Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

Démocratie locale et internet

parisDurant la première mandature de Bertrand Delanoë, certains conseils de quartier, ont cherché à communiquer avec les habitants au travers de blogs se voulant les vitrines de leur conseil de quartier. Ils ont pour celà ouvert des sites qui pour la plupart, ont eu une vie éphémère (exemples ici, là ou ). Seules exception notables :

  • DeMocraTIC, le site des conseils de quartier du 10e qui est régulièrement alimenté depuis 2002 (mais rien depuis juin 2012)
  • le site du conseil de quartier Belleville Saint-Maur (11e) qui couvre la période 2006-2012.

Au second semestre 2007, à l'initiative de l'adjointe au Maire de Paris en charge à l'époque de la démocratie locale, un groupe de travail constitué de conseillers de quartiers parisiens a élaboré le cahier des charges d'un portail internet destiné aux conseillers de quartier.

Nombreux étaient ceux qui pensaient alors qu'internet était le sésame de la démocratie locale. Pour preuve, nombre de candidats dont notre Maire d'arrondissement, avaient intégré de tels outils dans leurs programmes électoraux :

Le site internet de la Mairie du 12e développera son portail d'information sur les activités associatives (loisirs, événements organisés par les conseils de quartier et les associations). Il s'ouvrira aux débats et aux forums interactifs.

paris

Si de telles fonctionnalités n'ont pas encore été développées dans le 12e, certains arrondissements ont mis en place des sites internet dédiés aux conseils de quartier. Leur expérience mérite d'être observée avant de se lancer dans l'aventure :

> En 2010, la Mairie du 9e ouvrait www.democratielocaleparis9.com, un site dédié à la démocratie locale.

paris

> La même année, le 3e lançait www.democratieparis3.fr avec la vocation de devenir une plateforme d'information et d'échange sur les sujets qui préoccupent chacune des instances de démocratie locale.

paris

> Depuis fin 2011, conseilsdequartierparis2.org, le "site officiel des conseils de quartier du 2e" est actif sur internet

paris

> Plus récemment, la Mairie du 13e a lancé une Plateforme web pour les Conseils de quartier : www.cq13.fr. Elle en explique les vertus sur cette page et concluait par :

Mettre en place cette plateforme des Conseils de quartier constitue bien l’acte fondateur d’entrée de la Mairie du 13e dans la démocratie locale 2.0 !

paris

Tous ces sites ont une présentation soignée et contiennent des informations fraichement actualisées. Pourtant, si l'on en juge par le nombre de commentaires ou de propositions rédigés par les lecteurs, ils ne semblent pas en voie de devenir le vecteur du débat démocratique annoncé.

Comment ne pas rapprocher cette désaffection de ce qui se passe pour le droit de pétition que la ville a rendu accessible sur internet. Malgré plusieurs ajustements destinés à le rendre plus opérant, il n'arrive pas à motiver les parisiens : seules 35 pétitions sont en ligne, la plus populaire a recueilli 57 signatures alors que le droit d'interpellation implique de recueillir 18 190 signatures (1% des Parisiens majeurs) !


E-petition : prenez la main ! par mairiedeparis

Si nos concitoyens ne s'emparent pas d'internet pour exprimer des idées ou des remarques en direction de nos élus alors que 3 sur 4 utilisent quotidiennement internet pour communiquer avec leurs amis, c'est peut-être tout simplement parcequ'ils n'ont pas l'espoir d'être entendus et de voir rapidement la concrêtisaition de leurs demandes.

Internet permet de recueillir l'avis des habitants en les consultant sur un sujet précis (le tunnel Proudhon en est une preuve), mais ne peut se substituer à des contacts directs pour ressentir leurs aspirations. Nos élus l'ont bien compris en organisant régulièrement des permanences sur les marchés.

parisAu 47 rue de Fécamp, la Régie Fécamp 12, montre qu'il n'a pas besoin d'internet pour rencontrer quotidiennement des habitants du quartier qui viennent exprimer avec sincèrité leurs problèmes et leurs souhaits auprès des permanents de la Régie.

Rappelons enfin que depuis 2002, pour la même raison, les conseillers de quartier réclament (sans succès) des locaux situés au coeur du quartier permettant d'entretenir un contact avec les habitants qu'ils sont censés représenter.

07:17 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Chapeau pour cette note approfondie.

Y aurait pas un lien avec la prochaine réunion CQ Animation ?

Écrit par : marie-france | 24/11/2012

Les commentaires sont fermés.