Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2020

À propos de la propreté du bois de Vincennes ...

... une lectrice du quartier nous a adressé le courrier suivant que nous portons à votre connaissance et soumettons à vos commentaires :

Bonjour,

Adepte de la marche dans le bois de Vincennes, je suis toujours désagréablement surprise de voir le peu de poubelles et containers à déchets qui y sont implantés ; les déchets s’amoncellent donc soit à côté  de ces poubelles - où ils sont déchiquetés et éparpillés par les  corbeaux - soit un peu partout dans ce joli bois dont vous faites la publicité.

IMG_20200601_091631_resized_20200606_045651517.jpg

Je vous adresse ci-joint 2 photos prises le 01er juin 2020 pour imager mon propos. Elles reflètent bien ce que je découvre  régulièrement (pas  seulement ce 01er juin!).
La Mairie compterait-elle sur le civisme des promeneurs, pic-niqueurs et autres...???
Des maladies apportées par les rats et autres bestioles, ne vont-elles pas remplacer la Covid19 ??

IMG_20200606_165301_resized_20200606_045652890.jpg

Merci de donner suite à ce message *.
Danièle

* ndlr : voilà, c'est fait

Commentaires

Bonjour,

Merci pour cet article sur un sujet qui me semble absolument prioritaire et qui n'est traité que par le mépris des autorités municipales.

Les photographies de votre lectrice ne reflètent malheureusement pas la gravité du problème. En effet, les responsables de ces déchets ont au moins eu l'intention de les regrouper autour des rares poubelles présentes.

Fréquentant le bois de Vincennes quasiment quotidiennement, je ne peux que témoigner de sa dégradation, notamment due aux comportements irrespectueux de ses visiteurs.

Le "commerce" qui s'exerce chaque nuit plus intensément dans certaines zones du bois (et dont l'expansion semble désormais incontrôlable) est une cause particulièrement importante de la production de déchets qui sont eux disséminés sur des kilomètres (voir la route de la pyramide tôt le matin) et qui présentent pour certains de véritables risques sanitaires.

Il faut à ce sujet saluer le travail des équipes de la Propreté de Paris qui oeuvrent inlassablement à tenter de vider ce tonneau des Danaïdes.

Malheureusement, la Mairie de Paris et la Préfecture de Police ne semblent faire que peu de cas de la traite d'êtres humains qui se déroule dans le bois et de ses conséquences sur l'environnement et la sécurité.

Bien cordialement,

Louis

Écrit par : Louis Bertrand | 08/06/2020

Merci pour ce témoignage qui confirme ce que j'ai vu. Les tas de sac autour des poubelles trahissent le soin que certains visiteurs ont de respecter les lieux, mais qui ne trouvent pas assez de poubelles pour jeter leurs déchets.

J'ai aussi constaté l'impact énorme des emballages jetables des fast-foods de la Porte Dorée. Car au delà du civisme (ou de l'incivisme) des personnes, c'est la quantité d'emballages à usage unique qui est problématique, et qui fait déborder les poubelles.

On peut bien nous parler d'écologie, mais si au coeur même du Bois de Vincennes, il n'y non seulement pas assez de poubelles, mais surtout aucune poubelle de tri sélectif à l'horizon, je ne vois pas comment on peut s'en sortir.

Quant au trafics en tous genres, c'est non seulement sordide, mais aussi dangereux et anxiogène: on hésite à passer à tel ou tel endroit, à y faire jouer ses enfants, et à continuer sa balade quand le soir tombe, de peur de tomber sur des toxicomanes, des exhibitionnistes, ou pire encore!

Écrit par : Aldric | 09/06/2020

En revoyant la photo, je me suis aperçu que les poubelles étaient effectivement des poubelles de tri sélectif, mea culpa.

Je persiste cependant à penser qu'elles sont trop petite, pas assez nombreuses, et mal signalées. Vu la révolution culturelle à opérer autour de la gestion des déchets, le couvercle jaune me parait bien peu comme argument pédagogique...

Écrit par : Aldric | 09/06/2020

Pour alimenter le débat, je porte également à votre connaissance cet article qui semble indiquer que nombre de poubelles ont été retirées du bois pour responsabiliser les gens (chacun doit repartir avec ses déchets) :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/faute-de-poubelles-au-bois-de-vincennes-les-villes-voisines-sont-submerg%C3%A9es-de-d%C3%A9chets/ar-BB14tjdW

Ayant discuté avec des agents de la ville intervenant dans le bois, je crois surtout que la municipalité dissimule derrière cet argumentaire spécieux son désintérêt total pour le bois de Vincennes (celui de Boulogne est traité de la même manière) ce qui se traduit par une volonté de ne plus y consacrer le budget d'entretien nécessaire. Ce qui était jadis un espace vert remarquable à quelques minutes du centre de la capitale la plus dense d'Europe est aujourd'hui une bois dans un bien triste état.

Quant aux traffics, pour avoir écrit plusieurs courriers à la Maire de Paris, à son adjointe en charge des droits humains, à la maire du 12eme arrondissement et à la préfecture de police, je peux vous assurer qu'ils sont traités avec le même mépris que les questions de propreté.

Bien cordialement,

Louis

Écrit par : Louis Bertrand | 09/06/2020

Et vous allez voter pour eux?

Écrit par : philippe | 12/06/2020

Et vous allez voter pour eux. N'oubliez pas l'épisode de la piscine dans le lac Daumesnil!

Écrit par : philippe | 12/06/2020

L'idée de la mairie de Paris était de responsabiliser les gens qui viennent dans le bois pique-niquer, ils viennent avec leurs sacs de nourriture et repartent avec leurs sacs de déchets. L'an passé à la place des poubelles chaussettes il y avait des conteneurs couvercles jaune et vert mais il y avait autant de déchets à côté. De plus lorsque les corneilles s'invitent tout est dispersé sur plusieurs mètres. Ces espaces sont très fréquentés dans la journée et dans la soirée, il en est de même à proximité de Musée de la Porte Dorée. Il serait bien d'ajouter des poubelles supplémentaires en cette période où le Bois de Vincennes est plus fréquenté que d'habitude, mais il reste une population totalement réfractaire à l'effort d'y mettre ses déchets.

Écrit par : La Gazelle du XII | 12/06/2020

Celui de l'aire de baignade dans le Lac Daumesnil (heureusement temporairement abandonné), celui de l'hôtel construit dans une si grande proximité et du bois et d'un monument historique qu'il n'aurait jamais du voir le jour, celui du foyer de travailleurs construit lui aussi en lisière de bois au mépris du PLU...
On pourrait encore citer beaucoup d'autres projets de la municipalité, ou autorisés par elle et qui vont dans le sens d'une détérioration du bois.

Écrit par : Louis Bertrand | 12/06/2020

bonjour
personne est payé pour vider les poubelles ?

Écrit par : NICOLAS BOGATCHEVSKY | 12/06/2020

Bonjour Nicolas,

Si, les agents de la Propreté de Paris qui - pour le coup - sont de mon point de vue très présents et efficaces dans le bois. La plus grande partie de leur temps est consacrée à ramasser un à un les déchets éparpillés suite aux folles nuits qui se déroulent dans le bois.

On peut même s'interroger : n'y aurait-il pas une instruction politique afin que les poubelles ne soient pas vidées ? Après tout, la vision de ces poubelles vomissant des déchets pourrait avoir une vertu pédagogique.

Bien cordialement,

Louis

Écrit par : Louis Bertrand | 12/06/2020

Je comprends l'objectif pédagogique, mais c'est s'y prendre à l'envers. Supprimer les poubelles n'est pas la solution pour faire évoluer les mentalités, de même que restreindre la circulation sans autre mesure alternative.

Faire changer les gens en leur ajoutant des contraintes n'aboutit en général qu'à une résistance accrue, un sentiment d'injustice, voire même des comportements de défiance.

Laissons des poubelles en quantité suffisante, et en parallèle donnons nous les moyens d'une pédagogie positive pour amener les gens à changer de comportement vis à vis des déchets. Cela ne se fera pas en un jour, il y a des décennies de mauvaises habitudes à changer, mais on voit, au delà des comportements inciviques qui existeront toujours, un changement des mentalités.

Par contre, pour les "folles nuits", je ne vois qu'une solution : surveillance et verbalisation systématique.

Écrit par : Aldric | 12/06/2020

Surveillance, verbalisation mais aussi fermeture nocturne des axes traversant le bois et que les gens qui n'ont d'autre objectif que de circuler ne fréquentent de toutes les façons plus.

Écrit par : Louis Bertrand | 12/06/2020

Dans la forêt de Fontainebleau, les poubelles ont été remplacées par des pancartes "Remportez vos déchets" et cela ne marche pas si mal. Ceux qui randonnent en montagne ont l'habitude de porter leurs déchets pendant plusieurs heures, parfois plusieurs jours et la montagne est globalement propre.

Le dimanche soir, c'est vrai, il y a des déchets partout mais j'y vais régulièrement le mardi et notamment autour du lac, tout a été ramassé.

Écrit par : Monique | 12/06/2020

Je profite de l'échange qu'a suscité cet article pour éventuellement obtenir une réponse à une question. L'association des riverains du bois de Vincennes, dont on trouve trace au Journal Officiel, est-elle encore active ?

Merci,

Louis

Écrit par : Louis Bertrand | 13/06/2020

Bonjour,
Nous constatons tous que les poubelles existantes sont soit mal utilisées (trop pleines, trop éloignées, pas assez vidées, non sélectives. J'ai du mal à croire que plus de poubelles serait la solution (à moins d'être amoureux des couleurs des poubelles dans la verdure !

Profiter des équipes en charrette à cheval pour sensibiliser et éduquer



Plus provocateur : prendre le problème dans l'autre sens et diminuer le nombre de poubelles. On vient bien avec nos nourritures, boissons, journaux dans des sacs, paniers... Une prune pour chaque individu qui ne repart pas avec ses détritus.

Écrit par : sandra | 19/06/2020

Écrire un commentaire