23/03/2015
Les trois circuits sportifs du bois de Vincennes
Le bois de Vincennes offre une large pallette d'activités pour les amateurs de sport. Les fans de course à pied ou de jogging peuvent tester leur endurance sur trois circuits sportif spécialement aménagé pour la remise en forme. Espaliers, poutre, barres fixes et saute-mouton vous attendent désormais sur trois parcours.
Le parcours Daumesnil a deux boucles. Une version courte de 1400 mètres et 14 agrès est réservée aux débutants. Une seconde boucle, plus ardue, longue de 2400 mètres, vous entraîne à travers le bois sur 18 agrès. Le départ se situe au niveau de l'avenue Daumesnil, à 250 mètres de l'angle de l'avenue de Saint-Maurice en allant vers le château de Vincennes.
Le parcours de la Patte d'Oie, dont le départ est au carrefour de la Patte d'Oie, suit une boucle de 1400 mètres avec 11 agrès.
Depuis décembre 2014, le bois s'est doté d'un troisième parcours : le parcours des Minimes est une boucle longue de 1800 mètres et 13 agrès dont le départ se situe vers la Porte Jaune.
08:01 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
20/03/2015
Rendons à Reuilly ...
Si Bel-Air n'est pas le centre du monde, un brin d'égocentrisme de notre part aurait tendance à en faire le centre du 12e arrondissement. Il n'en est rien, la place appartient à Reuilly.
Chaque arrondissement parisien est désigné par un nom. Ainsi le 12e (hors bois de Vincennes) porte le nom d'arrondissement de Reuilly.
Reuilly était le nom d'un hameau dans lequel se trouvait au VIIe siècle une résidence royale du roi Dagobert. Ce village était situé au niveau de la place du Colonel Bourgoin ; les rues Erard et de Rambouillet (antérieurement petite rue de Reuilly) en constituaient la 'grande rue'. On trouve trace de cette résidence (qui a appartenu ensuite aux Templiers) jusqu'en 1672 (plan de Jouvin de Rochefort).
En 1860, Reuilly devient le nom officiel du 12ème arrondissement nouvellement créé. Depuis, le nom de Reuilly a été attribué à de nombreux lieux de l'arrondissement, ce qui a contribué à perdre la mémoire de sa localisation d'origine. On trouve en effet :
- la rue de Reuilly : Précédemment nommée 'Grande rue de Reuilly', elle conduisait à l'ancien château de Reuilly, séjour des rois Mérovingiens. Son prolongement au delà de la barrière de Reuilly (actuelle place Félix Eboué) a été dénommé rue Claude Decaen après s'être appelé successivement 'chemin des Meuniers' puis 'chemin de Reuilly'.
- le métro Reuilly-Diderot : La station ouvre le 20 août 1900 sous le nom de Rue de Reuilly, avec un léger retard par rapport à l’inauguration de la ligne 1 du métro de Paris. Lors de la mise en service du prolongement de la ligne 8 le 5 mai 1931, elle est renommée en Reuilly-Diderot.
- la caserne de Reuilly : située sur l'emplacement l'ancienne manufacture royale des Glaces, fondée en 1665 par Colbert, pour renforcer la balance commerciale du royaume en évitant d'importer les miroirs de Venise. Employant 400 ouvriers, c'était la plus grande manufacture du quartier.
- la gare de Reuilly : La gare de Reuilly se trouvait sur l'ancienne ligne de Paris-Bastille à Verneuil l'Etang, dite aussi ligne de Vincennes. Elle habrite aujourd'hui la maison des Associations du 12eme arrondissement.
- le Jardin de Reuilly Paul Pernin : Avec 15 200 m², le jardin de Reuilly est le plus grand espace vert du 12e arrondissement de Paris, après le bois de Vincennes et le parc de Bercy.
- la rue de la gare de Reuilly : Nommée ainsi car elle conduisait à la gare de Reuilly. Précedemment nommée cité de Reuilly.
- l'Espace Reuilly : Situé au 21 rue Hénard, l'Espace Reuilly dispose d'une grande salle de 800 places transformable en auditorium accompagné d'une salle de réception.
- le boulevard de Reuilly : il emprunte la ceinture des Fermiers Généraux entre le métro Dugommier (ex barrière de Charenton) et la place Sans-Nom (ex barrière de Picpus) en passant par la place Félix Eboué (ex barrière de Reuilly) où il coupe la rue de Reuilly.
- l'arrêt "Porte de Reuilly" du bus 87 : qui, vraisemblablement pour des commodités de parcours RATP, se trouve avenue Michel Bizot, à l'angle de la rue Claude Decaen.
- la Porte de Reuilly : dont le nom est peu usité puisqu'elle n'est ni une sortie de boulevard périphérique, ni le terminus d'une ligne de métro ou d'autobus. Aucune des voies qui l'entourent ne portent le nom de Reuilly.
- la pelouse de Reuilly : si le Général Claude Decaen et le Cardinal Lavigerie ne s'étaient pas interposés, elle marquerait l'entrée de la rue de Reuilly dans le bois de Vincennes.
- l'ile de Reuilly : C'est l'une des deux iles du lac Daumesnil (l'autre se nomme Ile de Bercy). Elle abrite le restaurant au nom 'le Chalet des Iles Daumesnil'.
- la route de Reuilly : route du bois de Vincennes qui longe la pelouse de Reuilly. Elle faisait jusqu'en 1929 partie du territoire de Charenton-le-Pont
07:43 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
19/03/2015
Dimanche : vide grenier avenue Michel Bizot
Dimanche 22 mars de 8h00 à 18h00 un vide grenier organisé par bidf se tiendra sur le trottoir de l'avenue Michel Bizot entre l'avenue Daumesnil et la rue du Sahel.
L'organisateur prévoit une cinquantaine de stands essentiellement de particuliers.
07:37 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Portes ouvertes à l'EFET
L’EFET, école d'architecture intérieure et de communication visuelle, organise vendredi 20 mars 2015 (de 14h à 20h) et samedi 21 (de 10h à 20h) des journées portes ouvertes pour permettre à ceux qu'intéresse l'audiovisuel, la photographie ou l'architecture intérieure, de visiter, d'observer et de poser toutes leurs questions aux professeurs et étudiants présents.
Vous pourrez vous informer sur les métiers, les formations, les conditions d'admissions, l'organisation des cours, les diplômes à travers des ateliers, des expositions, des conférences, des plateaux TV.
Deux sites à visiter :
Photographie et audiovisuel : 16, rue Louis Braille
07:34 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/03/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (11)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce curieux banc de bronze se trouve sur l'allée de Bercy. Il a été réalisé en 1987 par Kim Hamisky, artiste né en 1943 au Vietnam et décédé en 2002 à Paris.
Si ce banc installé par le Ministère de l'Economie et des Finances est une belle réalisation, la perle du quartier est davantage le lieu où il se trouve. Une promenade le long de l'allée de Bercy vous surprendra par la qualité du décor (voirie, architecture, mobilier urbain), des plantations, et des oeuvres d'art ...
... que vous comparerez inévitablement avec le niveau inférieur, la rue de Bercy :
07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris
17/03/2015
Les feuilles de route de l'exécutif du 12e (4)
Après Anne HIDALGO qui rendait publiques en mai 2004 les feuilles de route de chacun de ses adjoints, Catherine BARATTI-ELBAZ publiait en octobre les feuilles de route de chacun des membres de l'exécutif du 12e (12 adjoints et 5 conseillers délégués) permettant ainsi à chacun de retrouver concrètement ses engagements de campagne.
Il nous a paru intéressant de relire certaines de ces feuilles de route à la lumière des sujets qui intéressent plus particulièrement ce blog.
Nous poursuivons aujourd'hui avec la feuille de route d'Eléonore SLAMA, adjointe à la Maire chargée du logement et de la qualité de l’habitat.
En introduction, la Maire rappelle à son adjointe qu'elle partage bien évidemment l'engagement de la Maire de Paris à atteindre en 2025 un taux de 25 % de logements sociaux à Paris.
Elle précise que l'offre de logements devra être diversifiée afin couvrir les besoins de toutes les catégories sociales, des plus modestes aux classes moyennes. L'offre devra également être répartie sur l'arrondissement en visant en particulier les zones déficitaires en logements sociaux. La préemption (ndlr : outil au service de la mixité que nous apprécions particulièrement) est un moyen d'y parvenir.
Bien sûr, comme le rappelle la Maire, la cession à la ville de terrains par l'état et les grandes institutions (SNCF, RFF voire AP-HP) contribue largement à la naissance de grands projets comme la Caserne de Reuilly, Bercy Charenton et Charolais Rambouillet (projet encore non dévoilé).
Les logements pris en compte seront des appartements familiaux, mais également des logements spécifiques : résidences sociales, EHPAD, pensions de famille, logements pour étudiants et chercheurs ...
EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres 69-75 rue de Picpus
Si la quantité de logements rendus disponibles est essentielle, la mission de l'adjointe porte également sur sa qualité. C'est pourquoi la Maire la charge d'encourager en concertation avec les bailleurs et les locataires la rénovation thermique des immeubles les plus énergivores et d'engager en même temps la réhabilitation de certaines parties communes.
Dans le parc privé, sa mission porte sur la lutte contre l'insalubrité, les pratiques des marchands de sommeil et la vente à la découpe.
La feuille de route aborde enfin la gestion des demandeurs et charge l'adjointe d'augmenter le taux d'échange de logements et le suivi de la mise en oeuvre de l'anonymat et du nouveau système de cotation des demandes.
07:47 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/03/2015
Budget participatif : place aux experts [MAJ]
Depuis hier soir minuit, s'il vous est toujours possible de consulter les projets figurant dans l'application Madame la Maire, j'ai une idée, il n'est plus possible de les modifier ou d'en ajouter.
Après l'activité frénétique des dernières heures, ce sont au total 5115 idées qui ont été formulées par les parisiens.
La grande majorité (3620) a été exprimée par des habitants isolés et s'apparente le plus souvent à des idées plutôt que des projets susceptibles d'entrer dans le cadre du budget participatif. Les associations sont à l'origine de 611 projets, et les 122 conseils de quartier parisiens en ont formulé 401.
Parmi les 5115 idées exprimées, 314 concernent spécifiquement le 12e arrondissement dont :
- 173 qui ont été formulées à titre individuel par des habitants,
- 46 déposées par des associations
- 78 émises par des conseils de quartier dont :
- 23 par le conseil de quartier Vallée de Fécamp
- 19 par le conseil de quartier Bel-Air Sud
- 12 par le conseil de quartier Jardin de Reuilly
- 9 par le conseil de quartier Aligre Gare-de-Lyon
- 5 par le conseil de quartier Bel-Air Nord [MAJ]
- 3 par le conseil de quartier Nation Picpus
- 3 par le conseil de quartier Bercy
Maintenant, ces projets vont être analysés pour déterminer s'ils ont une portée parisienne ou présentent un intérêt spécifiquement local. Ils seront ensuite étudiés par les services techniques de la ville (Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction des Espaces Verts et de l'Environnement ...) qui jugeront de leur faisabilité et en évalueront le coût.
Cliquez pour agrandir
Avant les vacances, nous devrions connaître ceux qui auront été validés et seront soumis au vote des parisiens en septembre.
08:14 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
13/03/2015
La séance de mars du conseil de Paris débute lundi
Le conseil de Paris se réunira à l'Hôtel de Ville lundi 16 mars 2015, et la session se poursuivra mardi 17 et probablement mercredi 18.
L'ordre du jour comporte 230 délibérations. Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil municipal et là celui du conseil général. Nous avons noté :
Les délibérations relatives à la Prévention et la Sécurité :
- 2015 DPP 21 : Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité.
- 2015 UMP 1 : Organisation d’un référendum local à Paris sur la création d’une police municipale.
Celles relatives à, la lutte contre les inégalités :
- 2015 DDCT 13 : Autorisation à Mme la Maire de Paris de signer le Contrat de Ville 2015-2020.
- 2015 DDCT 14 : Subventions à 107 associations pour le financement de 128 projets dans les quartiers politique de la ville parisiens. Première enveloppe 2015.
Celles concernant le logement :
- 2015 DLH 26 : Création du dispositif Multiloc visant à mobiliser une offre de logements privés.
- 2015 DU 8 : Protocole avec le groupe SNCF sur le logement à Paris.
Celle par laquelle la ville lance un plan de lutte contre le bruit :
- 2015 DEVE 37 : Approbations des cartes stratégiques du bruit et du projet de plan de prévention du bruit dans l'environnement de la Ville de Paris 2015-2020, pour le lancement de la consultation du public.
Enfin, deux délibération incitant les professionnels à s'équiper de véhicules propres :
- 2015 DVD 117 : Mesures d’accompagnement, à destination des professionnels dans le cadre du plan de lutte contre la pollution atmosphérique.
- 2015 DVD 13: Modalités du stationnement payant de surface à Paris : stationnement des professionnels et stationnement des véhicules hybrides rechargeables.
Nous n'avons pas noté de délibération essentielle parmi les 2 ou 3 concernant spécifiquement le 12e.
Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
07:53 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/03/2015
Rendez-nous nos trottoirs !
Alors que nombre de projets déposés sur la plateforme Madame la Maire j'ai une idée visent à offrir plus de place aux piétons, alors que la récupération des contre-allées des avenues et boulevards est demandée (ici avenue Daumesnil par VdF, là boulevard de Reuilly par BAS), on ne peut que s'insurger de voir que subrepticement, des emprises sur ces espaces piétons ou revendiqués comme tels sont affectés par la ville à d'autres usages :
- avenue Daumesnil, une station Vélib' (la 12043) a été créée devant le magasin Lidl alors que la DVD a pour principe de mettre le stationnement deux-roues (vélos comme motos) sur la chaussée. Avec une telle disposition, la circulation des vélos parmi les piétons est quasi-inévitable !
- avenue Daumesnil, au niveau du numéro 201, une station Autolib est en cours de création sur la contre-allée. Des travaux couteux qui compromettent bien évidemment la récupération de cet espace au profit des piétons.
- avenue Daumesnil, la contre-terrasse accordée par la ville à la brasserie le Tramway, est d'un intérêt évident pour ses résultats commerciaux, mais bien moindre pour les déplacements des personnes faisant leurs courses.
07:56 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
11/03/2015
L'Oeil sur les perles du quartier (10)
Cette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.
Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?
Dixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe-t-il ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce lion et son frère jumeau résident au 7 rue du Sahel. Ils gardent le portail du chemin d'accès à un terrain dont la façade principale donne rue Sibuet et sur lequel une construction est annoncée depuis bien longtemps.
Au numéro 5 de la rue du Sahel le chantier de construction de la résidence Ligne Verte bat son plein, si bien que le plus proche des lions a du se mettre à l'abri.
Cliquez pour agrandir
La résidence Ligne Verte est l'une des deux construction privées actuellement en cours dans le 12e. Elle comportera 33 logements dont 8 seront des logements sociaux gérés par la RIVP.
La typologie de ces logements montre que le marché visé est celui de jeunes familles qui, même aisées, ont du mal à satisfaire leur désir de rester à Paris. Tous les appartements sont conçus autour d'un séjour avec cuisine à l'américaine qui permet de gagner de la place au profit du nombre de chambres. On trouve par exemple un 3 pièces (2 chambres) permettant de loger une famille de 4 personnes sur 66 m2.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris