25/01/2013
Paris Métropole : le gouvernement s'en mêle
Notre blog s'intéressant au quartier et au-delà, il est normal que de temps à autres nous évoquions Paris Métropole.
Le 15 mai 2012, jour de son investiture, le président François Hollande s'est engagé à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne" capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".
François Hollande à l'Hôtel de Ville mardi 15 mai 2012
© PHILIPPE DESMAZES / POOL / AFP
Mercredi 16 janvier 2013, Le Monde écrivait :
À l'occasion de ses vœux aux parlementaires, mercredi 16 janvier, le président de la République a affirmé son souhait que "des avancées significatives soient réalisées en 2013" pour aboutir à la création d' "une métropole parisienne". "Paris doit être plus grand que Paris. Nous devons donner à l'agglomération parisienne les moyens d'agir à la bonne échelle. C'est un enjeu national", a déclaré M.Hollande en citant notamment la politique du logement parmi les prérogatives qui pourraient être confiées à ce nouvel échelon.
Le syndicat Paris-Métropole, qui regroupe 200 collectivités de la région Ile-de-France, était censé soumettre au gouvernement un scénario avant Noël. Mais les élus qui le composent ont officiellement acté leur désaccord sur le transfert des compétences en matière de logement. "L'Etat fait confiance aux élus locaux pour définir le bon périmètre et le juste contenu", a indiqué M.Hollande, mercredi, afin que la "métropole" trouve "éventuellement une traduction dans la réforme territoriale" qui doit être présentée en conseil des ministres en mars. Ces dernières semaines, la plupart des élus franciliens estimaient que "la balle" était désormais "dans le camp du gouvernement".
Autrement dit, comme le précise Pierre Mansat sur son blog :
Le gouvernement souhaitait se fonder sur les propositions des collectivités, mais en l'absence de consensus entre les élus --des divergences de vue sont notamment apparues entre le maire de Paris et le président de la région Ile-de-France-- il pourrait être amené à trancher.
Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë
Comment ne pas voir avec optimisme cette impulsion gouvernementale quand le Maire de Paris qui s'affirme être un artisan de Paris Métropole défend le maintien de Roland Garros intra-muros et l'érection de tours le long du périphérique tandis que le Président de la région Ile de France plaide lui aussi pour la Métropole pourvu qu'elle se confonde avec la région.
07:41 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
24/01/2013
Connaissez-vous l'Autorité de Sureté Nucléaire ?
Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : L'Autorité de Sureté Nucléaire.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure les missions, au nom de l'État, de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection en France (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales) et de l'information des citoyens.
Elle est actuellement basée au 6 place du Colonel Bourgoin, mais on annonce que courant Mars, elle va déménager au 15-21 rue Louis-Lejeune, 92120 Montrouge.
L'ASN : 6 place du Colonel Bourgoin
L’ASN, au nom de l’Etat, réglemente et contrôle la sûreté nucléaire et la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens. Elle contrôle l’ensemble des activités nucléaires civiles en France, notamment les centrales nucléaires d’EDF, les installations du CEA, le transport des matières radioactives et les activités nucléaires du domaine médical ou de recherche. L’ASN s’appuie régulièrement sur les expertises de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle publie chaque année son rapport sur: l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.
Elle exerce son activité de contrôle dans les domaines suivants :
- les installations nucléaires de base (INB)
- le transport des matières radioactives et fissiles à usage civil
- la production et l’utilisation de rayonnements ionisants
- les déchets radioactifs et les sites contaminés
- les rayonnements ionisants naturels.
07:36 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/01/2013
L'Oeil sur les horloges du quartier (2)
L'Oeil du quartier vous entraîne pour quelques semaines à la découverte des horloges de l'arrondissement. On en rencontre sur des édifices publiques comme sur des lieux de culte. Tantôt simple instrument de mesure du temps, tantot oeuuvre d'art, nous les avons photographiées. Saurez-vous les identifier .
Deuxième coup d'oeil :
Sur quel bâtiment du 12e se trouve cette horloge ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette horloge se trouve effectivement sur le bâtiment "L'Horloge" de l'hôpital Armand Trousseau situé au 26 avenue du Dr Arnold Netter.
Cliquez pour agrandir
07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/01/2013
Budget participatif : Bel-Air Sud propose
Pour la troisième année, la Mairie du 12e pratique le budget participatif qui consiste à déléguer aux 7 Conseils de quartier 10% du budget d'investissement d'intérêt local concernant l'espace public. Ce dispositif permet d'associer en amont les habitants à la programmation des travaux impactant l'espace public.
Les conseillers de Bel-Air Sud, réunis en Assemblée Générale ont retenu 5 propositions d'investissement qu'ils souhaitent soumettre à ce processus :
- Sécuriser la traversée des piétons au carrefour Bizot-Daumesnil entre la Fleurothèque et Le Verger Daumesnil,
- Sécuriser le carrefour Messimy-Rousseau-Lefébure (proposition déjà présentée mais non retenue l'an dernier),
- Electrification de la pergola Promenade Plantée/Sahel/Bizot pour permettre d'y organiser des animations,
- Aménager l'espace situé rue de Reuilly en haut de l'escalier conduisant à l'allée Vivaldi pour en faire un espace convivial,

- Végétaliser les parrois des ponts surplombant la rue Montempoivre pour embellir le trajet emprunté par les piétons (enfants sur le chemin de l'école en particulier),
En mars 2013, le Pôle Démocratie Locale organisera une réunion interquartiers au cours de laquelle les élus et les services de la Ville concernés se prononceront sur la faisabilité et le coût de chacune de ces demandes.
Il appartiendra ensuite aux conseils de quartier de sélectionner, parmi ceux éligibles, une liste d'investissements compatibles avec l'enveloppe des 10%.
N'hésitez-pas à exprimer votre avis sur ces propositions en déposant un commentaire.
07:38 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
21/01/2013
Historimes dans le 12e
Les éditions Historimes publient L'histoire en rimes du patrimoine et des Hommes.
Faisant suite à deux recueils sur les châteaux de la Loire, un sur les monuments de Paris et une ballade en Essonne, Frédéric Lheureux, auteur de cette série consacre la cinquième étape de son tour de France, au 12e arrondissement de Paris.
Ce recueil de 40 pages racontant l’histoire en rimes, d'où le titre avec deux L à Ballade, et de belles photos de 17 monuments du 12e est disponible dans les points presse, les supermarchés …, et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez écrire à l'éditeur à historimes@gmail.com
Ultime rafinement, l'ouvrage est paru le 12-12-12 (12 décembre 2012)
07:47 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris