Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2011

Zoo de Vincennes : nos élus s'expriment

Après un récent détour par celui de Berlin, il est temps de revenir au Parc Zoologique de Vincennes (plus communément appelé Zoo de Vincennes).

Durant l'enquête publique qui s'est tenue du 8 juin au 8 juillet dernier, et qui ne portait officiellement que sur l’autorisation de présenter des animaux sauvages et la protection de l’environnement, chacun a pu prendre connaissance du projet et s'exprimer. Deux élus de notre arrondissement ont fait part sur leur blog des remarques et propositions qu'ils ont déposées sur le régistre du commissaire enquêteur :

parisCatherine Baratti-Elbaz (Adjointe à la Maire, chargée de la voirie et des déplacements), sous le titre Pour un nouveau Zoo mieux intégré dans le quartier !, s'interroge sur la possibilité pour le nouveau Zoo d'atteindre l'équilibre financier qui suppose 1,4 million de visiteurs dès la première année. Elle note que le projet ne prend pas suffisament en compte les conséquences sur le quartier en terme de déplacements et stationnement. Elle déplore qu'une seule entrée soit prévue alors que le zoo en a compté jusqu'à trois. Elle demande que cette possibilité soit réexaminée dans l'intéret des gestionnaires comme des visiteurs.

Enfin, pour faciliter la desserte entre les transports en commun (métro et tramway) et l'entrée du Zoo, elle propose de mettre en place une navette gratuite de tricycles à assistance électrique.

paris

La solution Vélotac&Cie

parisChristophe Najdovski (Conseiller de Paris. Adjoint au Maire de Paris, chargé de la petite enfance), sous le titre Heurs et malheurs du zoo de Vincennes, rappelle que le conseil de Paris a émis un avis réservé sur le projet et a recommandé qu'il accorde une attention plus grande à l'environnement et l'écosystème du territoire.

Il démontre que le partenariat Public Privé signé avec Bouygues en février 2010 va coûter entre une fois et demi et deux fois et demi plus cher au contribuable que si l'investissement avait été effectué par l'Etat, et ce, malgré un ticket d'entrée à 15 ou 20 euros.

Il dénonce le futur gouffre énergétique que va constituer le Zoo et la légèreté dont les concepteurs ont fait preuve par rapport au Grenelle de l'environnement et le Plan Climat de la ville de Paris.

Au conseil de Paris de Juillet, Christophe Najdovski et les élu/es du groupe Europe Ecologie-Les Verts et Apparentés ont déposé un vœu pour que soit étudiée la fermeture à la circulation de la partie de la route de ceinture du lac Daumesnil située entre l’avenue Daumesnil et le carrefour de la Conservation, afin de pacifier les abords du lac et de rendre cet espace au bois et aux promeneurs. Le voeu a été adopté.

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Depuis novembre 2005, notre blog vous tient informé de la situation du zoo de Vincennes :

19.11.2005 : Zoo de Vincennes : Enfin un projet...
07.12.2005 : La rénovation du zoo se précise, mais des inquiétudes subsistent
25.01.2006 : Deux Aquarium et un Zoo
12.10.2007 : Zoo de Vincennes : 2011 au plus tôt
22.04.2008 : Zoo de Vincennes : dernier été
04.11.2008 : Zoo de Vincennes : entre certitudes et inconnues
14.11.2008 : Zoo de Vincennes : le communiqué officiel (article supprimé sur demande de l'AFP)
24.02.2009 : Zoo de Vincennes : revue de presse
30.11.2009 : Zoo de Vincennes : un an déjà
20.02.2010 : Exclusif : le PPP du Zoo de Vincennes
12.02.2011 : Un rapport accablant pour le Zoo de Vincennes
27.05.2011 : Une enquête publique sur le Zoo de Vincennes

Les commentaires sont fermés.