Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2019

Ça bouge boulevard Poniatowski

parisBénéficiant depuis décembre 2012 d'une circulation apaisée et d'une voirie superbement requalifiée grâce à l'arrivée du tramway, le boulevard Poniatowski s'apprête à de nouveaux changements. Nous vous invitons à une petite visite commentée de son trottoir impair entre la porte Dorée et la porte de Charenton.

au 117 : conformément à la 2016 DLH 248, l'immeuble a été préempté par la ville et confié par bail emphytéotique à la RIVP. Il va faire l'objet d'un ravalement et sur cour avec isolation thermique par l'extérieur, réfection de l'étanchéité des toitures terrasses et changement des menuiseries extérieures.

paris

La RIVP y réalisera un programme de 6 logements PLA-I, 5 logements PLUS, 3 logements PLS et un local d’activités.

au 105-105bis : conséquence attendue de l'accord par la ville d'un bail à la RIVP (2014 DLH 1020), les travaux de démolition des bâtiments existants viennent de débuter.

paris

À la place, la RIVP va construire un immeuble (R+9) de 12 logements eut local d'activités dont l'architecture apparaît un peu comme un pied de nez aux deux immeubles haussmanniens qui l'encadrent ;

paris

parisau 57 : Comme expliqué dans la délibération 2017 DU 109, la ville a cédé à la société Toit et Joie la parcelle sur laquelle se trouve actuellement un pavillon des années 50 afin qu'elle y réalise une résidence sociale, dédiée à l’accueil de femmes victimes de violences, comportant environ trente-huit logements sociaux et des locaux communs.

Les travaux de démolition du pavillon viennent de débuter.

parisLa société Toit et Joie est déjà propriétaire de la parcelle voisine sur laquelle se trouvait de 1950 à 2010 la Maison des Étudiants des États d'Afrique de l'Ouest (MEEA)

au 47-51 : au pied de immeuble où se trouvait il y a quelques années un agent Renault, un local vraisemblablement commercial est en cours d'aménagement, mais rien ne permet encore d'en connaître la vocation. Espérons qu'elle puisse être bénéfique aux habitants du quartier.

paris

au 17-19 : un projet immobilier regrettable est en cours d'instruction. Il prévoit le remplacement de ces petits bâtiments qui apparaissent un peu comme appartenant à l'orée du bois voisin par un immeuble en R+8.

paris

Le projet en R+10 présenté en février 2017 à la Commission du Vieux Paris, ce projet avait reçu un avis défavorable. Celui ci-dessous présenté en avril 2018 (voir ici) est également critiqué par la commission qui demande (voir ici) que l’immeuble ne dépasse pas celle du bâtiment adjacent.

paris

24/01/2019

Lieux dits oubliés : la Voûte et le Talus du Cours

parisLa rue de la Voûte-du-Cours et celle du Talus-du-Cours sont deux anciennes voies de la commune de Saint-Mandé qui apparaissent sur le plan de Roussel de 1730.

Jacques Hillairet nous explique dans le XIIe et son histoire : Les plans de 1730 indiquaient un chemin allant depuis le chemin des Marais (actuelle avenue Daumesnil) jusqu'au Milieu du Monde (actuel carrefour av de Saint-Mandé/ av Dr Netter) que la commune de Saint-Mandé appela rue de la Voûte-du-Cours.

Le Cours de Vincennes était alors traversé par un passage souterrain voûté situé à proximité de l'actuel passage de la Voûte.

paris

Du sud au nord, la rue de la Voûte-du-Cours est aujourd'hui représentée par la rue de la Véga, l'avenue Michel Bizot, l'avenue Netter (jusqu'à l'avenue de Saint-Mandé) et la rue de la Voûte ainsi dénommée depuis le 10 novembre 1873.

paris

La rue de la Voûte-du-Cours se prolongeait vers Saint-Mandé par la rue du Talus-du-Cours dont il ne reste aujourd'hui qu'une partie après qu'elle ait été amputée une première fois par l'implantation de l'enceinte fortifiée de Thiers et une seconde fois par le boulevard périphérique.

paris

Dans un prochain article, nous évoquerons le chemin de la Voûte-du-Cours.

23/01/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (47)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Quarante-septième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet élégant bas-relief fait partie d'une série de douze que vous pouvez contempler rue Cannebière en longeant le côté gauche de l'Eglise du Saint Esprit.

Ils illustrent les mois de l'année et les fêtes religieuses qui y sont rattachées. Celui que nous avons choisi représente le mois d'avril et est du à Lucien Gibert (1904-1988). Quatre sculpteurs se sont partagé les 12 tableaux représentant les mois de l’année que l’on peut observer le long de la rue de la Cannebière :

  • Lucien Gibert : mars, avril, mai
  • Fernand Guignier Juin, juillet, août,
  • Noël Feurstein Septembre, octobre, novembre
  • Maurice Munzinger Décembre, janvier, février

Ils sont quasiment à la hauteur des yeux, vous ne pouvez pas les manquer.

paris

08:31 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/01/2019

Où sont passées les boites à dons ?

parisUne boîte à dons est un espace de partage qui permet à tout un chacun de récupérer ou déposer dans des cases prévues à cet effet vêtements, jeux, ou objets de toutes sortes, réutilisables par d'autres. Quand elle est destinée au partage de denrées alimentaires pour venir en aide aux plus démunis, on parle de garde-manger et frigo solidaires.

Créée en octobre 2016 à l'initiative de l'association Cap ou pas Cap, la première boite à dons du 12e a été inaugurée en grandes pompes place Félix Eboué devant le kiosque citoyen. Elle a rapidement trouvé des donateurs et un public friand de ce qu'ils y avaient déposé.

paris

En décembre 2017, un an après celui expérimental installé devant le Centre Social du 295 rue de Charenton, l'inauguration du garde-manger et frigo solidaires au 212 avenue Daumesnil (devant la boutique Les Nouveaux Robinsons) bénéficié également d'une large communication.

paris

Déplacée pendant l'été 2018, la boite à dons de la place Félix Eboué se trouve aujourd'hui dans la cour de la Mairie du 12e. Sur le kiosque citoyen, une affichette indique les alternatives (en insistant davantage sur les dépôts que sur les disponibilités).

paris

Cliquez pour agrandir

Devant les Nouveaux Robinsons, le garde-manger solidaire n'est pas ré-apparu depuis la nouvelle année.

paris

Tout ceci semble confirmer qu'un minimum de présence humaine autour de ces espaces de partage est indispensable pour qu'ils ne tournent pas à la foire d'empoigne. Ceci n'étonne nullement les membres de l'association Circul'Livre qui par expérience et pour la même raison, refusent délibérément d'évoluer vers un réseau de boites à livres.

Notons également, à l'opposé de ces pratiques, les boutiques Emmaüs Solidarité, qui placées bien en vue dans nos quartiers et gérées avec talent par des bénévoles ne désemplissent pas. Pour donner, c'est notre meilleur choix.

21/01/2019

Ce soir 19h au Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 21 janvier à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, se tient le premier conseil d'arrondissement de l'année 2019.

L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire sont disponibles sur cette page du site de la Mairie du 12e. Il sera notamment débattu :

  • de la délégation de service public pour les centres d'animation gérés par le CLAJE
  • de la sectorisation des collèges en 2019
  • de l'attribution d'indemnités exceptionnelles aux kiosquiers
  • de l'aménagement d'une voie entre la rue du Rendez-vous et l'avenue du Dr Arnold Netter (secteur Debergue)
  • de l'exonération des droits dus par les commerçants empêchés d'exercer suite aux manifestations de décembre dernier
  • de l'aménagement de locaux associatifs dans la résidence Edouard Robert Fécamp Tourneux
  • d'un contrat portant sur des mâts porte-affiches supportant des annonces culturelles (ndlr : à élucider) 

L'ordre du jour complémentaire comporte 5 voeux (portant sur l'école, la gratuité des transports en commun, l'aménagement de la place de la Bastille et la voirie du 12e) et 2 questions orales.

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance qui rappelons le, est publique, ou à défaut, abonnez-vous au fil Twitter @Mairie12Paris et suivez le conseil avec le hashtag #CA12.

08:06 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris