Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2024

Place Félix Éboué : les points noirs prévisibles

Place Félix Eboué, des travaux portant sur les sous-sols (RATP et réseaux) sont en cours depuis le début de l'année. Ils doivent être suivis de la refonte complète de la place selon le schéma et les modalités décrites ici et sur les bornes explicatives installées sur place. La livraison des travaux est annoncée pour fin 2025.

paris

parisAnnoncé comme le projet phare de la mandature, ce projet a longtemps été sous-titré "Une nouvelle place à imaginer ensemble". On se demande toutefois quels ont été les acquis de la prétendue concertation puisque l'essentiel, le schéma en fer à cheval, a été imposé à l'exclusion de tout autre en dépit des critiques formulées et des expériences précédentes (République et Bastille notamment).

Les initiateurs de ce schéma louent les bénéfices d'un espace piéton central mais semblent oublier que les principaux usages de la place ont lieu en périphérie et n'ont nulle raison d'être remis en cause :

  • aller quotidiennement prendre le métro (lignes 6 et 8) et le bus (lignes 29, 64, 71, 46)
  • faire ses courses dans les commerces et deux fois par semaine le marché
  • consommer en terrasse de café
  • se déplacer en transport de surface collectif ou individuel (la place Félix Eboué a été conçue selon les principes d'Haussmann, pour relier les autres points forts de l'arrondissement).

Un examen critique du plan de l'aménagement retenu laisse entrevoir quelques points noirs qui viennent s'ajouter à certains maintes fois mentionnés :

paris

Les numéros renvoient aux paragraphes ci-dessous
Cliquez pour agrandir

1 - Au nord de la place, la circulation (à double sens) sera concentrée plus près des habitations qu'elle ne l'est actuellement ce qui ne peut que nuire aux riverains.

2 - Au minimum quatre points d'engorgement de la circulation liés aux "tourne à gauche" sont à prévoir. Ce défaut majeur sera la cause de retards (pour les bus et les véhicules de secours notamment), de bruit et de pollution.

Curieusement, la Mairie n'a rien rapporté des avis et remarques formulés par les partenaires consultés (ABF, RATP, Pompiers, Préfecture). C'est pour le moins suspect.

3 - Si la piste cyclable nord a libéré le trottoir et est désormais sur la chaussée, celle maintenue au sud contredit le rattachement du trottoir sud à l'espace central pourtant affirmé sur les documents municipaux. Sa traversée sera l'objet permanent de conflits piétons-cyclistes. Les concepteurs ont d'ailleurs anticipé les flux piétons en dessinant l'amorce (bandes podotactiles) de passages piétons.

4 - Il est par ailleurs prévisible que la piste cyclable sud risque d'être empruntée par des deux-roues non autorisés (pour rejoindre au plus court l'est de l'avenue Daumesnil ou la rue Claude Decaen). L'éventualité de bus a même été envisagée. Le contrôle s'avère difficile.

On note que sur le plan, cette voie n'est pas représentée comme une piste cyclable laissant ainsi toute latitude pour définir son statut définitif.

L'accès à l'entrée de parking de l'immeuble du 2 place Félix Eboué est en conflit avec la piste cyclable. On voit mal comment y accéderont les véhicules provenant du nord de la place.

5 - Les deux cercles végétalisés, ainsi que les trois extensions de trottoir sont supprimés, ce qui réduit considérablement la zone "marchable" alors que ces lieux sont très fréquentés.

6 - La station de taxis déplacée rue de Reuilly fait perdre, par rapport à sa situation actuelle, la facilité pour les taxis de débuter leur course dans une quelconque direction.

7 - Les espaces verts et arbres plantés sur la zone centrale sont censés créer un lieu de convivialité et un îlot de fraîcheur. On voit mal comment cette surface au milieu d'un environnement automobile contrarié par les ralentissements pourrait davantage séduire que l'espace actuel côté Caisse d'Epargne qui est à l'écart de la circulation et ne demandait qu'à être valorisé.

8 - Si comme les concepteurs le souhaitent, la végétalisation centrale se développe, elle occultera la vue sur fontaine depuis les avenues qui convergent sur la place. La valeur emblématique de cette fontaine pour le quartier  sera grandement dégradée.

paris paris
paris paris
Cliquez pour agrandir

On notera enfin que l'on ne sait encore rien de la qualité des matériaux qui seront mis en oeuvre, des finitions et du mobilier urbain (bancs, lampadaires, pieds d'arbres et bordures d'espaces verts). Des réalisations récentes et les contraintes budgétaires n'augurent rien de bon.

  • En dehors de quelques soutiens inconditionnels de la majorité parisienne, on se demande qui attend avec impatience la réalisation de ce projet. Alors, tout comme en 2021 le projet Bercy-Charenton avait été "remis à plat", n'est-il est pas encore temps de reconsidérer ce schéma et conserver une circulation giratoire ?

13/06/2024

23e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya

parisOrganisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 23e édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes à la Pagode du Bois de Vincennes vendredi 14 à 18h00 pour une lecture de poésie suivie à 20h00 d'un concert, puis samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 à partir de 11h00. Programmes sur cette page.

paris

parisSon but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, et la situation au Tibet. On y assiste à des danses et des chants folkloriques ou sacrés, à la création d'un mandala de sables, à des projections de films, ainsi qu'à un concert. On y trouve artisanat et gastronomie tibétaine et des peuples de l'Himalaya.

Forfait d’entrée/jour : 5 € à régler sur place ; Gratuit pour enfants de moins de 12 ans.

Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil  75012 PARIS

12/06/2024

L'oeil redécouvre le quartier (22)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.

Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?

Vingt-deuxième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisCette photo a été prise rue Crémieux : Cette rue piétonne du quartier de la Gare de Lyon semble appartenir à une cité ouvrière du 19éme siècle. Constituée de 35 pavillons elle était à l'époque décrite de la manière suivante: chacune des maisons se compose d'un sous-sol ou se trouve la cuisine, et de 3 étages contenant ensemble 6 piàces à feu. Pas de concierge ni de voisins!!! chacun est maître chez soi, moyennant un loyer annuel de 700 francs.

paris

Si la rue Crémieux est connue pour être aujourd'hui l'une des plus "instagrammée" des rues parisiennes; il est curieux de constater que noue n'avons trouvé qu'une seule carte postale ancienne la représentant.

paris

parisLa rue Crémieux a été tracée sur l'ancien emplacement des Arènes Impériales, lieu de divertissement de 1500 places très prisé au début du Second Empire. Ouverte en 1865 par M. Millaud, la rue a porté jusqu'en 1897 le nom d’avenue Millaud. Son nom actuel renvoie à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale. Il est par ailleurs l’auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donnait la nationalité française aux juifs d’Algérie.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

11/06/2024

Honneur aux bâtisseurs qui signent leur œuvre

Au début du 20e siècle la plupart des architectes s’affirmaient comme des spécialistes d'un style en signant leurs oeuvres. Presque toujours ils ajoutaient la date de la construction et souvent, ailleurs sur la façade ou à côté, le nom de l’entrepreneur. L'architecture étant un des arts majeurs, cette pratique ne surprend pas. Quelques exemples (cliquez sur les imagettes pour découvrir les signatures) :

- sur certaines constructions de qualité

Capture d’écran 2024-06-06 à 18.12.45.jpg IMG_1283.JPG

- comme de plus modestes

IMG_2619.JPG

Ce phénomène qui s'est fortement réduit dans les années quarante, est devenu exceptionnel aujourd'hui.

Capture d’écran 2024-06-06 à 16.34.08.jpg Capture d’écran 2024-06-06 à 19.09.53.jpg

On comprend que certains architectes préfèrent éviter de rappeler qu'ils ont commis des bâtiments qui ne les glorifient pas.

IMG_2622.JPG IMG_2325.JPG
IMG_2605.JPG

C'est dommage par contre pour ceux qui nous ont laissé des réalisations dignes d'une "Protection Ville de Paris" et dont le nom méritent d'être connu.

paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

Heureusement, depuis le 7 juillet 2016, la signature et la date sont devenues des obligations. Le vote de la loi relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine, dite loi « CAP » vise à recentrer l’acte de bâtir et d’aménager vers la création architecturale. On y lit notamment :

  • L. 650-2 du Code de l’urbanisme : « Le nom de l’architecte auteur du projet architectural d’un bâtiment et la date d’achèvement de l’ouvrage sont apposés sur l’une de ses façades extérieures. »
  • L. 650-3 du Code de l’urbanisme : « Le nom de l’architecte auteur du projet architectural est affiché sur le terrain avec l’autorisation d’urbanisme délivrée par l’autorité compétente. »

Pour finir, nous voulons saluer deux initiatives exemplaires en la matière :

  • celle du collège Germaine Tillon construit en 1988 et initialement dénommé Vincent d'Indy qui depuis un an mentionne sur son portail le nom de Claude Parent qui en est l'architecte concepteur.

Capture d’écran 2024-06-06 à 12.09.45.jpg

  • celle de la RIVP qui n'a pas attendu la fin du chantier en cours rue Mousset Robert pour inclure dans la façade les informations exigées par la loi CAP.

IMG_2634.JPG

10/06/2024

La question (138) du mois de juin 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juin :

paris

Supposez que vous êtes en charge d'aménager une rue ou avenue parisienne. Quelles seraient selon vous dans l'ordre, les 3 fonctions à satisfaire en priorité :

A - Élargir les trottoirs pour permettre à deux piétons de cheminer côte à côte,

B - Réserver une voie permettant la circulation en site propre d’un transport en commun (bus ou tram),

C - Végétaliser autant que le permettent les contraintes techniques (sous-sol notamment),

D - Créer une piste cyclable à double sens ou deux pistes latérales,

E - Donner plus de place aux véhicules automobiles (utilitaires ou privés) en élargissant la chaussée,

F - Supprimer le stationnement rotatif comme résidentiel (et conserver les livraisons et les PMR),

G - Mettre (si elle ne l’est pas déjà) la voie en sens unique.

08:09 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris