Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2023

Dimanche, portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles

parisDimanche 24 septembre 2023 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes pour permettre à chacun de  découvrir ses missions, son quotidien et celui des personnes déficientes visuelles. Entrée libre et gratuite sur inscription ici

Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil tout au long de la journée.

paris paris

Cliquez pour agrandir

L’École de Chiens Guides de Paris, association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a été inaugurée en 1987 à Paris en face du zoo de Vincennes.

Sa mission est d’élever, d’éduquer, de remettre gratuitement des Chiens Guides à des personnes aveugles ou malvoyantes et d’assurer le suivi des binômes.

Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – 75012 Paris

21/09/2023

La Fête des marchés dans le 12e

parisAu cœur de la vie parisienne, les 81 marchés alimentaires parisiens sont plus que des acteurs de la vie économique, ce sont des lieux de convivialité qui contribuent au dynamisme social du quartier.

À l’occasion de l’édition 2023 de la Fête des Marchés, du 22 au 24 septembre, les commerçants vous présentent les différentes facettes de leurs métiers et leurs savoir-faire incontournables. Au programme : animations diverses et rencontres pour s'initier à la préparation de leurs produits sains et abordables. Cette année, la fête des marchés se met au sport et vous offre la troisième mi-temps [ndlr : fallait la trouver celle-là !].

Voici le programme de ceux situés à l'est du 12e arrondissement :

paris

 

 

20/09/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (17)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Dix-septième coup d'oeil : 

paris

Rue Roland-Barthes

paris

Place Antoine-Furetière

paris

Rue Émilio-Castelar

paris

Rue Claude-Tillier

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient des architectes :

parisEmile Jacques Gilbert (1795-1874) un architecte français qui a notamment construit la prison Mazas (1842-1850). Cette prison qui se trouvait face à la Gare de Lyon a été détruite en 1898 pour laisser place au quartier résidentiel où se trouve justement la Rue Émile Gilbert. 

Antoine-Julien Hénard (1812-1887) est un architecte français auteur entre autres de deux édifices remarquables du 12e arrondissement : l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy construite en 1873 et la mairie du 12e construite en 1876.

Louis-Ernest Lheureux (1827-1898) est l'architecte qui réalisa les halles à vin de Bercy. La rue qui porte son nom longe les Pavillons de Bercy où se trouve le musée des Arts Forains.

parisQuant à Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), c'est l'intrus de la semaine puisque nullement architecte, c'était un polémiste, journaliste, économiste, philosophe, sociologue français, précurseur de l'anarchisme au sens de : « la liberté est anarchie, parce qu'elle n'admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l'autorité de la loi, c'est-à-dire de la nécessité ».

paris

Huile sur toile de Gustave Courbet
représentant Proudhon et ses filles en 1853 (Source)

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Demain, inauguration du mur consacré à la défense des droits humains

En juin dernier, le Conseil de Paris avait adopté la délibération qui accorde à l’Association Amnesty International une convention d’occupation temporaire du mur situé 36, rue du Sahel.

2023 DAC 146 : Convention d’occupation temporaire du domaine public pour le projet d’intervention artistique "Mur des droits humains" sur un mur situé 36 rue du Sahel (12e).

paris

La première oeuvre réalisée dans le cadre de cette convention est due à l'artiste marseillais Mahn Kloix, qui a réalisé six portraits de défenseurs des droits humains qui se battent chaque jour à travers le monde pour nos droits fondamentaux.

L'inauguration du mur des droits humains d'Amnesty International France aura lieu demain jeudi 21 septembre 2023, à 18 heures.

08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/09/2023

Ce soir, Conseil d'arrondissement à la Mairie du 12e

parisCe soir mardi 19 septembre 2023 à 19h00, les conseillers du 12e arrondissement se retrouveront en Salle des Fêtes de la Mairie pour la séance préalable au prochain conseil de Paris.

L'ordre du jour (et un éventuel ordre du jour complémentaire) est téléchargeable ici. Il comporte 37 délibérations (dont 20 attributions de subventions) et 5 questions orales.

paris

Concernant plus particulièrement notre quartier, on notera la 2023 DASCO 70 : Désaffection de l'usage scolaire de l'école maternelle Arnold Netter dans le 12e arrondissement et de l'école élémentaire Hamelin dans le 16e arrondissement de Paris.

paris

École maternelle du 42 avenue du Docteur Arnold Netter

Cette école a été construite en 1987 sur les plans de l'architecte Yann Brunel.

Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous. Cela reste le seul moyen disponible pour apprécier la qualité des débats puisque les retransmissions écrites (sur @Mairie12Paris) sont quasi-inexistantes et que le 12e est l'un des 7* secteurs sur 17 qui n'assure pas de retransmission video des séances.

* Centre, 5e, 7e, 8e, 12e, 13e, 16e

Demain débute la 27e édition de la Fête des Jardins

parisLa Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine revient à Paris pour sa 27e édition, du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023, afin de vous faire découvrir les trésors verts de la capitale, qu'il s'agisse des squares, des jardins, des parcs ou des bois !

Samedi 23 et dimanche 24, les professionnels de la Ville de Paris vous accueillent dans tous les arrondissements et notamment, dans le 12e au Square Charles Péguy où de 14h à 19h, ils vous proposeront :

  • Ateliers et animations
    - Découverte des métiers de jardinier·e et cantonnier·e
    - Rempotage et création de jardins miniatures
    - Animations sur le thème des Jeux Olympiques
    - Plantation participative sur la Coulée Verte-René Dumont, partie Emile Laurent
    - Information sur les missions et le recrutement des agent·e·s d’accueil et de surveillance et des agent·e·s de la police municipale
  • Visite guidée du square et présentation des actions menées en faveur de la biodiversité. En continu, sans réservation
  • Jeux
    - Marelle autour du règlement des parcs et jardins
    - Jeu de l’oie « Stop incivilités »

paris

Rendez-vous sur cette page, pour le programme complet de la Fête dans le 12e et sur celle-là pour le programme des festivités dans le bois de Vincennes.

18/09/2023

Budget Participatif 2016 : Projet lauréat ou Open Bar ?

parisAu début de ce mois, le Pôle démocratie de la Mairie du 12e informait les conseils de quartier de la récente réalisation par la ville d'une peinture sur le mur pignon du collège Jules Verne, rue de la Brèche aux loups, dans le cadre du projet »De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleurs», lauréat du Budget Participatif 2016. À partir des maquettes réalisées par les élèves de 5e et de 4e du collège, l’artiste espagnole Cintal Vidal avait conçu deux esquisses autour du thème des mondes hybrides et de la ville de demain.

L’esquisse n°2 a remporté le vote des habitants en juin dernier. La voici désormais peinte sur la façade du collège :

paris

Jamais demandé mais imputé en 2023 au BP2016

Plutôt sympathique, bien situé et doté d'une excellente visibilité, cette peinture murale suscite néanmoins quelques interrogations :

N'est-il pas pour le moins surprenant de voir en 2023 une réalisation imputée à un projet déclaré lauréat d'un Budget Participatif attribué il y a sept ans ?

L'étonnement est d'autant plus grand quand on sait que ce budget qui regroupait 8 projets ne mentionnait nullement celui-ci alors que les deux déposés par le conseil de quartier Bel-Air Sud ont été passés aux oubliettes :

Titré « De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur » (*), ce budget est une mine d'or pour les street-artistes puisque c'est la seconde fois qu'il finance une oeuvre qui n'avait jamais été demandée par les porteurs de projets, une anomalie que nous avons déjà plusieurs fois dénoncée.

paris

Jamais demandé mais imputé en 2017 au BP2016

Quand la mairie de Paris va-t-elle cesser d'assimiler exclusivement l'art dans la rue à des peinturlures rupestres ? Une grande capitale européenne ne mérite-t-elle pas mieux que ces réalisations cheap et bien peu résistantes au temps ? On regrette le temps pas si lointain où on essaimait dans la ville des sculptures et des mosaïques.

L'amertume est à son comble quand, sur la page du site de la Mairie du 12e consacrée au conseil de quartier Bel-Air Sud, on lit à titre exemplaire :

Budget participatif : Le Conseil de quartier Bel-Air Sud a participé à l’élaboration de trois projets lauréats lors des éditions 2016 et 2017 du Budget participatif : « De l’art dans mon quartier : des rues hautes en couleur ».

(*) Ne vous étonnez-pas si ce lien n'aboutit pas : la Mairie de Paris a supprimé tout accès à l'historique des Budgets Participatifs antérieurs à leur intégration à la plateforme "Décider pour Paris".