13/09/2018
Dimanche Circul'Livre sans voiture
Depuis 2004, faute d'avoir pu obtenir l’usage d’un lieu de stockage à proximité, les organisateurs de Circul’Livre à Bel-Air Sud (place Sans-Nom et au métro Michel Bizot) doivent deux fois par mois utiliser une voiture pour apporter sur place les livres et le matériel.
Dimanche 16 septembre à partir de 11h au métro Michel Bizot, par respect et surtout par soutien de la Journée sans voiture, ils optent pour un Circul’Livre sans voiture.
Les organisateurs comme les participants sont invités à venir (à pied évidemment) avec un nombre réduit de livres (une dizaine au maximum) et de les offrir en partage aux autres participants.
Pas de voiture donc pas de tables. Les bancs de briques en tiendront lieu.
08:13 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
La journée sans voitures prend de l'avance
En 2015, nous titrions : La journée sans voiture : noble cause, dénomination trompeuse. En 2016 : Dimanche, une journée sans voiture au périmètre élargi. En 2017 : Cette année, une vraie journée sans voitures
La quatrième édition de la journée sans voitures arrive 15 jours plus tôt que les années précédentes puisque la Mairie de Paris a décidé de faire coïncider cet événement avec les 35e Journées du Patrimoine (15 et 16 sept).
Dimanche 16 septembre, de 11h à 18h l’intégralité de la zone intra-muros de la capitale (hors périphérique et bois) sera donc fermée aux véhicules motorisés (voitures, motos, scooters). Seuls les riverains pourront sortir et entrer chez eux. Les bus, VTC, taxis pourront rouler à la vitesse maximale de 30 km/h voire 20 km/h dans certaines zones.
Cliquez pour agrandir
La journée sans voitures est l’occasion de sensibiliser les Parisiens, les Franciliens et les touristes à l’action pour le climat et à la lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier, au profit de la qualité de l’air, de l’environnement sonore, et de l’usage des mobilités douces.
Avoir choisi un dimanche, qui plus est de journées du Patrimoine, c'est bien et chacun pourra en profiter, mais nous restons persuadés que la prise de conscience des bienfaits de la réduction de la place de l'automobile en ville sera encore plus évidente quand on osera le faire un jour de semaine.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris