Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

Ces dénominations qui tardent à être effectives

parisDe l'ordre du jour du Conseil de Paris surgit de temps à autre une délibération concernant la dénomination d'une voie, d'une place, d'un espace vert ou d'un établissement public municipal.

Chaque fois le texte de la délibération se réfère à l'avis favorable émis par la Commission de dénomination des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux.

Alors que la transparence est une vertu dont nos élus se targuent, on ne sait quasiment rien (*) de cette commission. Quels en sont les membres ? quand et où se réunit-elle ? qui en fixe l'ordre du jour ? ses séances font-elles l'objet de compte-rendus ?

Le délai qui sépare l'adoption d'une dénomination par le Conseil de Paris et son attribution effective au lieu concerné est souvent très long, en particulier quand la dénomination concerne une voie.

parisAinsi, si le nom de Paul Pernin a bien été ajouté à celui du nom du Jardin de Reuilly, si l'ex-Promenade Plantée est devenue la Coulée Verte René Dumont, la piscine de Reuilly s'appelle depuis peu piscine Jean Boiteux, la place Gertrude Stein est désormais connue de GoogleMaps

Le square du mail Gatbois a quant à lui, bien adopté le nom de Philippe Farine, mais n'a pas abandonné sa précédente dénomination.

paris

Cliquez pour voir les panneaux de près

D'autres dénominations votées il y a plus d'un an restent encore ignorées des passants :

  • passage AA/12 n'a pas encore abandonné son joli nom pour celui de Miriam Makeba (2013 DU 296 - DGRI 77 votée en novembre 2013)
  • l'avenue de Bel-Air n'est pas encore devenue avenue Anna Politkovskaïa (2013DEVE 90 votée en juin 2013)

paris

Cliquez pour agrandir

(*) Wikipedia signale toutefois que l'arrêté municipal du 13 mars 1985 institue une commission chargée d'examiner les projets de dénomination. Aucune information sur Paris.fr

30/03/2015

L'Oeil du quartier verse une larme

parisAu 71 rue de Picpus, le joli clocheton qui avait fait l'objet de notre premier Oeil sur les perles du quartier a disparu.

Tombé avec le bâtiment des Petites Soeurs des Pauvres qui comme nous l'avions annoncé ici et précisé là, ont entrepris la démolition reconstruction totale de leur EHPAD datant de 1901.

paris  paris

Cliquez pour agrandir

Mercredi, tonte des brebis à la Ferme de Paris

Mercredi 1er avril 2015, de 14h00 à 17h00, la Ferme de Paris nous ouvre exceptionnellement ses portes pour assister à la tonte de ses brebis. Ce moment convivial sera l’occasion d’échanger avec les agriculteurs sur les thèmes de production et d’alimentation durable. Vous pourrez profiter du lieu et des animations proposées. ENTREE LIBRE

x274_53f4-tonte-des-moutons-.jpg

Crédits : Sonia Sarmiento

Accès : (voir la carte
- Route du Pesage - Bois de Vincennes -12e
- RER Joinville-le-Pont - Bus 112


Renseignements : Service Paris-Nature, tél.: 01 43 28 47 63

Connaissez vous la Semaest ?

Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, l'IML de Paris, le CNFPT, l'INSEPLa Société Mycologique de FranceLa Réunion des Musées Nationaux, l'Espace Charenton, Haropa Ports de Parisnous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique présente dans notre arrondissement : la Semaest

La Ville de Paris est actionnaire dans vingt sociétés d'économie mixtes (SEM), dont dix-sept sont propres à la commune, une au département et deux à l'État. Elles emploient plus de 4 000 personnes et gèrent notamment un parc de plus de 90 000 logements.

parisLa Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) est l'une d'entre-elles. Longtemps limitée à l'aménagement urbain du 12e arrondissement : ZAC Bercy, Reuilly, Chalon, Promenade Plantée, elle a depuis étendu son champ d'intervention à d'autres arrondissements de l'Est Parisien.

En 2004, elle a lancé un programme de lutte contre la mono-activité et la désertification commerciale. Baptisé Vital'quartier, il concerne aujourd'hui 11 quartiers parisiens.

paris

Cliquez pour agrandir

Le principe est simple: lorsqu'un bail commercial est à vendre dans l'une de ses zones, la Semaest peut préempter le local. Après l'avoir rénové et mis aux normes, elle fait un appel à candidatures. Ne pourront s'installer dans les lieux que des commerçants qui viennent combler un manque dans l'offre commerciale.

Actuellement, la Semaest recherche des occupants pour un local situé rue de Reuilly :

paris

102 rue de Reuilly

27/03/2015

Lundi, conseil d'arrondissement précédé d'un débat sur les JO

parisLundi 30 mars 2015, à 19h00 les élus du 12e se réuniront en conseil d'arrondissement dans la salle des Fêtes de la Mairie. L'ordre du jour indique que la séance débutera par un débat relatif à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Exceptionnellement, dès 18h30, dans un format ouvert au public destiné à alimenter la réflexion, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, a souhaité donner la parole aux acteurs emblématiques du sport du 12e. Voir ici.

Notre dernière question du mois portait sur le sujet. Vous pouvez toujours y répondre.

Les Paysagistes à l'honneur

parisAlors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, pas une seule fois nous n'avons fait l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous allons tenter de réparer cette injustice.

La conception et l'entretien des quelques 450 espaces verts de Paris sont sous la responsabilité de la Direction des Espaces verts et de l'Environnement (DEVE) qui, comme nous le verrons, fait appel à des paysagistes indépendants pour certains projets emblématiques.

Mais, puisque notre arrondissement est celui du bois de Vincennes, il nous a semblé incontournable de commencer par son aménageur. Il s'agit bien sûr d'Alphand.

parisJean-Charles-Adolphe Alphand (1817-1891), est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris.

En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades, des parcs et des jardins afin d'embellir et assainir Paris et à fournir, selon les vœux de l'empereur, « un vaste parc aux populations laborieuses de l'Est parisien ».

En 1857, Napoléon III conçoit un plan d'aménagement et d'embellissement pour le Bois de Vincennes. Ce projet est confié en 1857 à Alphand qui conserve la trame générale du bois, mais transforme en parc anglais les pelouses et les espaces vides, et les relie par des chemins sinueux.

De 1857 à 1860, il creuse ou aménage, successivement, trois lacs : le lac des Minimes et ses trois îles, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé.

Le 24 juillet 1860, la ville de Paris ayant sollicité la possibilité de poursuivre les travaux, un sénatus-consulte lui cède le Bois, à charge pour elle d'y réaliser d'autres lacs et allées. Ainsi naîtront le lac Daumesnil et les îles de Bercy et de Reuilly.

paris

Le Bois de Vincennes, concédé en propriété à la ville de Paris par Napoléon III en 1860, n'est pourtant officiellement rattaché au 12e arrondissement que par le décret du 18 avril 1929.

07:49 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

26/03/2015

Samedi à Bercy Village, prenez la pose

parisSamedi 28 mars (de 11h à 19h), un photobooth Magnum Photos sera installé à Bercy Village (passage Saint Vivant) le temps d’une journée pour vous faire photographier à la manière de trois photographes de l’agence : Elliott Erwitt, Philippe Halsman et Bruce Gilden.

Les 40 plus beaux portraits seront sélectionnés par Bercy Village et l’agence Magnum Photos pour être exposés dans les passages couverts de Bercy Village lors d’une prochaine expo photo consacrée justement à Elliott Erwitt, Philippe Halsman et Bruce Gilden du 4 au 30 août prochains.

Et si les photos de l’agence Magnum vous intéressent, n’oubliez pas l’exposition Paris Magnum en ce moment à l’Hôtel de Ville de Paris.

Demain, la 1058e Foire du Trône ouvre ses portes

parisLa 1058e Foire du Trône se déroulera du vendredi 27 mars 2015 au lundi 25 mai 2015.

Nous ne reviendrons ni sur son histoire que vous pouvez retrouver ici, ni sur l'incongruité d'une telle manifestation (350 attractions) en plein bois de Vincennes et à proximité de lieux résidentiels : 300 attractions en place pendant 10 semaines et visitées par 5 millions de personnes !

 Qu'en sera-t-il lorsque le quartier Léo Lagrange sera en chantier et plus encore quand plusieurs centaines de nouveaux logements devront endurer ce voisinage ?

paris

Cette page de Paris.fr vous indique toutes les informations pratiques et n'oublie pas de rappeler (en particulier à ceux qui viennent de loin) que les transports en commun sont le plus sûr moyen d'y accéder en toute tranquillité.

paris

Cette année encore, le lancement de la saison se fera avec la fameuse soirée d'ouverture au profit d'une association. Vendredi 27 mars, à partir de 18h00, la Foire du Trône se mobilise pour le Secours Populaire aux côtés de Matt Pokora.

Pour l'achat d'un pass (20€/adulte et 15/enfant de moins de dix ans), les manèges accueilleront petits et grands à partir de 18h00.

25/03/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (12)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Douzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet athlète est un lutteur du nom de Calixte Delmas. Vous pouvez voir cette sculpture sur son tombeau qui se trouve dans le cimetière de Saint-Mandé.

Calixte Delmas (1906-1927), lutteur et rugbyman, est décédé des suites d’une chute lors de son service militaire à l’École Normale Militaire de Gymnastique de Joinville. Sa statue est l’œuvre de Raymond Sudre, également auteur du bas-relief en bronze représentant des combats de lutteurs et un match de rugby.

paris

Cliquez pour agrandir

Le cimetière de Saint-Mandé se trouve 12 avenue du Général Archinard, donc sur le territoire parisien, mais il appartient à la commune de Saint-Mandé.

L'extension de Paris en janvier 1860 a en effet doté notre arrondissement de deux cimetières :

  • le cimetière Sud de Saint-Mandé qui, bien que sur le territoire parisien reste géré par la commune de Saint-Mandé,
  • le cimetière de Bercy qui est devenu un cimetière parisien du fait de la disparition totale de la commune de Bercy (absorbée majoritairement par Paris et partiellement par Charenton)

07:51 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/03/2015

Les associations représentées au conseil de quartier

parisDepuis leur création en octobre 2001, les conseils de quartier du 12e sont constitués en trois collèges. La charte en vigueur précise :

. 10 membres proposés par le Président de chaque groupe politique représenté au Conseil d’arrondissement et au prorata du nombre d’élus du conseil
. 10 membres désignés par les structures représentatives de la vie associative, culturelle, économique et sociale du quartier, ainsi que des personnalités qualifiées choisies par la Maire.
. 20 membres désignés par tirage au sort parmi les habitants du 12e qui se sont portés volontaires.

Petit changement depuis leur renouvellement suite aux municipales de 2014, les membres du 2e collège n'apparaissent plus sous leur nom, mais sous celui les associations et institutions qu'ils représentent. Espérons que la prochaine fois nous aurons droit à l'un et l'autre.

Le 2e collège du conseil de quartier Bel-Air Sud rassemble deux personnalités qualifiées ainsi que des représentants des associations et institutions suivantes :

  • parisGraine de Partage : Graine de Partage a pour vocation de développer tout projet culturel ou sportif propre à lutter contre toute forme de discrimination. A titre d'exemple, Graine de Partage gère 4 jardins partagés dans le 12ème : le jardin Bel-Air (sentier nature Charles Peguy), le jardin thérapeutique La Note Bleue (173 rue de Charenton), le jardin des Deux Lauriers (dans l'ancienne gare Claude Decaen) et le jardin Saint-Louis situé dans la résidence des Quinze-Vingts.
  • parisLes Amis de Circul'Livre : association dont l'objet est le partage et diffusion à titre gracieux de toutes formes de culture et de savoir, notamment au moyen de l’animation Circul’Livre, la participation à des animations publiques, l’organisation de manifestations culturelles favorisant la mixité et créant des liens sociaux et plus généralement toutes opérations entrant dans l’objet social ou susceptible d’en favoriser le développement.
  • parisLa Camillienne : association chrétienne qui s'inspire des valeurs fondamentales de solidarité et de respect de l'autre pour mettre à la portée de tous des activités sportives, culturelles et artistiques qui visent au développement de la personne dans toutes ses dimensions. En outre, La Camillienne crée des liens avec les habitants et les structures des quartiers de l'arrondissement au travers d'actions communes.
  • CAP 2000 : association ayant une mission de prévention spécialisée. Elle a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des jeunes qui vivent dans des situations à la fois difficiles et délicates et ce dans le cadre de la gestion d'un club de prévention, et d'autre part de favoriser leur insertion sociale et leur développement culturel par tous les autres moyens et actions adéquates.
  • parisla Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) : la FCPE est l'une des deux principales fédérations de parents d'élèves des écoles publiques de France quant au nombre d'adhérents et au nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d'élèves. La structure de base est le conseil local de parents d'élèves qui réunit les adhérents d'un établissement ou d'un groupe d'établissements proches.
  • parisla Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) est un établissement public du Palais de la Porte Dorée chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.
  • parisle Parc Zoologique de Paris (PZP) est un établissement du Muséum national d’histoire naturelle, situé dans le bois de Vincennes qui couvre une superficie de 14,5 hectares. Conçu en complément de la ménagerie du Jardin des plantes, ce zoo a pour vocation l'observation du comportement animal dans un milieu plus adapté. Les enclos son regroupés en cinq grands milieux naturel (ou biozones).