Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2016

L'avenue Netter en voie de "canyonisation"

parisLa partie de l'avenue du Docteur Arnold Netter comprise entre l'avenue de Saint Mandé et le Cours de Vincennes, présentait il y a peu encore une sympathique diversité tant par l'architecture des immeubles que par leurs affectations : habitat de différentes catégories, petites entreprises, emplois tertiaire, loisirs ...

Au cours des récentes dernières années, nous avons déjà vu  :

parisau numéro 73, disparaitre l'entreprise Prestotable aujourd'hui remplacée par un immeuble dont on déplore seulement les locaux commerciaux toujours occultés.

paris

Cliquez pour agrandir

parisau numéro 84 la démolition de l'immeuble industriel des anciens Etablissements Hadur et la construction des 56 logements de la résidence sociale AFTAM.

paris

CVP Séance du 18/09/2007 (Cliquez pour agrandir)

parisau numéro 62, pour permettre la construction de 9 logements (voir ici), on est en train d'élever sur 7 niveaux une morne facade de couleur anthracite là où se trouvait un élégant hôtel particulier en pierre de taille (Architecte E. Flavien 1881).

paris paris

Cliquez pour agrandir

Demain, dans le cadre du projet Debergue présenté conjointement le 21 septembre dernier par la RATP et la Mairie du 12e nous allons voir :

parisau numéro 81 la construction d'un immeuble en R+8/9 là ou se trouvait jusqu'en 2012 une honorable construction en R+1.

paris

Cliquez pour agrandir

parisau numéro 77 l'élévation d'une façade en R+7/8 avec un accès sous porche à la Cité et au jardin Debergue

paris

77-81 av du Dr Netter en avril 2016 (Cliquez pour agrandir)

C'était notre plus grande crainte, ils l'ont fait ! L'accès au jardin Debergue se fera par le porche d'un immeuble pont. Comme pour le jardin Ilan Halimi au 65-67 av Michel Bizot (voir ici), les passants n'auront pas le plaisir de profiter du jardin voisin. Ils devront se contenter de la végétalisation "Ranch" ou "Pots PE".

paris

Extrait de la présentation du 21/09/2016 (Cliquez pour agrandir)

Ainsi, en une dizaine d'année toutes les dents creuses et les percées auront été comblées et les deux côtés de l'avenue constitueront une façade continue de logements.

D'ici peu, encadrée par des murailles uniformes tant du côté pair que du côté impair, l'avenue ressemblera à un canyon qui contrairement à d'autres n'attirera pas les touristes du monde entier.

paris

L'excessive densification entreprise par la Mairie de Paris est gravement préjudiciable à la qualité de vie parisienne. Il urge d'y mettre fin en gérant l'urbanisme et le logement à l'échelle de la Métropole du Grand Paris.

08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : paris

13/10/2016

VIVRE ! La collection agnès b. exposée au MNHI

parisDu 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les oeuvres contemporaines du musée.

agnes b. née Agnès Troublé est une créatrice de mode française et une collectionneuse d'art contemporain. Sa galerie parisienne, la galerie du jour est située rue Quincampoix (4().

parisVIVRE ! C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’oeuvres — photographies, installations, peintures, vidéos — issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.

Que fait une telle exposition au MNHI ? Le communiqué de presse apporte la réponse : Les oeuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.

12/10/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (6)

paris

Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Sixième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

Cparisette façade est celle du Lycée polyvalent Elisa Lemonnier situé au 20 avenue Armand Rousseau.

Construit dans les anciens jardins du Pavillon de France à l'Exposition Coloniale), il a été livré en 1972 et entièrement restructuré entre 2006 et 2009 par l'atelier d'architecture Léonard et Weissmann. Il offre aujourd'hui une surface de 16 000 m2

S’il existe ici une filière générale (ES), le lycée "polyvalent" Élisa Lemonnier se distingue clairement par ses filières technologiques ou professionnelles. Les élèves peuvent y préparer un bac STL (Sciences et techniques de laboratoire), un bac STG (Sciences et technologies de la gestion), ou pour les filières pro un bac pro commerce, un bac pro perruquier posticheur, un bac pro esthétique cosmétique parfumerie ou un bac pro MMV (métiers de la mode). Egalement des CAP et BTS.

L'établissement est dédié à la beauté, à la cosmétique et à la mode

paris

1er avril 2016 : présentation à l'ambassadeur de Corée

parisMarie-Julienne-Élisa Grimailh, connue sous le nom d’Élisa Lemonnier (1805–1865) est une éducatrice française qui a fondé la première école professionnelle pour toutes les femmes.

08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/10/2016

Edifices disparus : la prison Mazas

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de la Prison Mazas :

La prison  Mazas construite à partir de 1845 par les architectes Jean-François Joseph Lecointe et Emile Gilbert a été inaugurée le 19 mai 1850. 

parisLa prison a été construite sur des terrains vagues du quartier des quinze- vingts achetés pour 937.000 francs. Située entre l’embarcadère ferroviaire de Lyon, la place de la colonne de juillet et le bassin de l’Arsenal (cliquez sur l'imagette à droite), sa construction coûtera 4,5 millions de francs. Parallèlement seront ouverts le boulevard Mazas devenu Diderot et la rue de Lyon.

C'est une maison d'arrêt cellulaire qui s'inspire des modèles américain en vogue dans le milieu du siècle, comme précédemment la Petite Roquette.

Elle accueille à son ouverture 841 prisonniers venant de la prison de la Force dans le Marais démolie pour insalubrité et vétusté. Elle a été le lieu de détention d'Arthur Rimbaud, condamné sous le prétexte qu'il était un espion prussien.

paris

Cliquez pour agrandir

L'édifice est démoli en 1898 à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 afin d'épargner la vue d'une prison aux visiteurs arrivant par cette gare. Une rue Émile-Gilbert, ouverte sur l'emplacement de l'ancienne prison, perpétue le nom de son architecte.

Alors, afin de rendre la perspective plus attractive pour les visiteurs de l’exposition universelle de 1900, des immeubles ont été construits, là où s’étendait sur 32 000m2 la maison d’arrêt cellulaire.

Vue actuelle depuis la Gare de Lyon

07:51 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/10/2016

La question du mois (46)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'octobre :

marche-de-la-porte-doree.png

Les commerçants des marchés devront proposer
un service de livraison à domicile (*).
Pensez-vous faire appel
à un tel service ?

viewmultimediadocument.jpg(*) Il est temps de concurrencer les petites et les grandes surfaces parisiennes qui ont déjà mis en place les systèmes de livraison à domicile depuis longtemps. « Cela va se généraliser. Chaque marché va devoir proposer ce service de proximité pour 3 € », affirmait Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge du commerce, en décembre dernier à l’occasion du renouvellement des concessionnaires chargés des 71 marchés découverts.

07:52 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris