09/11/2010
S'il était président ....
Demain, mercredi 10 novembre 2010 à 19h30, la librairie Atout Livre (203 bis avenue Daumesnil), nous propose de rencontrer Jean-Louis Bianco, un homme politique fut pendant 10 ans secrétraire général de l'Elysée.
A l'occasion de la sortie de son livre Si j'étais président (Ed Albin Michel), Jean-Louis Bianco se prêtera au feu des questions qui agitent l'actualité politique et qui engagent les décisions à venir (retraites, emploi, éducation ...).
Jean-Louis Bianco a été secrétaire général de l'Elysée pendant dix ans sous la présidence de François Mitterrand. Il est député et président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.
08:48 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Bientôt, du stationnement en plus !
Expérimentée depuis mars 2009 dans trois quartiers du 17ème arrondissement et dans la totalité du 3ème, le stationnement sur les places de livraisonentre 20 heures et 7 heures du matin a été examinée de très près par la mairie de Paris, la préfecture de police et les organisations professionnelles des livreurs.
Il s'est révélé très positif et va être légalisé à partir du 1er décembre à l’ensemble de Paris.
Toutefois, certaines zones dites "sanctuarisées" resteront réservées exclusivement à la livraison afin de répondre aux besoins des établissements qui sont approvisionnés la nuit ou tôt le matin.
De manière à ce que les automobilistes repèrent aisément les zones de livraison sanctuarisées, elles feront l'objet d'une signalisation nouvelle.
Une zone sanctuarisée av. du Gal Michel Bizot
La Direction de la Voirie et des déplacements (DVD) a préféré indiquer par un marquage au sol spécifique les 1 000 places qui resteront interdites au stationnement plutôt que de poser de nouveaux panneaux sur les 7000 autres. C’est, dit-elle plus rapide, plus économique et plus facile à comprendre pour les usagers.
Paris possède aujourd'hui 154100 places de stationnement en surface, dont 9800 aires de livraison.
08:02 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
08/11/2010
Les conseils d'arrondissements vus du web
Les Mairies d'arrondissement étant les première structures élues qui nous relient à la Mairie de Paris, nous nous sommes intéressés à la vision que l'on avait sur internet de leurs séances de conseil :
Tous les sites des arrondissements parisiens comportent une rubrique consacrée au Conseil d'arrondissement. Tous sont construits autour d'informations plus ou moins complètes concernant son rôle, ses compétences et son fonctionnement. Nous reproduisons ci-dessous les principales informations qui figurent sur le site du 12e :
Le Conseil d'arrondissement délibère sur les questions intéressant l'arrondissement. Sa compétence est limitée à son seul ressort territorial.
- Il émet un avis sur certains projets de délibération du Conseil de Paris.
- Il est un relais entre la population de l'arrondissement et le Conseil de Paris.
- Il gère en propre certains équipements de proximité
- Toute délibération peut être accompagnée d'un voeu. En effet, le Conseil d' arrondissement peut soumettre des voeux ou des questions au Maire de Paris. Il peut également demander (questions orales) au Conseil de Paris de débattre sur toute affaire concernant l'arrondissement.
On trouve généralement sur ces sites les dates des conseils d'arrondissements à venir et parfois l'ordre du jour du prochain
Tous les sites des arrondissements parisiens permettent d'accéder aux archives des compte-rendus des séances du conseil d'arrondissement.
Les séances sont publiques et les comptes-rendus sont consultables dès leur approbation par le Conseil d'Arrondissement suivant.
Curieusement, les site des 8e, 13e, 17e et 20e n'ont pas publié de compte-rendus de leurs conseils d'arrondissement depuis début 2010.
Cinq arrondissements transmettent en direct la video de leurs conseils d'arrondissement et permettent d'accéder aux archives de ces enregistrements video : les 3e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e. Si le 18e pratique de la sorte depuis novembre 2005, les quatre autres le font depuis mi 2009. Le mode de mise sur internet est semblable à ce qui se fait pour le conseil de Paris.
Exception notable : le 15e utilise une plateforme reliée à Dailymotion qui offre une séquence de publicité précédent la vision de chaque séance.
Deux arrondissements (le 9e et le 20e) ont la bonne idée de publier les voeux qui ont été adoptés.
Notons que dans le 3e, les conseils de quartier peuvent présenter des voeux au conseillers d'arrondissement, et que le site du 4e annonce la prochaine mise en ligne de "questions-réponses" au public en conseil d'arrondissement (?).
Ce tour d'horizon montre que sans être un pionnier, le 12e affiche sur son site les données que le citoyen souhaite trouver. En attendant la retransmission video (dont la généralisation est prévue dans le programme de mandature), nous vous rappelons que les conseils d'arrondissements dont publics et qu'il y en a justement un ce soir à 19h00.
07:55 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/11/2010
L'espace public en partage
Nos rues, nos places et nos carrefours sont des espaces partagés où chacun doit se sentir bien et en sécurité. Pour ce faire, certaines dispositions d'abord expérimentales, puis légales sont mises en oeuvre en France comme dans de nombreux pays :
Les zones 30
Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu'ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers. De telles zones se trouvent en Allemagne (Tempo-30-Zone), Suisse, Belgique et France.
Pour la France, la définition officielle est donnée par l'article R110-2 du Code de la Route : « “Zone 30” : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Les zones de rencontre
La zone de rencontre est introduite par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008. Il vient modifier l'article R110-2 du code de la route comme suit :
“zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes...”
Piétons, deux roues et véhicules se partagent donc l'espace avec une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité, dans le respect mutuel des besoins de chacun. Le dispositif répond très bien aux besoins de pacification de circulation dans les zones où la mise en voie piétonne n'est pas adaptée.
Dans notre quartier, on pourrait penser à qualifier de la sorte le sentier de Montempoivre et le passage Chaussin qui ne bénéficiant ni l'un ni l'autre de trottoirs obligent les piétons à cheminer sur la chaussée.
La démarche ultime : la route nue
L’idée de route nue (shared space) est très simple. On enlève toute la signalisation, et on laisse les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les conducteurs de poids-lourds en revenir à une valeur un peu archaïque : le bon sens.
Malgré ce qu’on pourrait penser a priori, ça fonctionne. Toutes les villes où la route nue s’est fait une place – en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni, en Australie et en Floride – ont noté une baisse très significative du nombre d’accidents.
Il n'y a pas encore de "shared space" en France, mais Vélobuc est persuadé que l'idée fera son chemin.
08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/11/2010
Une nouvelle pharmacie dans le quartier ?
Une nouvelle pharmacie vient d'ouvrir au 59 rue de Picpus (angle de la rue de Santerre), où se trouvait précédemment la brasserie L'un et l'autre.
Nouvelle ? peut-être moins qu'il n'y paraît. En effet, cette ouverture résulte du transfert de la pharmacie Bergere Luc, précédemment située 80 avenue du Docteur Arnold Netter qui vient de fermer.
Comment ne pas rapprocher ce déménagement du vent de concurrence qui souffle depuis quelques temps sur la profession de pharmacien : avec deux officines arborant l'enseigne CityPharma non loin de l'avenue Netter (à la porte de Vincennes, 86 boulevard Soult et 13 place de la Nation (11e) il était salutaire pour un pharmacien qui tient à ses marges de s'en éloigner.
Quand on se rappelle que la rue de Picpus et la rue de Santerre rassemblent l'hôpital Rothschild (dont l'entrée principale vient d'être déplacée), le centre de santé Georges Levy, et plusieurs maisons de retraite, on comprend la sagesse de ce pharmacien de choisir un environnement de personnes âgées ou invalides qui ne peuvent courir les pharmacies discount pour acheter leurs prescriptions médicales et leurs nombreux remèdes non remboursés.
07:51 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
03/11/2010
Cherchez l'erreur
15:14 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
L'oeil sur la gastronomie du quartier (9)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.
Neuvième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Il s'agissait du restaurant Le Royal Tandoori situé 12 rue du Docteur Goujon
07:48 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/11/2010
La maison de sons de Pierre Henry
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques mois, l'ouvrage La Maison de sons de Pierre Henry de Geir Egil Bergjord, vient de paraître aux éditions Fage.
Cet ouvrage, soutenu par le Fonds d'Action Sacem, vous fera découvrir :
- la maison de Pierre Henry : Pierre Henry a fait appel au photographe norvégien Geir Egil Bergjord pour venir capturer l’ambiance magique de sa maison de la rue de Toul. On peut parler ici d’une véritable maison de sons, d’un véritable musée. Quatre étages d’objets, d’installations, de collages – le tout sur le thème des sons.
- les sons de Pierre Henry : Référence pour toute une génération de musiciens électro, Pierre Henry est le père de la musique concrète et électro-acosutique. Mais il fut aussi le binôme du chorégraphe Maurice Béjart dans la création d'une résonance rythmique.
Le livre contient un CD comprenant quatre pièces inédites
La Maison de sons de Pierre Henry par Geir Egil Bergjord
224 pages • 21,5 x 28,6 cm Relié • 240 illustrations
ISBN 978 2 84975 213 5
35,00 euros
Fage éditions : fage.editions@free.fr
07:54 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris