Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2024

Que sont devenus les responsables de quartier ?

parisDurant la campagne pour les élections municipales à Paris en 2020, plusieurs candidats ont proposé la création de responsables de quartier voire de manager de rue pour repérer les dysfonctionnements, recevoir et coordonner les signalements.

Quelques mois plus tard, Colombe Brossel, alors adjointe d'Anne Hidalgo en charge en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets annonçait à la presse que 121 agents de la ville de Paris deviendraient « responsables propreté » de quartier.

paris

Le 8 octobre 2020 : Colombe Brossel. LP/Delphine Goldsztejn.

Depuis 2021, la Ville de Paris expérimente dans le 10e la mise en place de responsables de quartier. Sur le site de la Mairie du 10e, on lit toujours les missions du responsable de quartier et il est précisé : L'objectif, à l'issue de cette expérimentation, est de déployer un responsable dans chaque quartier du 10e et du reste de Paris.

parisCe projet correspondait à notre attente, notamment parce qu'il ne se limitait pas à la propreté, mais intégrait tous les anomalies constatées dans l'espace public dont le signalement peut être fait via l'application DansMaRue. Il semble malheureusement avoir fait feu de paille.

À ce jour en effet, nous n'avons encore pas vu dans le 12e (comme probablement dans les autres arrondissements) le moindre responsable de quartier chargé d'une telle mission.

Comment croire que la propreté constitue un souci majeur de notre municipalité quand on observe que 8 Maires d'arrondissements (dont le 12e) sur 17 n'ont pas nommé d'adjoint ou de conseiller ayant explicitement reçu une délégation relative à la propreté de l'espace public.

Comment espérer que les signalements - qui couvrent de nombreux domaines de compétences - soient effectivement pris en compte tant que la ville n'aura pas mis en place l'organisation nécessaire à leur traitement et via DansMaRue, les moyens d'en suivre pas à pas la résolution ?

08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Merci de voir le problème à la source.
On avait bien compris que faire croire est plus important que faire ,mais
Nous le sentions tous les jours.

Écrit par : 1LAPOM | 07/06/2024

Écrire un commentaire