Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2013

Que devient le Bastion Numéro 1 ?

parisSous le titre Classé et caché nous évoquions en octobre 2010 les différents chantiers qui depuis 2007 ont privé les parisiens de ce monuments historique.

L’enceinte Thiers est ainsi nommée car décidée en 1840 par Adolphe Thiers, alors ministre de la Guerre afin d'éviter une nouvelle invasion de Paris après le désastre de 1914. Commencée en 1841, elle nécessita quatre ans de travaux.

L'ouvrage de 34 km de circonférence était constitué de 94 bastions surplombants un fossé de 10 mètres de profondeur et large de 40, au delà duquel s'étendait une zone non constructible d'environs 200 mètres. Vu de dessus, l'ouvrage encerclait Paris à la façon de créneaux de châteaux fort.

paris

Crédits : P.Unplugged/De.Phoebus

À la destruction de l'enceinte, en 1919, il ne demeure que le bastion numéro 1 à la porte de Bercy (ci-dessus), et des vestiges du bastion 44 à la porte de Clichy. On peut aussi voir la poterne des Peupliers et une partie de la porte d'Arcueil.

Le bastion numéro 1inscrit monument historique le 21 mai 1970, a été restauré pour la dernière fois en 1987.

Après sept ans de privation due au chantier SIAAP du Tunnel TIMA, puis à celui de l'extension de la ligne T3 du tramway, nous aimerions bien pouvoir profiter de ce monument historique de l'arrondissement.

paris

Alors que le T3 est en service depuis bientôt six mois, rien n'a été annoncé concernant sa remise en état. Qui va la prendre en charge ? les entreprises qui l'ont meurtri ? l'état ? la ville ?

Faudra-t-il attendre l'achèvement du quartier Bercy-Charenton dont le plan guide a magnifiquement intégré ce monument aujourd'hui inaccesible, à la liaison verte prévue entre le bois de Vincennes et le parc de Bercy ?

paris

Cliquez pour agrandir

Si c'est le cas, il nous faudra encore beaucoup de patience ...

08/05/2013

L'Oeil du quartier en satellite (4)

paris

L'Oeil du quartier prend de la hauteur. Passager clandestin d'un satellite géostationnaire, il a pu observer quelques particularités urbanistiques et architecturales de notre quartier. Il vous en soumet les photos. A vous d'identifier les lieux et les bâtiments vus de la haut.

Quatrième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir 

Que représente cette photo satellite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVue d'en haut, c'était bien sûr l'église du Saint Esprit située au 186 avenue Daumesnil.

Appelée parfois la « Sixtine » des années 30, l'église du Saint Esprit construite par Paul Tournon est contemporaine de l'exposition coloniale de 1931.

parisElle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Environ 70 artistes ont participé à sa décoration (fresques, peintures, mosaïques, sculptures, vitraux, ferronnerie d’art…). Parmi eux : Maurice Denis, George Desvallières (chemin de croix), Untersteller, Sarrabezoles, célèbres artistes de l’entre-deux-guerres.

En 1979, l'église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

paris

Cliquez pour agrandir

07:29 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

07/05/2013

Connaissez-vous le CNES ?

Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté NucléaireL'Office national des Forêtsnous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : Le Centre National d'Etudes Spatiales

parisLe Centre National d'Études Spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement la stratégie spatiale française, et de la mettre en œuvre. Le CNES fut créé en 1961 sous l'impulsion du général de Gaulle. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de la Recherche et de la Défense.

Le siège social du CNES est situé dans le quartier des Halles (1er), les principaux centres à Toulouse et à Kourou (Guyane). En 2012, les salariés du Centre spatial d'Evry (principalement la Direction des lanceurs du CNES) ont emménagé sur un nouveau site Paris - Daumesnil situé au 52, rue Jacques Hillairet (12e) à l'emplacement ou se trouvait précédemment les NMPP.

paris

Plus précisément, cette Direction a conduit pour le compte de l'Agence spatiale Européenne les développements du lanceur Ariane et le programme visant à implanter Soyouz en Guyane. Elle a contribué au développement de Vega, lanceur de plus petite capacité d'emport. Elle assiste aujourd'hui l'Agence spatiale européenne pour adapter Ariane 5 à de nouvelles missions.

paris

Le patio - © CNES/Hervé PIRAUD

Les jeunes sont, parmi le grand public, les plus curieux et imaginatifs. C'est pourquoi le CNES s'adresse à eux par l'intermédiaire de son service Jeunesse et acteurs de l'Education, avec un double objectif :

  • faire connaître les activités spatiales et leurs applications,
  • permettre aux enseignants et aux animateurs d'utiliser l'espace comme support d'apprentissages dans leur mission quotidienne de transmission des savoirs, d'éducation et de culture. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.cnes-jeunes.fr

07:44 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

06/05/2013

La question du mois (5)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question de mai : 

8494562425_6b02789fce_b.jpg

Crédits Galerie de portemolitor/Flickr

La traversée de l'arrondissement par le tramway
a-t-elle changé votre vie ?

07:32 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris