07/06/2024
Samedi et dimanche, 25e festival Coulée Douce
Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024, la Compagnie Progéniture nous invite à la 25e édition du Festival Coulée Douce.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir le programme
07:54 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
06/06/2024
Que sont devenus les responsables de quartier ?
Durant la campagne pour les élections municipales à Paris en 2020, plusieurs candidats ont proposé la création de responsables de quartier voire de manager de rue pour repérer les dysfonctionnements, recevoir et coordonner les signalements.
Quelques mois plus tard, Colombe Brossel, alors adjointe d'Anne Hidalgo en charge en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets annonçait à la presse que 121 agents de la ville de Paris deviendraient « responsables propreté » de quartier.
Le 8 octobre 2020 : Colombe Brossel. LP/Delphine Goldsztejn.
Depuis 2021, la Ville de Paris expérimente dans le 10e la mise en place de responsables de quartier. Sur le site de la Mairie du 10e, on lit toujours les missions du responsable de quartier et il est précisé : L'objectif, à l'issue de cette expérimentation, est de déployer un responsable dans chaque quartier du 10e et du reste de Paris.
Ce projet correspondait à notre attente, notamment parce qu'il ne se limitait pas à la propreté, mais intégrait tous les anomalies constatées dans l'espace public dont le signalement peut être fait via l'application DansMaRue. Il semble malheureusement avoir fait feu de paille.
À ce jour en effet, nous n'avons encore pas vu dans le 12e (comme probablement dans les autres arrondissements) le moindre responsable de quartier chargé d'une telle mission.
Comment croire que la propreté constitue un souci majeur de notre municipalité quand on observe que 8 Maires d'arrondissements (dont le 12e) sur 17 n'ont pas nommé d'adjoint ou de conseiller ayant explicitement reçu une délégation relative à la propreté de l'espace public.
Comment espérer que les signalements - qui couvrent de nombreux domaines de compétences - soient effectivement pris en compte tant que la ville n'aura pas mis en place l'organisation nécessaire à leur traitement et via DansMaRue, les moyens d'en suivre pas à pas la résolution ?
08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
05/06/2024
L'oeil redécouvre le quartier (21)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Vingt-et-unième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette plaque de céramique est visible sur la façade du 189 avenue Daumesnil.
Le bâtiment qui se trouve à cette adresse est communément appelé (à tort) le central téléphonique Daumesnil. La plaque rappelle qu'il a été construit en 1926 par l'architecte Paul Guadet (1873-1931) dont la signature est reproduite.
Paul Guadet fût Architecte des PTT de 1913 à 1931. Il construisit de nombreux bâtiments postaux à Paris, et, en tant qu'architecte de l'enseignement technique (1925-1931), des écoles professionnelles.
l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Besançon (1933)
Le bâtiment de l'avenue Daumesnil est monumental par ses grandes portées, ses verrières et son entrée. A son habitude, Guadet embellit les façades de brique Dizy par des pastilles en grès émaillé de couleur jaune, rouge, et verte.
Ce central, officiellement dénommé Bureau de poste Nation-Diderot a donné un accès automatique aux abonnés raccordés sur les indicatifs DIDerot, puis à ceux de l'indicatif DORian (1932) et NATion (1957). Quant au cental DAUmesnil, il se trouve à Vincennes
08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
04/06/2024
Le camp militaire Alain Mimoun sera livré dans un mois
Comme nous l'avions annoncé, après une saison 2024 écourtée de moitié, la foire du Trône, a quitté la Pelouse de Reuilly le 22 avril.
Dès le lendemain les équipes de l'Economat des Armées ont commencé des "travaux de nivellement du terrain" pour préparer le stationnement de 4 500 militaires qui seront mobilisés pour participer à la sécurisation des Jeux Olympiques en renforçant les effectifs de police et de gendarmerie et pallier de probables manques d'agents de sécurité privée
Le plan prévoit la mise à disposition de "chalets en bois démontables qui peuvent accueillir 25 personnes. Ce camp, qui sera clôturé, comportera des hébergements climatisés, des sanitaires raccordés au réseau parisien, un restaurant et des espaces de loisirs comme une salle de musculation.
Un des défis de la conception du camp Alain Mimoun (ainsi nommé en référence à l'illustre champion qui fut également militaire), a été de fondre les installations dans le paysage, à une distance d'au moins deux mètres des arbres qui entourent la zone, à la demande des services du patrimoine et de l'environnement.
La livraison est annoncée pour le 3 juillet, avec une arrivée progressive des soldats dès le lendemain.
08:01 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/06/2024
Imaginez-vous la fontaine Daumesnil sans les lions ?
Non évidemment, et d'autant plus que les 8 lions qui la dominent sont emblématiques de la place, voire même de tout le quartier. D'ailleurs, le nom officiel de cette fontaine est fontaine aux lions.
Pourtant, ceux qui s'intéressent à son histoire et à son créateur la désignent souvent du nom de Gabriel Davioud (1824-1881), l'architecte qui l'a réalisée et qui est également l'auteur de nombreux monuments parisiens.
Il est grandement temps nous semble-t-il, de rendre hommage à Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896) qui n'est autre que le sculpteur qui a réalisé les lions.
Jacquemart est un sculpteur français élève de l'École des beaux-arts de Paris, qui s'est illustré dans la sculpture animalière. A Paris, il est notamment l’auteur du Rhinocéros du Musée d’Orsay, de deux Lions de la porte de l’Hôtel de Ville, des quatre Sphinx de la fontaine de la place du Châtelet, des huit Lions de la fontaine de la place Félix Eboué, des deux Dragons de la fontaine de la place Saint Michel.
Cliquez pour agrandir
07:56 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris