Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

Les nouveaux abribus et leur signalétique

parisLes premiers ont vu le jour à Paris il y a 50 ans. Depuis quelques semaines, vous avez pu observer les premières installations d'une nouvelle génération d'abribus.

En décembre 2013, le conseil de Paris a réattribué à l'unanimité pour 15 ans à JCDecaux le marché de l'affichage des Abribus parisiens (Voir délib). Dans le cadre de ce marché, JCDecaux, via sa filiale Sopact, remplace les 2000 abribus parisiens par un nouveau modèle au design signé Marc Aurel qui succède ainsi au grand Norman Foster.

paris

Abribus Marc Aurel 2013 et (en médaillon) celui de Norman Foster 1993

JCDecaux versera à la ville une redevance annuelle de 8,3 M€ (contre 3,9 M€ dans le précédent contrat)

Selon les lieux d'implantations, de nombreuses fonctionnalités pourront être intégrées  : plans de quartiers, informations trafic en temps réel, prises USB, écrans numériques tactiles, services géolocalisés ... voir cette page de Paris.fr. Nous restons très réservés sur l'intérêt de certaines d'entre-elles : Le mobilier urbain doit-il être intelligent ?

paris

Cliquez pour agrandir

S'il est trop tôt pour exprimer un avis expérimenté sur cet abribus, il n'est pas interdit d'avoir un avis sur son esthétique : elle nous apparaît sobre, élégante et moderne. Un bon point pour l'image de Paris.

Marc Aurel avait déjà su séduire les habitants du 12e puisqu'il est le créateur de la - malheureusement provisoire - station Osmose située près de la gare de Lyon.

paris

La station Osmose et son créateur

Nous sommes beaucoup moins convaincus par la signalétique retenue. Alors qu'une signalétique cohérente semble se dessiner entre les divers moyens de transports gérés par le STIF, pourquoi donc ne la retrouve-t-on pas en haut du mat au lieu de cette ridicule forme de visage souriant qui pourrait donner de mauvaises idées à certains ?

paris

Et pourquoi avoir mis en vedette le nom de l'arrêt alors qu'un voyageur se préoccupe prioritairement du numéro de la ligne et de sa destination ?

paris

Décidément, alors que la RATP possède un superbe logo connu de tous, elle semble incapable de doter ses stations de bus, métro, tramway, d'une signalétique et d'une identité visuelle cohérente !

Enfin, quelle n'a pas été notre surprise d'apprendre que cette gamme d'Abribus a été spécifiquement dessinée pour Paris alors que la RATP assure des transports en commun à Paris et en Ile de France. Encore une bonne occasion manquée pour donner un visage à la Métropole du Grand Paris !

Terminons par un peu d'humour autour des abribus en vous renvoyant vers ce best-of des abribus transformés pour de la pub.

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : paris

27/11/2014

La Banque Alimentaire compte sur nous

parisEn 1984, Bernard Dandrel fondait avec le Secours Catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs, le Centre d’action sociale protestant et l’Entraide d’Auteuil la première « Banque Alimentaire de Paris et de l’Île-de-France pour la lutte contre la faim ».

30 ans plus tard, les Banques Alimentaires mènent toujours ce combat en collectant et en redistribuant des denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité.

En 2013, les 125 000 bénévoles ont permis de récolter plus de 12 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 25 millions repas.

Comme chaque année depuis 30 ans, la Banque Alimentaire organise les 28 et 29 novembre 2014 une Collecte Nationale  qui sera l’occasion de mobiliser la générosité de tous.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous remettrez en sortant.

paris

Les produits dont la collecte est souhaitée devront être variés mais non périssables : de l’huile, des produits pour enfants (lait maternisé), des conserves de poisson, de fruits, de légumes, du café, du chocolat ...

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

26/11/2014

L'Oeil sur les escaliers du quartier (13)

OeilEscalier.jpgHormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.

Saurez-vous les localiser ?

Treizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet impressionnant escalier est une partie intégrante du boulevard de Bercy dont, comme nous, vous découvrirez probablement le tracé. Il relie la rue Coriolis au 70 boulevard de Bercy.

Vous ne le situez pas précisément ? Pas étonnant car il débouche sur la partie du boulevard de Bercy en impasse qui se trouve à l'arrière du square Jean Morin. Pour s'affranchir de le gravir, nombreux sont ceux qui contournent le square Jean-Morin.

paris

Accès à la rue Coriolis devant le 70 bd de Bercy

Cliquez pour agrandir

Le square Jean-Morin créé en 1900 s’étend sur 2 479 m2 à l'emplacement de l’ancienne barrière de Charenton sur le mur des Fermiers généraux. Ceci explique le tracé biscornu du boulevard de Bercy et la présence de cet escalier.

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Kermesse de Noël à l'église du Saint Esprit

parisLa paroisse du Saint Esprit organise une kermesse de Noël (7 rue Cannebière et 186 av Daumesnil :

  • vendredi 28 novembre de 14h30 à 19h
  • samedi 29 novembre de 10h30 à 19h
  • dimanche 30 novembre de 12h30 à 18h

Vous y trouverez : Artisanat, icônes, crêpes, bijoux fan­tai­sie, jouets, pape­te­rie, fleurs, vin, livres neufs et d’occa­sion, linge de maison, san­tons, foie gras et cho­co­lats, etc.

Conférences et dédi­ca­ces, magi­cien.
Déjeuner et vin chaud samedi et diman­che 

Samedi 20h00 : soirée dan­sante « Cannebière », pour le cen­te­naire de la rue Cannebière (entrée par le 186 av Daumesnil) - acces­soi­res 1900 conseillés.

paris

Les bénéfices seront affectés comme participation de la paroisse à la rénovation de l’ascenseur du clocher.

25/11/2014

Le 12e accueillera bientôt de nouvelles abeilles

parisLes abeilles deviennent citadines : les ruchers sont de plus en plus nombreux dans les jardins de Paris. Saviez-vous que Paris compte près de 300 ruches ? Cette page de Paris.fr fait le point.

L’apiculture urbaine est en progression partout dans le monde car les villes se sont avérées un refuge pour une population d'abeilles en situation de fragilité. Paradoxalement, à ce jour, les abeilles semblent mieux se porter en ville qu'à la campagne.

Des ruchers existent depuis des années dans le 12e :

  • route des batteries, le rucher de l’école du S.N.A., depuis plus de 10 ans
  • au parc Floral, un rucher animé par Paris Nature, depuis 6 ans
  • à l’INSEP, depuis environ 7 ans
  • à l’arboretum de l’école Dubreuil, depuis 10 ans

Plus au centre de nos quartiers, dans la résidence du 107 rue de Reuilly, le Jardin Santerre possède 4 ruches (les 2 premières ont été installées en 2010) produisant chacune  une quinzaine de kilos de miel par an.


Miel and the city par jjetdd

Lors de sa dernière réunion, le Conseil de Paris, a adopté la délibération 2014 DEVE 1084 qui a ouvert la voie à l'installation de nouveaux ruchers sur les pentes du plateau de Gravelle en lisière de Saint-Maurice.

Pour cela, la ville accorde par convention à l'association l'Abeille Parisienne, le droit d'occuper une parcelle de 25 m2 non accessible au public dans le bois de Vincennes.

paris

Le Rucher du Parc Kellermann (13e)
fondé par l'Abeille Parisienne

08:18 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commerces de vin : le gérant de Lovin' Daumesnil nous répond

Le gérant de la Cave Lovin' Daumesnil nous a écrit en réponse à notre récent article sur les commerces de vin. Avec son accord, nous publions son message :

parisJe souhaite remercier le blog du quartier Bel-Air Sud pour sa brève sur la future cave LOVIN', brève grâce à laquelle quelques amateurs de vins du quartier sont venus nous rencontrer lors de la soirée de jeudi. A ce propos, j'invite tous les amateurs de vins - et les autres - à venir me rencontrer à la cave dès le début décembre (le 9 ouverture envisagée) afin d'échanger sur le quartier (que j'ai habité à plusieurs périodes de ma vie), l'est parisien, le vin et autres sujets qui naitrons au fil d'une conversation amicale.

Concernant "l'invasion" des caves à vin sur l'avenue Daumesnil, il semblerait qu'il y ait eu un télescopage entre "La cave Daumesnil" et notre future cave LOVIN' car nous ignorions, comme lui, qu'il allait ouvrir une cave si proche de nous. Sachez que nous ne voyons aucun commerce de vin comme de la concurrence et que nous ne souhaitions pas saturer les habitants du quartier avec des caves à vins.

Quoi qu'il en soit, la cave LOVIN' sera animée par des dégustations et des événements périodiques qui ferons vivre cette partie commerçante de l'avenue et si j'en crois les échanges que j'ai eu pendant ces 4 jours d'ouverture avec la clientèle potentielle, nous nous sentons les bienvenus.

Dominique - Caviste LOVIN'

24/11/2014

La rue du Rendez-vous suivra-t-elle l'exemple nogentais ?

Nogent-sur-Marne : Les commerçants rechignent à la piétonnisation de la grande rue, craignant le découragement des automobilistes, tandis que les habitants la plébiscitent pour se promener à leur aise… Alors que la question fait débat depuis des années, la ville a décidé de tester l’idée jusqu’au printemps chaque second samedi du mois de 14h à 19h30.

... la suite ici sur Nogent-Citoyen

paris

Grande rue Charles de Gaulle à Nogent (juillet 2014)

Ainsi, après Vincennes qui depuis longtemps s'efforce de rendre la rue du midi agréable aux piétons venant y chalander, Nogent-sur-Marne fait de même depuis le 8 novembre dans une partie de la Grande rue Charles de Gaulle.

paris

Rue du Midi à Vincennes

Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces.

Comment comprendre que pendant ce temps, les commerçants de la rue du Rendez-vous restent persuadés d'attirer la clientèle avec :

  • des trottoirs ridiculement étroits
  • une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
  • une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
  • aucune traversée piétonne avant le carrefour de la rue Marsoulan
  • un sens cyclable difficilement praticable

paris  paris

Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)  

La concertation sur modification du PLU en cours nous invite à développer l'attractivité économique des quartiers. Ne serait-ce pas le moment d'agir ?

21/11/2014

Quel devenir pour la Petite Ceinture ?

parisLa ligne de Petite Ceinture (ici sur Paris.fr) est l'objet de fréquentes questions de la part des habitants du 12e et plus particulièrement de ceux qui habitent les quartiers qu'elle traverse.

Rappelons que son devenir a fait l'objet d'une concertation de décembre 2012 à février 2013.

Les participants se sont majoritairement prononcés contre la construction sur la Petite Ceinture, et ont mis l'accent sur le potentiel social et de respiration dans la ville qu'elle offre.

Les principes qui ont fait convergence sont :

  • réversibilité des aménagements et conservation de la continuité du linéaire de l’infrastructure afin de ne pas hypothéquer l’avenir
  • préservation du caractère unique de la PC et valorisation du patrimoine de la ligne
  • mixité des usages dans les grandes largeurs du linéaire
  • sauvegarde et mise en valeur de la biodiversité
  • besoin de nature et d’espaces ouverts au public.

On pourra relire ici le bilan complet de la concertation.

paris

Le sentier nature du jardin Charles Péguy
Prêt depuis 2008 à rejoindre la Petite Ceinture

Lors de la campagne pour les élections municipale, il n'est pas un candidat aujourd'hui représenté au Conseil de Paris qui n'ait pas exprimé à son sujet des ambitions écologiques.  Voir notre article du 7 mars 2014.

paris

Petite Ceinture à la porte de Charenton (Cliquez pour agrandir)

parisL'Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) est une association loi 1901 dont les objectifs ont le mérite d'être clairs :

  • Défendre, promouvoir et participer à la sauvegarde du réseau ferré de la Petite Ceinture de Paris ;
  • Préconiser sa réhabilitation au profit d’un système de transport collectif ferroviaire compatible avec le réseau ferré régional, adapté et respectueux de son environnement ;
  • Défendre l’environnement, le cadre, la qualité de vie, le patrimoine architectural public et privé, les espaces verts, les écosystèmes, la culture de Paris et de ses arrondissements sur le parcours de la voie ferrée de Petite Ceinture ;
  • Développer par tous moyens l’information et la connaissance concernant de la Petite Ceinture de Paris, son histoire, son environnement et son utilisation future ;
  • Mettre en œuvre toutes actions, manifestations, études, propositions et publications susceptibles d’assurer la réalisation de l'objet social.

Convaincus que le développement de Paris doit se faire dans le cadre de la Métropole afin de déconcentrer le coeur de la capitale et soulager son réseau de transport déjà particulièrement dense, nous ne partageons en aucune manière le point numéro 2 de ses objectifs.

Le site de l'ASPCRF constitue cependant la base de données la plus complète sur la Petite Ceinture. Il est très documenté et présente une certaine objectivité. Nous vous recommandons en particulier cette page qui fait un point précis sur la situation administrative actuelle du réseau de Petite Ceinture et rappelle en particulier que la ligne d'est pas désaffectée, mais entretenue et potentiellement ouverte à la circulation ferroviaire.

Terminons en relisant ce paragraphe de la feuille de route que Catherine BARATTI-ELBAZ (Maire du 12e) adresse à Richard BOUIGUE (1er adjoint) :

Vous veillerez à ce que les perspectives d'ouverture au public de certains tronçons de la Petite Ceinture se mettent en oeuvre dans le 12e arrondissement. Vous accompagnerez le développement de nouveaux usages - récréatifs, sportifs, agricoles - dans le respect de la biodiverslté.

paris

Section aménagée dans le 15e
Probablement un exemple à suivre

20/11/2014

Commerces de vin : ils s'en ouvre sans modération

parisEn parcourant l'avenue Daumesnil de la place Félix Eboué à la porte Dorée, vous trouverez 6 commerces dans lesquels vous pourrez acheter du pain (5 boulangeries indépendantes et celle du Monoprix).

Le long de ce même parcours, vous trouverez 10 commerces susceptibles de vous vendre une bouteille de vin :

  • Coccinelle au 269
  • Franprix au 276
  • Nicolas au 262
  • Boucherie du Centre au 256bis
  • Leonidas au 238
  • La Réserve au 210
  • Festins au 211
  • Monoprix au 239
  • El Sannio au 247
  • La Cave Daumesnil au 259

parisCela ne suffit probablement a satisfaire la soif des habitants du quartier puisqu'au numéro 254 (à la place de la Compagnie des aspirateurs) va bientôt s'ouvrir Lovin Daumesnil, que les fondateurs de l'enseigne Lovin qualifient de : nouveau concept de cave à vin moderne, en rupture avec une image souvent trop traditionnelle.

En travaux depuis quelque temps, l'enseigne en anticipe la fin en ouvrant du 20 (aujourd'hui) au 23 novembre à l'occasion de l'arrivée du Beaujolais nouveau.

Après les coiffeurs, les agences immobilières, les opticiens, les cigarettes électroniques, le vin serait-il le nouvel Eldorado du commerce de proximité ?

19/11/2014

L'Oeil sur les escaliers du quartier (12)

OeilEscalier.jpgHormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.

Saurez-vous les localiser ?

Douzième coup d'oeil : 

12-CoriolisDSCN6796.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

601248189.JPGCet escalier occupe une partie du trottoir au niveau du 232 rue de Bercy. Il démontre à l'évidence que la rue de Bercy a été renivelée après la construction de l'immeuble que cet escalier dessert.

Dans Le XIIème arrondissement et son histoire, Jacques Hillairet écrit :

Cette vieille rue de Paris était connue au XVIIe siècle sous le nom de Vieux chemin de Charenton. Plus tard, ce fut dans Paris, c'est à dire entre le boulevard de la Bastille et celui de Bercy, d'abord la rue de la Rapée, puis celle du Bercy-Saint-Antoine ; la partie hors de Paris, était la rue du Petit-Bercy.

08:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris