Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

Départementales : nous ne sommes pas électeurs, mais concernés

parisLes élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l'intégralité des conseils départementaux.

En vertu de la loi du 17 mai 2013, les « élections départementales » et les « conseils départementaux » remplacent désormais les « élections cantonales » et les « conseils généraux ».

Lors de ces élections, à l'exception des parisiens, les électeurs français inscrits sur les listes électorales, élisent les conseillers départementaux.

Il n'y a pas d'élections cantonales à Paris car le territoire recouvre la ville et le département. C'est le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal.

Les conseillers de Paris (issus des listes pour lesquelles nous votons aux élections municipales) ont une double fonction : ils sont à la fois conseillers municipaux et conseillers généraux, selon que le Conseil de Paris est réuni en formation de conseil municipal ou de conseil général. Pour passer d’une formation à l’autre, le président de séance sonne une petite cloche.

paris

Le département de Paris exerce des compétences qui concernent chacun d'entre-nous dans les domaines :

  • de l'aide sociale (PMI, handicap, personnes âgées, RSA)
  • d’aides directes ou indirectes au développement économique
  • d'affaires scolaires : collèges (sauf la rémunération des enseignants), gestion des Techniciens et Ouvriers de Service (TOS)

Au titre de département, la ville de Paris a en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Le département détient également des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des TOS. Il détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation).

07:59 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.