Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2010

L'oeil sur la gastronomie du quartier (14)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.

Quatorzième coup d'oeil :

DSCN8243.JPG

Cliquez sur la photo pout l'agrandir
De quel restaurant provient cette carte ? Avez-vous un avis le concernant ?

Notre précédent coup d'oeil :

DSCN8370.JPG

Il s'agissait bien (Liard a vu juste) du restaurant Le Bistrot 102 situé 102 avenue du Général Michel Bizot.

08:17 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

07/12/2010

Quelques infos de saison

En cette période, il nous a paru utile de vous rappeler quelques informations glanées sur Paris.fr ou sur certains sites d'arrondissements.

Étrennes de fin d'année : quête et vente de calendriers

document.jpegL'approche de la fin de l'année est l'occasion pour la Mairie de Paris de rappeler aux Parisiens qu'il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) de faire des quêtes et de vendre des calendriers.

La Mairie invite les Parisiens à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes. Ils peuvent exiger la présentation de la carte professionnelle des agents et signaler l'incident auprès du 3975.

Qui fait quoi quand il neige ?

En période hivernale le déneigement et la lutte contre le verglas des chaussées sont effectués par les services municipaux mais ceux des trottoirs incombent aux propriétaires et syndics d'immeuble.

Capture d’écran 2010-12-03 à 21.44.33.png

Les propriétaires ou leurs préposés, les locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. 
Dans ce cas, ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu'à quatre mètres, en fonction de la largeur du trottoir.
Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés.

Permettez à votre sapin de Noël d'être recyclé

sapins_284.jpgPour la 4e année consécutive, la Ville de Paris met à la disposition des Parisiens des emplacements pour déposer leurs sapins de Noël. Cette année, 95 points de collecte seront installés dans les jardins, du 27 décembre au 23 janvier 2011.  

Cette opération de recyclage a plusieurs objectifs

  • Elle valorise les déchets verts. Les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs des espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l'apparition d'herbes folles et permet de réduire l'évaporation.
  • Elle incite les Parisiens à recycler leur sapin plutôt que de le déposer sur la voie publique.

Une affiche est apposée sur la grille d'entrée des jardins participant à l'opération et un fléchage indique le point de collecte. Dans le 12e, ce sont :

  • le Jardin Charles Péguy, 21 rue de Rottembourg
  • le jardin St Eloi, 11 rue du colonel Rozanoff
  • le parc de Bercy, 1 rue Joseph Kessel
  • le square Fécamp, 54 rue de Fécamp
  • le jardin de Reuilly, 1 rue Albinoni
  • le square Cohl, 60 boulevard Soult
  • le jardin de l'Arsenal, 13 boulevard de la Bastille

Attention ! SeuIs les sapins naturels et non floqués sont concernés. Il est indispensable d'enlever au préalable toutes les décorations du sapin de Noël avant de l'apporter dans l'un des points de collecte.

06/12/2010

La Bastille ou l'enfer des vivants [MAJ]

La Bastille ou l'enfer des vivants est le titre de l'exposition que présente la Bibliothèque de l'Arsenal jusqu'au 11 février 2011.

La-Bastille.jpg

Cette exposition retrace l'histoire de la plus célèbre des prisons, du règne de Louis XIV (1643) à la révolution française (1789) à travers de nombreux témoignages. Dossiers de police, ouvrages et correspondances personnelles permettent de mieux comprendre les conditions de la captivité sous l'Ancien Régime. Les plus célèbres affaires y sont présentées telles que l'homme au masque de fer, le régicide Damiens ou encore ou encore l'affaire des poisons [ndlr : merci Martine].

Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully Paris 4e
du mardi au dimanche 12h-19h - Entrée libre

07:55 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

03/12/2010

On attendait les Polonais ...

L'exposition Polionia, les Polonais en France depuis 1930 que la Cité Internationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) devait initialement présenter à partir du 7 décembre est reportée au 2 mars 2011.

item_img_big_3143_fr_visuel_polonais.jpg
Kazimir Zgorecki : Façade d’une boucherie épicerie
Années 1930 - Collection CNHI

Il semble que cette décision de report soit antérieure à l'occupation (depuis le 7 octobre) de la Cité par plusieurs centaines de travailleurs sans papiers. Les grévistes, pour la plupart des hommes africains travaillant dans le bâtiment et le nettoyage, ont réorganisé leur vie ici : des jeunes jouent au baby-foot, d’autres prient, les plus âgés discutent autour des tables, certains se reposent...

Cette dépêche AFP du 18 novembre fait le point après plus de 40 jours d'occupation. Cet article de Libération (publié le 25 novembre) montre la volonté et le sérieux des grévistes.

IMG_0205.JPG

L'occupation, pacifique, n’empêche pas la visite du musée. Ainsi, l'exposition Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées qui est présentée depuis le 26 mai, se poursuit jusqu'au 2 janvier 2011.

Ouverte depuis le 10 octobre 2007, la CNHI avait pour mission d'inscrire l'histoire de l'immigration dans l'histoire nationale. En mai 2007, huit historiens avaient démissionné de sa direction pour protester contre la création d'un ministère dont l'intitulé associe immigration et identité nationale. Elle n'a jamais été inaugurée.

Aujourd'hui elle devient la scène de l'histoire qu'elle est censée raconter.

02/12/2010

Zoo de Vincennes : fermé depuis deux ans

Le 30 novembre 2009, alors que le Parc zoologique était fermé depuis un an, nous nous interrogions sur la crédibilité de la date de 2013 annoncée sur la grille du zoo pour sa réouverture. Qu'a-t-on appris depuis ?

article_1810-PAR04-HIPPO1.jpgLe Partenariat Public Privé dont la signature a été annoncé en février dernier par Valérie Pécresse (alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Chantal Jouanno (alors secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie) a donné des précisions sur le projet ; il a aussi révélé que l'échéance de ré-ouverture était repoussée à avril 2014 et que le ticket moyen avoisinerait les 14 euros ! Les premiers coup de pioche devraient être donnés en septembre 2011.

En avril 2010, sur son blog, Laurent Touzet exprimait son enthousiasme pour le projet, mais son scepticisme sur son équilibre financier.

Depuis, en dehors des péripéties concernant le transfert de Rodolphe l'hippopotame, et la bataille sur l'éventuel classement du Grand Rocher, pas une information ne nous est parvenue.

Inquiétant pour un projet national qui impacte directement notre quartier et devrait être lancé dans moins d'un an !

Depuis novembre 2005, notre blog vous informe régulièrement de la situation du zoo de Vincennes :

19.11.2005 : Zoo de Vincennes : Enfin un projet...
07.12.2005 : La rénovation du zoo se précise, mais des inquiétudes subsistent
25.01.2006 : Deux Aquarium et un Zoo
12.10.2007 : Zoo de Vincennes : 2011 au plus tôt
22.04.2008 : Zoo de Vincennes : dernier été
04.11.2008 : Zoo de Vincennes : entre certitudes et inconnues
14.11.2008 : Zoo de Vincennes : le communiqué officiel
24.02.2009 : Zoo de Vincennes : revue de presse
30.11.2009 : Zoo de Vincennes : un an déjà
20.02.2010 : Exclusif : le PPP du Zoo de Vincennes

01/12/2010

L'oeil sur la gastronomie du quartier (13)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.

Treizième coup d'oeil :

DSCN8214.jpg

Cliquez sur la photo pout l'agrandir
De quel restaurant provient cette carte ? Avez-vous un avis le concernant ?

Notre précédent coup d'oeil :

DSCN8241.JPG

Il s'agissait du restaurant La Grande Prospérité situé 1, boulevard de Picpus (place Sans-Nom)

08:20 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris