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29/10/2021

Dernier week-end pour les terrasses éphémères

parisVoila plus d'un an que l'espace public parisien ressemble un peu à la chambre d'un enfant à qui tout aurait été permis.

Depuis le 1er juin 2020 en effet, une disposition exceptionnelle destinée à soutenir la profession des cafés restaurants durement touchée par la crise sanitaire les a autorisé à créer ou étendre leur terrasses sur l'espace public. Dans le 12e, on compte 420 déclarations de terrasses éphémères accompagnées d'engagements sur une charte de bonnes pratiques.

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Comme chacun a pu le constater, on ne compte pas les débordements.

A la suite de la concertation engagée en avril et mai 2021 par la Mairie de Paris et les professionnels, cette mesure exceptionnelle et exonérée de taxes est devenue un dispositif saisonnier payant.

parisC'est ainsi que les terrasses dites « éphémères » doivent être démontées le 31 octobre pour renaitre à partir du 1er avril sous l'appellation terrasses estivales. Elles devront respecter le Règlement de l’installation des étalages et terrasses [...] publié 18 juin 2021 au Bulletin Officiel de la Ville de Paris complété d'un document plus "digeste" (téléchargeable ci-contre).

Beaucoup de parisiens s'interrogent sur la capacité de la ville à faire respecter les démontages des terrasses actuelles, puis le respect du règlement pour celles à venir. Maintenant que la ville est dotée d'une Police Municipale, il serait vraiment dommage qu'elle ne saisisse pas l'occasion pour en démontrer l'efficacité.

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Quant à nous, rédacteurs de ce blog et visiteurs (nous vous y invitons), nous ne manquerons pas de signaler les comportements qui nous semblent contraires à ce règlement (bruit excessif, atteinte à l'espace piéton, esthétique) et nuisibles à l'espace public parisien.

28/10/2021

Préparez-vous, les faux éboueurs ne vont pas tarder

parisIls tentent leur chance de plus en plus tôt afin de ne pas se faire griller par un concurrent !

Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.

Ces faux éboueurs se présentent souvent dans une tenue impeccable, mais en décalage par rapport à la tenue actuelle des éboueurs qui travaillent effectivement pour la ville de Paris.

Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».

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Vrai calendrier de faux éboueurs (Cliquez pour agrandir)

Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble. 

27/10/2021

L'oeil sur l'envers du décor (9)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Neuvième coup d'oeil : 

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Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo représente l'église Saint-Antoine des Quinze-Vingts vue depuis son accès du 57bis rue Traversière. Sa façade principale est située 66  avenue Ledru Rollin.

Malgré son aspect légèrement médiévale avec son clocher d'ardoise et ses tourelles, l'Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingt a été construite il n'y a guère plus d'un siècle, en 1903 exactement. Joseph Vaudremer (1829-1914) et Lucien Roy (1850-1941) en sont les architectes.

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Le clocher aligné sur l'église est désaxé par rapport à la rue. Une tour de style roman, flanquée d'un escalier en échauguette, domine le mur en brique sur lequel, au lieu d'être dans le clocher, se trouve anormalement cette horloge en fer forgé.

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07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

26/10/2021

Picasso l'étranger au Palais de la Porte Dorée

parisÀ partir de jeudi 4 novembre 2021 et jusqu'au 13 février 2022, le Musée de l'Histoire de l'Immigration (au Palais de la Porte Dorée) présente l'exposition Picasso l'étranger.

Peu de gens le savent, mais Picasso n’est jamais devenu français, suite à l'échec de sa demande de naturalisation, faite le 3 avril 1940. Le parcours met en lumière la différence culturelle comme un des ressorts de la création, ainsi que la richesse de la culture française grâce à la diversité de ses sources. Une exposition qui a pour ambiition, à l'image la devise du musée, de « changer les regards sur l’immigration ».

parisL'exposition prend appui sur une enquête menée par l’historienne Annie Cohen-Solal. Organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, elle bénéficie de prêts exceptionnels des Musées Picasso de Paris, Barcelone et d’Antibes ainsi que du Centre Pompidou.

Horaire : mardi-vendredi : 10h à 17h30 / samedi et dimanche : 10h à 19h - Fermeture le lundi
Tarif : Tarif plein 8€ / tarif réduit 5€

25/10/2021

Le périple d'un Monument du 12e

parisEn 1907, une exposition coloniale s'est tenue dans le Jardin d’agronomie tropicale René Dumont dénommé à l'époque Jardin Colonial.

En 1913, après un premier projet non abouti en 1909, le sculpteur Jean-Baptiste Belloc entreprend la réalisation d'un monument à la gloire de l'expansion coloniale française. Belloc meurt en 1919 et un autre sculpteur achève l'œuvre, qui est finalement inaugurée dans le Jardin Colonial en 1922.

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Sur ce monument apparaissent : la France ou République assise, drapée, couronnée de lauriers tient le drapeau qui flotte derrière elle. ; trophée avec coq gaulois dressé sur la mapemonde ; deux figures en haut relief (Indochine ?) une figure nue allongée (Afrique ?) une jeune femme debout tenant des fleurs dans son tablier (Antilles) 

À la suite de l'exposition coloniale de 1931, le monument est déplacé à la porte Dorée, face au musée des colonies, et inauguré le 

En 1934, il est à nouveau déplacé pour laisser place au monument à la mission Marchand et après plusieurs autre lieux envisagés, échoue sur l'esplanade du château de Vincennes.

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En bas, le monument envisagé square Courteline
Source : Musée Carnavalet (cliquez pour agrandir)

En 1961, le monument est démonté et retourne au jardin tropical, où ses différents morceaux sont aujourd'hui regroupés.

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Cliquez pour agrandir

Et pour observer ce monument sous toutes les coutures nous vous recommandons de visiter cette page du site Sketchfab qui en a réalisé une modélisation 3D