Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2018

Le stationnement 2RM payant, ça marche !

parisIl y a environ six mois, la presse commentait largement la décision des communes de Charenton-le-Pont et de Vincennes de rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés (2RM).

Comme à leur habitude, les organisations de motards manifestaient leur colère et menaçaient de ne plus mettre les roues dans ces communes.

Le sujet ayant quitté la une des journaux, nous nous sommes rendus à Charenton-le-Pont (rue de Paris et alentours) et à Vincennes (avenue de Paris et alentours) afin de juger par nous-mêmes de la situation.

à Charenton-le-Pont nous avons vu :

paris

des parkings 2RM payants, nombreux et utilisés

paris paris

des utilisateurs "oublieux" ayant reçu des FPS

paris paris

d'autres 2RM en règle et de rares contrevenants

à Vincennes nous avons vu :

paris

des parkings 2RM payants et fréquentés

paris paris

des préposés au contrôle en action

paris paris

quelques rares irréductibles

De retour à Bel-Air, traversant Saint-Mandé qui comme Paris accorde aux 2RM la gratuité du stationnement, nous avons vu ça :

paris

Ce n'est bien sûr pas au cours de la dernière année de sa mandature que l'on va voir la Maire de Paris revenir sur son engagement purement démagogique de maintenir le stationnement gratuit des 2RM et contenir ainsi leur colère congénitale.

parisPour guérir Paris de la plaie que constitue le stationnement anarchique des motos et scooters sur les trottoirs et la circulation qui l'accompagne, on ne pourra échapper à leur imposer le régime applicable à tous les véhicules à moteur. Cela suppose évidemment :

  • de porter à un niveau convenable le nombre de places dédiées sur chaussée (un simple marquage au sol suffit)
  • d'assurer le contrôle du paiement sur les aires autorisées et la verbalisation des contrevenants.

Quel candidat aux municipales de 2020 osera se présenter sans inclure une telle disposition dans son programme ?

11/10/2018

Le 19e marché des Pays de l'Aveyron à Bercy s'ouvre demain

aveyron.pngLa dix-neuvième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2019 à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Une centaine d'exposants (artisans et producteurs régionaux) monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.

Horaires : 9h00 22h00 ; clôture dimanche 14 à 19h.

Nous le répétons chaque année : ce marché spécialisé sur une seule région, revêt tant par ses exposants que par ses visiteurs une autenticité qui le distingue des nombreux marchés paysans qui fleurissent sur nos trottoirs à longueur d'année. Ne le manquez-pas !

paris

Cliquez pour télécharger ce magazine

10/10/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (32)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-deuxième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCet élégant édicule se trouve bien évidemment sur la Coulée Verte René Dumont à mi-chemin entre la rue Picpus et la rue de Reuilly. Il semble qu'il n'ait d'autre fonction que décorative, ce qu'il fait fort bien 

Profitons en pour rappeler que la Coulée Verte René Dumont est une promenade d’une longueur de 4,5 km comprise entre l’avenue Daumesnil et le boulevard de la Guyane inaugurée en 1993 et initialement dénommée Promenade Plantée.

paris

Occupant l'emprise de la ligne de chemin de fer crée en 1859 et qui reliait la gare de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur, elle a été aménagée en plusieurs étapes à partir de 1988 par l'architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely.

paris

Cliquez pour agrandir

parisPépite reconnue de tous, en mars 2006 l'ex-Promenade Plantée était arrivée seconde (après le bois de Vincennes) à notre jeu-concours du Top XII.

 

 

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

09/10/2018

La question du mois (70)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Octobre :

paris

Vous êtes incommodés
par des épanchements d'urine ?

Pensez-vous que les Uritrottoirs
soient la solution ?

En souhaitez-vous dans le quartier ?

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris

08/10/2018

Qui était le Docteur Goujon ?

Si la rue du Docteur Goujon est bien connue des habitants de Bel-Air Sud, le Docteur Goujon lui-même qui fût une personnalité du 12e fait l'objet de peu d'écrits.

parisNé à Pont-de-Veyle (Ain) en 1840 et décédé à Paris en 1907, Étienne GOUJON était un aliéniste et homme politique français. Lauréat de la Faculté de médecine de Paris, il soutient sa thèse de doctorat en 1866 (Etude sur quelques points de physiologie et d'anatomie pathologique), qui est honoré d'un Prix de thèse.

Quelques années plus tard, Etienne Goujon reprend une importante maison de santé pour aliénés située au 90 rue de Picpus. Il dirige cette maison en association avec Xénophon Rota, puis avec Henri Hugonin, auquel il cèdera la maison au début du siècle dernier.

Nous n'avons malheureusement trouvé aucun document iconographique représentant cette maison de santé. Seule, cette photo prise au début du 20e siècle depuis la rue de Tahiti en direction de la rue de Picpus en montre probablement le mur de clôture.

paris

rue de Tahiti vers 1900 vue en direction de la rue de Picpus

et telle qu'aujourd'hui en cliquant ici

Mais le docteur Etienne Goujon est surtout connu comme homme politique : il fut en particulier président du Conseil général de l'Ain, sénateur de ce département de 1885 à 1907 et maire du XIIème arrondissement de Paris, de janvier 1879 à 1900. C'est à ce dernier titre que son nom a été donné à une rue de l'arrondissement, percée en 1926 sur l'emplacement du parc de sa maison de santé, et depuis entièrement lotie.