Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2015

Les associations représentées au conseil de quartier

parisDepuis leur création en octobre 2001, les conseils de quartier du 12e sont constitués en trois collèges. La charte en vigueur précise :

. 10 membres proposés par le Président de chaque groupe politique représenté au Conseil d’arrondissement et au prorata du nombre d’élus du conseil
. 10 membres désignés par les structures représentatives de la vie associative, culturelle, économique et sociale du quartier, ainsi que des personnalités qualifiées choisies par la Maire.
. 20 membres désignés par tirage au sort parmi les habitants du 12e qui se sont portés volontaires.

Petit changement depuis leur renouvellement suite aux municipales de 2014, les membres du 2e collège n'apparaissent plus sous leur nom, mais sous celui les associations et institutions qu'ils représentent. Espérons que la prochaine fois nous aurons droit à l'un et l'autre.

Le 2e collège du conseil de quartier Bel-Air Sud rassemble deux personnalités qualifiées ainsi que des représentants des associations et institutions suivantes :

  • parisGraine de Partage : Graine de Partage a pour vocation de développer tout projet culturel ou sportif propre à lutter contre toute forme de discrimination. A titre d'exemple, Graine de Partage gère 4 jardins partagés dans le 12ème : le jardin Bel-Air (sentier nature Charles Peguy), le jardin thérapeutique La Note Bleue (173 rue de Charenton), le jardin des Deux Lauriers (dans l'ancienne gare Claude Decaen) et le jardin Saint-Louis situé dans la résidence des Quinze-Vingts.
  • parisLes Amis de Circul'Livre : association dont l'objet est le partage et diffusion à titre gracieux de toutes formes de culture et de savoir, notamment au moyen de l’animation Circul’Livre, la participation à des animations publiques, l’organisation de manifestations culturelles favorisant la mixité et créant des liens sociaux et plus généralement toutes opérations entrant dans l’objet social ou susceptible d’en favoriser le développement.
  • parisLa Camillienne : association chrétienne qui s'inspire des valeurs fondamentales de solidarité et de respect de l'autre pour mettre à la portée de tous des activités sportives, culturelles et artistiques qui visent au développement de la personne dans toutes ses dimensions. En outre, La Camillienne crée des liens avec les habitants et les structures des quartiers de l'arrondissement au travers d'actions communes.
  • CAP 2000 : association ayant une mission de prévention spécialisée. Elle a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des jeunes qui vivent dans des situations à la fois difficiles et délicates et ce dans le cadre de la gestion d'un club de prévention, et d'autre part de favoriser leur insertion sociale et leur développement culturel par tous les autres moyens et actions adéquates.
  • parisla Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) : la FCPE est l'une des deux principales fédérations de parents d'élèves des écoles publiques de France quant au nombre d'adhérents et au nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d'élèves. La structure de base est le conseil local de parents d'élèves qui réunit les adhérents d'un établissement ou d'un groupe d'établissements proches.
  • parisla Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) est un établissement public du Palais de la Porte Dorée chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.
  • parisle Parc Zoologique de Paris (PZP) est un établissement du Muséum national d’histoire naturelle, situé dans le bois de Vincennes qui couvre une superficie de 14,5 hectares. Conçu en complément de la ménagerie du Jardin des plantes, ce zoo a pour vocation l'observation du comportement animal dans un milieu plus adapté. Les enclos son regroupés en cinq grands milieux naturel (ou biozones).

Les commentaires sont fermés.