Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

Les reconnaissez-vous ?

parisLa démarche connue sous le nom d'« Open Data » (données ouvertes) vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques.

Depuis 2010, sur proposition de Jean-Louis Missika (élu du 12e) alors adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités, le conseil de Paris a approuvé l'ouverture des données publiques électroniques de la ville.

Parmi les données publiées ici se trouvent les photos de tous les conseillers de Paris de 1977 à 2014. Nous en avons sélectionné 20 que nous vous invitons à reconnaître :

Chirac-77-83.jpg Jospin-77-83.jpg Delanoe-77-83.jpg Lang-77-83.jpg
Bechter-83-89.jpg Tiberi1-83-89.jpg Panafieu1-83-89.jpg Juppe-83-89.jpg
Burriez2-89-95.jpg Cabana-89-95.jpg Farine1-89-95.jpg LeGuen-89-95.jpg
Blumenthal-95-01.jpg Bloche-95-01.jpg Vaillant2-95-01.jpg Gaulle-95-01.jpg
Baupin-01-08.jpg Komites-01-08.jpg Najdovski-01-08.jpg Mazetier-01-08.jpg

Survolez les photos avec la souris pour lire leurs noms

Cliquez sur les photos pour les agrandir

29/04/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (17)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Dix-septième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

3310920849.JPGCette photo représente l'impasse Tourneux (anciennement impasse Brunetaud) vue de la rue Tourneux, une partie de notre arrondissement, la Vallée de Fécamp qui a su conserver son caractère faubourien.

Jusqu'en 1860, le quartier faisait partie de la commune de Bercy et était dominé par les petites entreprises qui ont depuis laissé place à des ensembles de logements sociaux : Fécamp-Robert-Tourneux et Contenot en particulier.

A deux pas de ce lieu, le café Le Satellite qui fait l'angle de la rue Tourneux et de la rue Edouard Robert illustre parfaitement - en dépit de son nom - la mémoire de cette époque.

paris

Cliquez pour agrandir

07:44 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

28/04/2015

Camerone 2015 au Fort de Nogent

parisLe 152e anniversaire du combat de Camerone mené par une troupe de la Légion étrangère au Mexique est célébré jeudi 30 avril et vendredi 1er mai 2015 par le Groupement de recrutement de la Légion étrangère, au Fort de Nogent.

parisAu programme : prise d'armes, animations, bal du légionnaire, ainsi qu’une tombola. L'élection de "Miss Képi Blanc" aura lieu mercredi 30 avril à 20h30 en ouverture du bal du légionnaire.

parisÉvénement exceptionnel les 30 avril et 1er mai lors de la kermesse de Camerone, le chef étoilé Thierry Marx cuisinera pour le public !

Nombreux stands de jeux, points de restauration, animations, bal à la fin de la journée du mercredi et tombola jeudi en clôture. Entrée libre.

Fort de Nogent, bd du 25 août 1944,
94120 Fontenay-sous-Bois
accès : RER A Nogent sur Marne et bus 113

27/04/2015

Mémoire des rues du 12e, le retour !

Sa dernière édition était pratiquement indisponible ou hors de prix. L'ouvrage initialement édité par les éditions Parimagine à partir du fond photographique de la Photothèque des Jeunes Parisiens refait surface avec une nouvelle jaquette aux éditions Parigramme. Nous sommes d'autant plus heureux de vous le signaler qu'à 9,90 €, son prix a été divisé par deux !

memoire-des-rues-54b5326adc3d0.jpgDu quartier des Quinze-Vingts à Bel-Air, de Picpus à Bercy, le 12e arrondissement offre plus d’un visage. Un troupeau de moutons emprunte le boulevard Soult en direction des abattoirs de La Villette. Les ébénistes du faubourg Saint-Antoine exposent leurs meubles sur les trottoirs les jours de trôle. La villa du Bel-Air abrite une “institution de demoiselles” et propose à la location des appartements pour célibataires. Les négociants en vin et les débardeurs s’affairent aux entrepôts de Bercy, tandis que les ouvrières de la manufacture de tabac de Reuilly se massent devant les grilles. À l’octroi de la porte de Charenton, les gardes ouvrent l’œil. 320 photos, 320 surprises !

Et comme nous n'en doutons pas, votre intérêt pour le passé de Paris ne se limite pas au 12e arrondissement, vous trouverez ici la collection complète.

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

24/04/2015

Que reste-t-il d'Haussmann ?

parisParis doit pour une grande part son visage actuel à l'action du préfet de la Seine de 1853 à 1870, le baron Georges-Eugène Haussmann, qui mit en oeuvre les recommandations de Napoléon III influencé par ses séjours londoniens.

Haussmann crée des percées, grandes avenues rectilignes bordées d'arbres et d'immeubles en pierre de taille. Il confie à Davioud le soin de dessiner et réaliser en série un mobilier urbain unifié encore largement présent de nos jours sur les trottoirs et dans les jardins de la capitale : candélabres, bancs, fontaines, grilles des parcs et des jardins, kiosques, colonnes Morris, lampadaires, corbeilles à ordures, et urinoirs ...

Ce mobilier urbain est prétexte à des inventions décoratives qui contribuent à l'urbanité et à l'esthétique de la ville. De plus, grâce à son homogénéité et à la régularité rationnelle de son implantation, il lui confère son unité.

paris

Boulevard Saint-Germain. Circa 1877 - Photo : Charles Marville

Depuis Haussmann, le mobilier urbain de Paris a plusieurs fois été remplacé par de nouvelles générations liées à l'apparition de nouveaux matériaux, de nouveaux moyens de transport et de communication : panneaux routiers, abribus, téléphones ...

paris  paris

Certains ont été réussis plus que d'autres ...
Cliquez pour agrandir

Certains ont été réussi plus que d'autres, mais on constate que leur l'unité de style tend à disparaître, et que leur fonction publicitaire est devenue commune notamment au travers des concessions attribuées à l'entreprise JCDecaux.

paris paris 

Cliquez pour agrandir

Beaucoup plus regrettable à nos yeux est l'implantation désordonnée de ce mobilier urbain qui semble aujourd'hui occuper le premier emplacement disponible de l'espace public sans réelle intention esthétique ni même fonctionnelle.

Nous avons récemment parcouru quelques percées haussmanniennes de Bel-Air Sud muni d'un appareil photo. Nous en avons rapporté ces images plutôt désolantes.

Les corbeilles dessinées par Jean-Michel Wilmotte sont esthétiquement réussies, mais à l'usage, on ne voit guère où est l'amélioration par rapport aux anciens supports de sacs.

paris

Cliquez pour agrandir

Tantôt accrochées plutôt mal que bien à des poteaux, tantôt implantées au sol, la plupart penchent désespérément en raison d'une fixation mal conçue.

paris

Cliquez pour agrandir

On les trouve souvent en bordure de trottoir pour faciliter la collecte par les agents de la DPE plutôt le long du parcours habituel des piétons.

paris

Cliquez pour agrandir

Sous Haussmann, les bancs étaient disposés dans l'alignement des arbres. Leur emplacement n'a souvent pas suivi les aménagements successifs des trottoirs.

paris 

Cliquez pour agrandir

Parfois leur implantation est totalement fantaisiste.

paris  paris

Cliquez pour agrandir

Les boites à lettres, ou plus exactement celles qui subsistent encore dans notre quartier sont dans un état qui n'inspire guère de respect pour l'administration qui les gère.

paris

Cliquez pour agrandir

On ne sait plus très bien si les enclos qui protègent les arbres récemment plantés doivent être considérés comme des barrières de chantier, ou des espaces de végétalisation voulue, mais on constate que leur emprise sur l'espace public est considérable, sujette à accumulation de déchets et difficile à entretenir.

paris  paris

Cliquez pour agrandir

L'évolution de la ville et des besoins de ses habitants a conduit a diversifier et à multiplier le nombre de mobiliers urbains présents sur nos trottoirs. Récemment les très réussies bornes à verre d'Emmanuel Cairo :

paris

Cliquez pour agrandir

Pour demain, on annonce l'arrivée d'urinoirs. Si le modèle Haussmann (1875) ne nous inspire guère, un nouvel Haussmann serait bienvenu pour mettre de l'ordre dans ce désordre urbain.

paris  paris

Cliquez pour agrandir

07:55 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

23/04/2015

Les feuilles de route de l'exécutif du 12e (5)

roadmap.jpgNous poursuivons la relecture des feuilles de route des adjoints et conseillers délégués de Catherine BARATTI-ELBAZ (12 adjoints et 5 conseillers délégués) à la lumière des sujets qui intéressent plus particulièrement ce blog.

Après celles de Richard BOUIGUE, David GREAU, Pénlope KOMITES et Eléonore SLAMA, relisons aujourd'hui celles de deux adjointes dont la délégation est centrée sur l'espace public :

document.jpegEvelyne HONORÉ est Adjointe à la Maire chargée des espaces verts, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine.

Après avoir rappelé l'importance des espaces verts pour notre arrondissement qui est celui en totalisant le plus, grâce au bois de Vincennes, la Maire débute sa feuille de route en citant ceux qu'il est prévu d'agrandir (Jardin Debergue), d'embellir (Hector Malot et Carnot) ou de créer (Caserne de Reuilly, quartier Bercy-Charenton).

Ces projets, comme ceux concernant ceux relatifs à la création de nouveaux jardins partagés devront laisser une large place à la concertation avec les riverains.

Pour développer la biodiversité, la Maire demande à son adjointe d'installer dans les espaces verts des ruchers gérés par des associations et de renforcer la présence des végétaux et de l'eau dans l'espace public.

Enfin, l'élue est chargée d'accompagner les appels à projets visant à développer l'agriculture urbaine sur les toits et l'espace public à l'instar de V'Île Fertile.

document-1.jpegFlorence CHOPIN-GENET est Adjointe à la Maire chargée de la qualité de l’espace public, de la végétalisation et de la propreté.

Sa feuille de route rappelle que ces trois domaines de délégation correspondent à des engagements essentiels de l'équipe municipale. 

Renforcer la présence végétale dans l'espace public en proposant en concertation avec les habitants, les conseils de quartier, associations et commerçants, la végétalisation de lieux de proximité (espace public, mobilier urbain, bâtiments ...).

S'assurer de la propreté de l'espace public en associant les conseils de quartier et l'ensemble des habitants à l'action des services municipaux et en sensibilisant chacun aux gestes vertueux et en luttant sans relâche contre les actes d'incivilité.

Donner un nouvel élan à la réduction et au recyclage des déchets en encourageant le tri sélectif, le compostage en pied d'immeuble et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Envisager l'ouverture d'une nouvelle déchèterie de proximité adossée à une ressourcerie.

22/04/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (16)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette inscription est visible sur le pillier droit du portail qui donne accès à la gare de la Rapée inférieure au 86 rue Baron Le Roy.

Construite vers 1840 afin de servir de plate-forme logistique dans le commerce du vin, la gare de la Rapée comporte 6 tunnels de 320 mètres qui ont été intégrés à la gare de marchandises de la Rapée-Bercy (Petite Ceinture) pour devenir la Rapée inférieure. La Rapée supérieure a été construite en 1906.

paris

Cliquez sur la photo pour accéder au reportage
d'Antonin LAINÉ sur Divergence-Images

A la fin des années 1960, les entrepôts frigorifiques ont peu à peu cessé de fonctionner. Une trentaine d'entreprises artisanales occupent aujourd'hui l'un des tunnels.

La gare de la Rapée est au coeur du projet d'urbanisation du secteur Bercy Charenton. Après avoir été promise à la démolition pour permettre la construction d'un centre de tri des déchets ménagers, son avenir fait désormais l'objet de réflexions prenant en compte son intérêt patrimonial et les immenses contraintes de sa conservation partielle ou totale pour l'intégrer au quartier et la doter d'une fonction valorisante.

paris

Cliquez pour agrandir

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

21/04/2015

Bercy Charenton : importante réunion demain à l'Espace Charenton

slogan.pngC'est la dernière étape de la concertation officielle concernant le projet Bercy Charenton avant l'enquête publique sur la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui doit permettre la création de la ZAC.

Catherine BARATTI-ELBAZ (Maire du 12e) et Jean-Louis MISSIKA (Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité) nous invitent à participer demain mercredi 22 avril 2015 (19h) à l'Espace Charenton (327 rue de Charenton) à une réunion publique de restitution du bilan de la concertation et des évolutions du Plan Guide, schéma d'ensemble de la future opération d'aménagement.

Une plateforme en ligne bercy-charenton.imaginons.paris est censée permettre de poster des contributions qui seront prises en compte dans le bilan de la concertation. Problème : elle a été annoncée le 14 avril et sera close le 22 !

paris

RSHP/AJN/TVK/AREP/Ingérop/Michel Desvigne/Franck Boutté/RFR
Vue d'ensemble présentée le 10/12/2014

Cliquez pour agrandir

En dépit des explications qui nous ont été fournies pour justifier l'extension de la ZAC, nous continuons à penser qu'il y a en fait deux projets urbains (Bercy Charenton, et Leo Lagrange) qui ont donné lieu à deux Plans Guide de grande qualité mais dont la juxtaposition ne contribue nullement à renforcer la continuité urbaine entre Bercy et Charenton, un objectif majeur qui semble oublié.

07:37 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

20/04/2015

Visitez un Paris durable

parisLes Acteurs du Paris durable est un dispositif créé en 2011 par l'agence d'écologie urbaine de la Mairie de Paris pour mettre en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés, d’associations, de professionnels… qui contribuent, même modestement, à réduire l'empreinte écologique de la capitale.

En partenariat avec la Ville de Paris, les Acteurs du Paris durable organisent des visites qui aborde les thèmes de l’art, des jardins, de la biodiversité... mais aussi la gestion des espaces végétalisés, la végétalisation, les projets de renouvellement urbain, les énergies renouvelables.

paris

Mercredi 22 avril 2015 à 14h30 : La nature au bois de Vincennes

Paris est riches de nombreuses espèces végétales et animales souvent ignorés et méconnus. Tendez l’oreille et découvrez les chants et cris des oiseaux,

Rendez-vous : dans le parc Floral, entrée côté esplanade du château

paris

Mardi 28 avril 2015 à 14h30 : Le jardin d'agronomie tropicale René-Dumont

Un lieu chargé d'histoire, avec les vestiges des bâtiments de l'Exposition coloniale de 1907. Ce jardin n’abrite plus de végétaux tropicaux. Ainsi, l’intérêt de cette promenade réside-t-il dans l’atmosphère qui se dégage de ce lieu chargé d’histoire, à travers les vestiges des bâtiments de l’exposition coloniale de 1907.

Rendez-vous : 45 bis av. de la Belle-Gabrielle

paris

Dimanche 31 mai 2015 à 10h : Arboretum du bois de Vincennes

Les arbres de l'arboretum et leurs adaptations 1300 arbres de 500 espèces et variétés différentes cohabitent dans l'enceinte de ce musée vivant de l'arbre.

Rendez-vous : route de la Pyramide, Bois de Vincennes face

Ces visites sont payantes : Plein tarif 8€, demi-tarif 4€ Gratuit pour les cartes améthyste, émeraude et demandeur d’emploi

Pour tout renseignement : acteursduparisdurable@paris.fr

07:44 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/04/2015

150 millions d'euros pour doper le vélo à Paris. Zoom sur le 12e

parisAu début de la semaine, le Conseil de Paris a voté à une très large majorité le Plan Vélo 2015-2020 (2015 DVD 99) défendu par Anne Hidalgo (Voir ici) et présenté par Christophe Najdovski.

Ce plan n'est certes pas le premier lancé par la municipalité parisienne depuis 1982, mais au delà de son montant (150 millions d'euros investis au cours des 5 prochaines années), il se distingue par un objectif qui pour la première fois, ne s'exprime pas en kilomètres de pistes cyclables ou en nombre de places de stationnement, mais en progression de la part modale du vélo dans l'ensemble des déplacements : 15 % de déplacements effectués à vélo d’ici à 2020, contre seulement 5 % actuellement.

paris

Cliquez pour agrandir

Le plan prévoit entre autres la limitation de la vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues entrainant la quasi-généralisation des double sens cyclables. Il prévoit également la création d'un réseau Express.

Intéressons-nous à sa déclinaison dans le 12e :

paris

Cliquez pour agrandir

La partie Est du réseau Express traversera le 12e de la place de la Bastille jusqu'à Nogent-sur-Marne. La piste cyclable de l'avenue Daumesnil créée il y a dix ans et qui présente bien des défauts devra probablement être redessinée. On dit que le réseau express serait constitué de voies cyclables à double sens. L'emprise de la contre-allée du côté impair pourrait contribuer à la création d'une telle piste.

paris

Une seconde piste Express Est-Ouest traversera le 12e cette fois sans guère de problèmes de partage de l'espace public, puisqu'elle longera la Seine.

Les boulevards de Picpus et de Reuilly (entre la place Courteline et la place Félix Eboué) font partie des rares sections de la ceinture des Fermiers Généraux non dotées de pistes cyclables. Leur création prévue au plan 2015-2020 aura inévitablement des conséquences sur la largeur des voies automobiles et probablement sur le stationnement. Au positif, on peut espérer que la traversée de la place Sans-Nom par des voies cyclables soit bénéfique aux piétons et à un début de requalification de la place.

paris  paris
paris  paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

La rue de Charenton entre Dugommier et la porte de Charenton est elle aussi concernée, mais l'opération s'avère plutôt simple.

Il est question enfin sur ce plan de créer un itinéraire cyclable rue du faubourg Saint-Antoine entre la place de la Bastille et la place de la Nation. La Direction de la Voirie et des Déplacements détient-elle pour le créer, une solution autre que de réserver le faubourg aux circulations douces et aux transports en commun ?

paris

Répondant aux critiques de ceux qui en auraient souhaité encore davantage, Christophe Najdovski, a convenu : C'est sûr qu'on ne va pas rattraper Amsterdam en cinq ans, qui est une ville engagée depuis longtemps dans une politique pro-vélo. Mais on ne va pas en rester aux intentions. Une réponse réaliste et déterminée !

08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris