25/03/2009
L'oeil sur l'architecture du quartier (12)
Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Douzième coup d'oeil :
Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
Il s'agissait de l'un des bâtiments de l'Hôpital Armand Trousseau situé avenue Arnold Netter.
L'hôpital Trousseau a ouvert le 15 mars 1901. Il succédait à l'hôpital du même nom (nommé hôpital Sainte-Eugénie jusqu'en 1880) situé au faubourg Saint-Antoine et désaffecté en 1895 à l'occasion d'une opération de voirie autour de la gare de Lyon.
L'hôpital Trousseau est conçu par les architectes Alexandre Maistrasse et Marcel Berger sur le modèle pavillonnaire. Cours et jardins occupent les deux tiers de la surface totale de l'établissement.
Retrouvez toute l'histoire sur cette page.
Pour finir, mentionnons ce colossal sanatorium édifié de 1904 à 1910 par Alexandre Maistrasse et Charles Berger le long de la plage de Zuydcoote.
08:26 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/03/2009
J'habite le 12e est paru
Le numéro 41 du trimestriel J'habite le 12e vient d'arriver en kiosque.
A la une : "100" rue de Charenton : la Fabrique d'Art
Vous trouverez également au sommaire :
- Mediathèque Picpus : La bibliothèque du XXIe siècle
- Une halte garderie : inaugurée impasse Barrier
- L'Art en balade : la deuxième édition en préparation
- Tramway : Les travaux ont commencé
- Brulon Citeaux : un hôtel d'activités et un jardin en prime.
13:58 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
De la Promenade Plantée au Sentier Nature en passant par Charles Péguy
Créée et 1988, la Promenade Plantée (1) est l’un des sites les plus visité de notre arrondissement.
Si parcours le long de l’avenue Daumesnil, au dessus du Viaduc des Arts ne pose pas de problème d’orientation, il n’en est pas de même une fois traversé le Jardin de Reuilly où, sous le nom d’allée Vivaldi, elle prend le visage d'une avenue urbaine.
Mais c'est en arrivant au niveau du quartier Sahel-Montempoivre que les visiteurs ont des difficultés à distinguer la Promenade Plantée (en direction du bois de Vincennes) des itinéraires qui mènent au square Charles Péguy (2) et au Sentier Nature ouvert en janvier 2008 sur l’extension du square (ou jardin ?) Péguy.
Après avoir traité ce sujet lors de la réunion publique du 12 novembre 2008, le conseil de quartier réuni en assemblée générale le 12 février 2009, a voté à l'unanimité le voeu visant à dénommer les lieux et en améliorer la signalisation.
Considérant que le chemin qui relie la promenade plantée au sentier nature en traversant le jardin Péguy a été créé sur l’emprise d’une voie SNCF appelée à l’époque : « bretelle de Reuilly», ...
... le conseil de quartier de Bel-Air Sud demande : . que soit attribué à ce chemin le nom de « sentier de Reuilly » et au sentier nature qui en fait partie, le nom de « sentier nature de Reuilly », . que soit remise à niveau la signalisation relative à la Promenade Plantée, au jardin Charles Péguy, au Sentier nature ainsi qu’aux différents points d’intérêt situés sur le parcours. |
Conformément à la procédure, ce voeu a été transmis à Madame la Maire. Bien que les dénominations de sites parisiens relève d'un processus complexe, nous espérons le voir aboutir rapidement.
(1) créée en 1988 par Philippe Mathieux et Jacques Vergely, à l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur.
(2) créé 1989. Il est l'oeuvre des paysagistes Alain Gilot et Liliane Grunig-Tribel.
08:20 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
23/03/2009
Portes ouvertes à l'école de boulangerie
L'Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris a été crée en 1929 à l’initiative des Grands Moulins de Paris. Depuis 1995, elle est installée dans des anciens chais de Bercy.
Mercredi 25 et samedi 28 mars 2009, elle ouvre ses portes au public les de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Ecole de Boulangerie et de Patisserie
64 rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Tel : 01 53 02 93 70
08:08 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
On a tremblé, place Félix Eboué
Il y a quelques jours, les riverains du boulevard de Reuilly ont pu voir simultanément la Caisse d'Epargne et le boulanger Maxence fermés pour travaux. Il n'en a pas fallu davantage pour qu'ils se demandent si le syndrome BNP allait encore frapper.
08:07 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
20/03/2009
Troc Main Verte à Bercy
Dimanche 22 mars 2009, de 10h30 à 12h30, échangez vos graines, semis, boutures… et pourquoi pas vos anciens pots, outils à la Maison du jardinage dans le Parc de Bercy (41 rue Paul Belmondo).
Rien n’est proposé à la vente, c’est un troc, les échanges sont gratuits. Sans inscription préalable.
08:04 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Des systèmes de collecte des déchets innovants
Non, les animateurs de ce blog ne passent pas tout leur temps à arpenter les pavés du quartier, néanmoins lorsqu’ils sortent de Paris, ils gardent l’œil ouvert.
Ainsi, dans beaucoup de villes touristiques, on voit se développer un système de tri sélectif « semi enterré » comme ici dans cette ville du Sud connue pour son célèbre Festival.
Plus près de chez nous, la ville de Saint-Mandé teste depuis quelques mois trois Big Belly, des mini-compacteurs de déchets verts et métalliques alimentés grâce à l'énergie solaire. La ville a investi 10 500 euros pour cela et affirme qu'ils seront vite rentabilisés par la réduction du nombre de rotation des camions de collecte.
Mais le nec plus ultra est sans doute la collecte pneumatique. Développé en Suède par la société Envac elle permet de supprimer la pollution au gaz carbonique, les odeurs, et bennes qui encombrent les trottoirs. Son coût ne la rend envisageable que dans des quartiers ou elle est prévue dès l'origine.
La Ville de Paris envisage d'installer dans le futur des Batignolles, un système de ramassage des déchets par tuyaux pneumatiques, entièrement souterrain et automatisé.
08:03 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Petite zone de turbulences avenue Michel Bizot
Lundi 23 mars et mardi 24 mars, UGC YM tourne avenue Michel Bizot et rue de Rottembourg des scènes de Une petite zone de turbulences sous la direction d'Alfred Lot avec Michel Blanc, Miou-Miou, Gilles Lellouche et Mélanie Doutey.
Jean-Paul vient d'entrer, avec son épouse Anne, dans sa retraite anticipée. Son mariage, toujours heureux, semble ronronner paisiblement ; ses enfants, Cathie et Mathieu, sont désormais adultes et responsables... Mais quelques ombres viennent ternir ce paisible tableau... Principalement à cause de l'incapacité de nos personnages à communiquer entre eux, tout est en place pour que s'installe une petite zone de turbulences... D’après le roman « A SPOT OF BOTHER » de Mark Haddon.
08:02 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/03/2009
La pyramide de la tentation
A peine installée et assurément pas encore officiellement en service, la pyramide de corde du jardin Charles Péguy était bien tentante. Il n'a pas fallu longtemps à quelques adolescents pour franchir les barrières à l'insu du gardien et la tester dès aujourd'hui.
19:02 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Signalez les Vélib' abandonnés pour faire des économies
Que vous soyez ou non Vélibiste, vous ne pouvez rester insensibles à la vue de ces pauvres Vélib' abandonnés.
Lorsque vous repérez un vélo stationné depuis plusieurs jours, en un lieu autre qu'une station Vélib', vous pouvez vous adresser aux services de police ou joindre un conseiller au Centre d’appel au numéro : 01 30 79 79 30
Mieux encore,vous pouvez directement le signaler sur ce formulaire que l'équipe Vélib' met à votre disposition.
Vous permettez ainsi aux agents du service Vélib' de remettre les vélos en station après avoir vérifié leur état.
De plus, en aidant JC Decaux à réintégrer ces Vélib' dans le parc utilisable, vous permettez à la ville de Paris de faire des économies puisque, selon cet article du Figaro, un avenant au contrat a été signé par lequel "la Ville participe pour une équivalence de 400 euros par vélo volé et détruit". |
08:14 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris