un des derniers tronçons manquants le long des boulevards des fermiers généraux.
Cliquez pour agrandir
Une concertation certes tardive a eu lieu avec les riverains, les commerçants et le conseil de quartier pour optimiser son tracé sur cette partie du boulevard de Reuilly. Comment comprendre alors que ni le conseil de quartier, ni le comité vélo, ni les riverains n'aient reçu la moindre information sur le devenir de ce projet. À nos interrogations, plusieurs élus nous ont répondu qu'une solution était à l'étude. Y-a-t-il un problème technique ? un problème de financement ? Nous cacherait-on quelque chose ?
08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
29/06/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (26)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Vingt-sixième et dernier coup d'oeil de la série :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Elle n'est certes qu'exclusivement destinée à la sortie, mais cette bouche fait le bonheur des habitants du quartier.
Il s'agit, vous l'avez reconnue de la bouche de métro qui permet aux voyageurs d'accéder à l'avenue daumesnil lorsqu'ils quittent le ligne 8 à la station Michel Bizot.
Sa particularité : un circuit court via un escalier mécanique entre le quai du métro et le trottoir de l'avenue. On en souhaite de semblables à tous les voyageurs parisiens !
On pouvait lire sur un article paru le 17 juillet 2014 dans le Figaro :
350 nouveaux escaliers mécaniques doivent être installés d'ici à 2019, pour un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros. Parmi les 850 escaliers déjà en place, 50 escalators arrivés en fin de vie seront renouvelés chaque année. Ce qui fait un total de 200 escalators, auxquels s'ajoutent 150 créations sur les prolongements de lignes à venir. «De sorte que l'on estime que, lorsque ces opérations seront terminées, l'âge moyen de notre parc d'escaliers mécaniques devrait passer de 25 à 13 ans en moyenne», précise Olivier Saiz.
Cliquez pour agrandir
En 1934, la CMP renoue avec les édicules couverts. Lors du prolongement de la ligne 9 vers la porte de Vincennes, des escaliers mécaniques avaient été posés au débouché de la place de la Nation, protégés par cet édicule en béton dans un style très sobre. Le dernier de ce type qui était encore en place à Jussieu a malheureusement été démoli vers 1994 (Source)
07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/06/2016
Le kiosque Courteline en fête au mois de Juillet
Lors du premier budget participatif, le projet Des kiosques pour faire la fête avait été plébicité par les parisiens. C'est ainsi qu'à été engagée la rénovation des kiosques dans les parcs et jardins pour les ouvrir pendant les beaux jours à toutes les pratiques (musique, danse, théâtre, lectures, conférences…), mais aussi sportives ou pédagogiques.
Suite à un appel à projet de nombreuses animations gratuites ont été retenues dont celles-ci qui se dérouleront au kiosque Courteline au mois de juillet :
- Samedi 2 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Dimanche 3 de 15h à 17h : ALAPLANTIVE-LOUDIERES Monique Chantal - Chansons d'amour, folklore, musette
- Samedi 9 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Samedi 16 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Dimanche 17 de 15h à 17h : ALAPLANTIVE-LOUDIERES Monique Chantal - Chansons d'amour, folklore, musette
- Samedi 23 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Samedi 30 de 16h à 18h : TEXIER - Cours de danse musette, latines et rock
- Dimanche 31 de 15h à 17h : ALAPLANTIVE-LOUDIERES Monique Chantal - Chansons d'amour, folklore, musette
07:44 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/06/2016
Densité urbaine : la menace de la troisième dimension
Quand les terrains sur lesquels la Mairie de Paris accorde des permis pour des opérations de démolition construction seront épuisés, le risque de voir encore croître la densification urbaine ne sera pas écarté pour autant. Il restera le recours à la troisième dimension, celle qui permet de suréléver des constructions existantes.
Entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe, près de 10% des immeubles sur rue ont été surélevés. Un exemple parmi tant d'autres dans notre quartier :
Cliquez pour agrandir
Dans les années 1960-1980, on a préféré démolir et reconstruire. Plus récemment, des surélévations ont été réalisées dans notre quartier : au 41 bis bd Soult, au 90 av Michel Bizot, au 37 av Michel Bizot. La Ville de Paris est très favorable à de telles opérations.
Depuis 2014, la loi ALUR autorise un syndicat de copropriétaires dont les 2/3 des membres le décident (article 26) à suréléver son immeuble. La copropriété peut également décider « d’aliéner », de vendre le droit de surélever le bâtiment à un promoteur.
Lire sur le site de l'APUR : Construire mieux et plus durable: incidence de la loi ALUR sur l'évolution du bâti parisien
La tentation des bailleurs, des propriétaires et des promoteurs est grande de surélever les immeubles d’un à deux niveaux en respectant les hauteurs maximales autorisées de 25, 31, 37 voire 50 mètres selon les quartiers. Les constructeurs comme ici ou là redoublent de propositions et d'arguments.
Rue de Picpus : diversité des hauteurs, et des époques
À Paris de très nombreux immeubles de 3 ou 4 étages sont potentiellement concernés, mais le risque de voir les constructions parisiennes s'aligner sur les hauteurs maximales autorisées par le PLU est néanmoins faible car au-delà du vote des copropriétaires, la surélévation de leur immeuble doit être techniquement et économiquement possible, sans compter l'éventuelle inscription des toits en zinc de Paris au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'avenue de France (13e), un gabarit "calibré"
08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris