Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2019

Qu'en est-il du code de la rue en France et à Paris ?

parisLe code de la rue est entrée en vigueur le 1er janvier 2004 en Belgique. Il repose sur le principe de prudence, et de priorité du plus faible et vulnérable vis-à-vis du moins faible :

Alors que le Code de la route se focalise sur les déplacements des véhicules, le Code de la rue place la rue au centre de la réglementation en instituant : 

Dès juin 2006, la ville de Paris montrait son intérêt pour le code de la rue, mais en France, le texte de référence qui a permis cette évolution de la réglementation routière est le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008. Celui-ci introduit le principe de prudence ainsi que de nouvelles notions comme :

  • L'aire piétonne
  • La zone 30 qui elle même a permis le double sens des cyclistes.
  • Les zones de rencontre

En octobre 2008, le Cerema publiait La démarche « code de la rue » en France. Premiers résultats.

La mandature qui s'achève a assurément oeuvré en faveur des usagers piétons de l'espace public, en créant notamment de nombreuses zones 30, des zones de rencontre (certaines malheureusement toujours inachevées), des aires piétonnes autour de certaines écoles et surtout le Parc Rives de Seine.

paris

Reste que le si code de la rue a bien été introduit dans le code de la route, ce dernier n'a pas changé de nom et s'adresse toujours prioritairement aux usagers de la route alors que 80 % de la population française vit en ville.

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

L’éternel oublié des ces codes est le transport collectif, autrement dit les autobus. Combien de kilomètres de pistes cyclables (vides de vélos en temps normal) ont été ouvertes au détriment des autobus qui se retrouvent dans le flot des voitures.
Par ailleurs donner priorité absolue aux piétons et aux 2 roues est une ineptie dans un pays où le sport national est de ne pas respecter les règles. Voire toutes les infractions au code commises par les cyclistes qui sont trop souvent des dangers publics. Dans les pays du nord de l'Europe la grosse majorité des gens obéissent à ces règles. En France c'est la minorité !

Écrit par : Marie-Noëlle | 20/12/2019

Petite faute de frappe : voir et non voire .. mais je ne sais comment modifier mon commentaire !
Et très gros oubli : Très bonnes fêtes de fin d'année et longue vie à votre blog

Écrit par : Marie-Noëlle | 22/12/2019

Écrire un commentaire