16/02/2024
Paris se prépare à accueillir les nouvelles sanisettes
Gratuits depuis 2006, les WC publics parisiens sont au nombre de 435 et accueillent près de 15 millions de personnes par an.
En 2020, la Ville de Paris avait lancé un appel d'offre pour remplacer les modèles actuels dont le contrat arrivait à expiration en décembre 2024. C’est une nouvelle fois JCDecaux qui à remporté un contrat à 38 millions d'euros pour fournir et entretenir les nouvelles installations pendant huit ans. C'est encore à l'architecte Patrick Jouin que JCDecaux a fait appel pour que le nouveau modèle soit dans la continuité de celui actuel afin de favoriser son identification et son intégration dans les paysages parisiens.
Les nouvelles sanisettes seront plus vertueuses avec des consommations d'eau et d'électricité réduites respectivement de deux tiers et d'un tiers. Elles seront aussi plus performantes avec un temps de nettoyage lui aussi divisé par trois, ce qui va permettre d'augmenter la capacité d'accueil. De plus, l'ajout d’une cabine urinoir sur tous les sanitaires permettra d'accueillir 870 utilisateurs en simultané.
À partir du mois de mars commencera le remplacement intégral des 435 sanisettes parisiennes :
. 185, soit 42 % du parc, seront changées d'ici les Jeux Olympiques. Ce seront en priorité celles qui se trouvent à proximité des sites de compétition ou de lieux fréquentés.
. le remplacement des 250 autres débutera en septembre 2024 et se terminera au premier trimestre 2025.
08:01 Publié dans Citoyenneté, Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
15/02/2024
L'avenue Daumesnil, troisième plus longue voie parisienne
Paris compte 6 290 voies publiques ou privées. Le tiers d'entre elles mesure moins de 100 m de longueur ; un peu plus de 200 mesurent plus d'1 km de longueur.
Parmi elles, il est notoire que la rue de Vaugirard, avec ses 4360 mètres, est la plus longue de la capitale. Elle est suivie de la rue des Pyrénées (3515 m) puis de la rue de Charenton (3150 m).
Si maintenant, on s'intéresse aux voies parisiennes tous types confondus (rues avenues, boulevards, quais ...), la plus longue est évidemment le Boulevard périphérique (35 500 m), puis la Voie Georges-Pompidou (13 000 m) et en troisième position avec ses 6 270 mètres vient l'Avenue Daumesnil.
Pour être complet, précisons qu'une partie de l'avenue Daumesnil est frontalière de la commune de Saint-Mandé sur laquelle se trouvent les numéros impairs 1 à 55.
08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/02/2024
L'oeil redécouvre le quartier (7)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Septième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cet emblème de la Ville de Paris est visible sur l'imposte du portail des Bains-douches situés au 188 rue de Charenton.
Les douches municipales ou bains-douches sont un service public d’hygiène des municipalités françaises, mettant des douches à la disposition des usagers qui ne sont pas équipés de l'eau courante.
Créées dans les années 1920-1930 et modernisées dans les années 1950, les Bains-douches parisiens comptent 18 établissements dont 2 dans le 12e (l'autre est situé 11 rue Audubon).
Gratuites depuis le 1er mars 2000, la fréquentation annuelle des Bains-douches parisiens approche le million de passages.
08:37 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
13/02/2024
Aux frontières du 12e : la Seine, ses quais et ses ports
Tout en étant un arrondissement périphérique, le 12e est intimement attaché à la partie la plus ancienne de Paris : la Seine. Le fleuve constitue sa frontière sud-ouest avec 13e arrondissement. Huit ponts permettent de franchir cette frontière.
D’ouest en est, la rive droite de la Seine (sur laquelle se trouve le 12e) comporte deux secteurs :
- Le Quai et le Port de la Rapée,
Le quai de la Rapée est une voie située le long de la Seine dans le 12e arrondissement entre le pont d'Austerlitz et le pont de Bercy.
Le nom du quai fait référence à un terrain dépendant du fief de la Rapée où Monsieur de la Rapée, locataire, fit construire son hôtel le long de la rue de Bercy.
Les bâtiments remarquables qui s'y trouvent sont notamment :
- la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé de la Mairie de Paris (au 94-96)
- la Maison de la RATP (au 54)
- le Ministère de l'Économie et des Finances, dont au numéro 12, l'ancien bâtiment des fourrages de l'Armée
Le port de la Rapée longe la Seine sur sa rive droite en contre-bas du quai de la Rapée.
Au niveau du pont d'Austerlitz se trouve l'Institut médico-légal de Paris dont l'entrée est au 2 place Mazas.
- Le Quai et le Port de Bercy
Le quai de Bercy longe la Seine entre le pont de Bercy et l'échangeur autoroutier de la porte de Bercy. Il se prolonge dans la commune de Charenton-le-Pont jusqu'au pont Nelson Mandela.
Sur la section parisienne, il longe l'Accor Arena (POPB), le parc de Bercy et l'immeuble Lumière.
Cliquez pour agrandir
Le port de Bercy situé en contre-bas du quai, porte son nom du fait de sa situation sur l'ancienne commune de Bercy. Il desservait alors les entrepôts de Bercy. Aujourd'hui intra muros, il conserve dans sa partie amont des activités portuaires, notamment celles de déchargement des matières de base du cimentier Lafarge.
Activités portuaires du groupe cimentier Lafarge
Cliquez pour agrandir
Les ports de la Rapée et de Bercy sont gérés par Haropa Ports (agence Paris-Seine).
08:14 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/02/2024
La question (134) du mois de février 2024
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de février :
Parmi les commerces du quartier
définitivement fermés ou remplacés,
lequel regrettez-vous le plus ?
08:09 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris