Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2009

Crue centennale : que devient le 12e ?

Une fois tous les cent ans, la Seine peut déborder et noyer la capitale française. Ce sont les spécialistes qui le disent. Et la dernière crue exceptionnelle remonte à 1910. L’échéance fatale pourrait donc se rapprocher à grands pas. Pour parer cette éventualité, les autorités se mobilisent.

7150-12.jpg
Inondations de Paris, 1910. La rue de Bercy
© Jacques Boyer (Source : Paris en Images)

Tous les responsables des localités d’Ile-de-France et des grands services ont été appelés à mettre en place des plans d’urgence :

Au siège de la Préfecture de police, sur l'île de la Cité, des spécialistes analysent jour après jour les bulletins météo et comparent le niveau de la Seine sur l'échelle gravée dans la pile sud du pont d'Austerlitz.

Des scénarios sont échafaudés (fichier pdf de 10 Mo !) en vue de secourir des milliers de personnes en détresse et coordonner tous les plans mis en oeuvre par les différents services publics, mais aussi par EDF, France Télécom, la RATP ou la SNCF, pour assurer la protection de la population et sauvegarder les infrastructures.

La ville de Paris pense que si les mêmes conditions climatiques devaient se reproduire, aucun aménagement technique ne pourrait l'endiguer. ll s'agit dès lors d'être informé de ce risque, de savoir comment se situer par rapport à lui et de connaître les gestes qui conviennent. Elle publie cette page de conseils aux personnes habitant ou exerçant une activité dans les zones inondables ou potentiellement privées d'électricité. La carte ci-dessous résume les prévisions ;

Crues12eme.jpg
Crue de Seine dans le 12e (Cliquez pour agrandir)

Zone bleue : inondation des sols par débordement du fleuve.
Zone jaune : risque d'inondation des sous-sols et caves.
Zone rose : alimentation électrique fragilisée avec risque de coupure.

L'hydrologue Vazken Andréassian, pense pour sa part que c'est une réaction purement psychologique à l'approche de 2010, qui laisse craindre une crue centennale comme celle de 1910. Mais par centennale, on entend rare et de faible probabilité. C'est-à-dire que chaque année, il y a une probabilité sur 100 qu'une crue comme celle de 1910 se produise. Cette probabilité n'augmente pas à mesure qu'on se rapproche de 2010.

Commentaires

Bonjour.

Merci pour votre article très informatif.
Je tiens toutefois à rectifier votre phrase d'accorche :"Une fois tous les cent ans, la Seine peut déborder et noyer la capitale française", et peut être rassurer nos concitoyens avec la définition très bien faite de Wikipedia sur le sujet :
"Une crue centennale est une crue dont la probabilité d'apparition une année est de 1 / 100, en termes de débit. Autrement dit, la probabilité que son débit soit atteint ou dépassé est chaque année de 1 / 100. Ainsi, une crue centennale revient en moyenne tous les 100 ans - soit un siècle -, mais ne se produit pas nécessairement tous les 100 ans (il n'y a en fait que 2 chances sur 3 d'observer une crue centennale sur une période de 100 ans). De même son occurrence une année n'exclut pas sa répétition une ou quelques années plus tard, puisque les phénomènes pluvieux n'ont pas de raison d'être liés d'une année à la suivante."

Écrit par : Georges | 13/02/2009

Les progrès technologiques et les mesures de préventions font que la Seine a aujourd'hui beaucoup moins de chances de sortir de son lit. Un reportage là dessus : http://www.terre.tv/fr/prevention-des-risques/reportage/2140_la-seine-sous-surveillance
Bien cordialement,

Écrit par : céline | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.