Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2014

Connaissez-vous la Réunion des Musées Nationaux ?

Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, l'IML de Paris, le CNFPT, l'INSEPLa Société Mycologique de Francenous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : La Réunion des Musées Nationaux.

parisLa Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, est un établissement public à caractère industriel et commercial, issu de la fusion de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais.

Il a pour but de contribuer à la diffusion du patrimoine muséographique et au développement des publics, notamment en mettant ses capacités en ingénierie culturelle à disposition des musées français. Il gère également le Grand Palais des Champs-Élysées, à Paris. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture, plus spécialement exercée par le Service des Musées de France (SMF).

paris

Son siège situé 254-256 rue de Bercy (12e) est un exemple réussi de rénovation passant par une réduction de hauteur. À méditer alors que la Mairie de paris voudrait nous inciter à surélever les bâtiments existants.

Son agence photographique gère un catalogue de plus de 1 million d'images dont 800 000 sont consultables sur son site internet. Comme par exemple :

paris

Immeuble de rapport 199-201 rue de Charenton
Brandon Raoul (1878-1941) - Paris, musée d'Orsay

08:02 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/10/2014

La séance d'octobre du Conseil de Paris

parisLes conseillers de paris se réuniront lundi 20 et mardi 21 pour la séance d'octobre 2014 du Conseil.

La séance s'ouvrira par une communication (2014 DFA 43suivie d'un débat sur les orientation budgétaires 2015 de la ville.

Cette page de Paris.fr précise les grands axes de ce budget et résume les principaux autres sujets au menu du conseil : santé, équipements sportifs ...

paris

Crédits photo : Mairie de Paris/Henri Garat
Cliquez pour agrandir

Parmi les délibérations concernant le 12e, nous avons plus particulièrement relevé les suivantes :

2014 DLH 1126 : Location à la RIVP de l'immeuble 86, quai de la Rapée (12e) - Bail emphytéotique

2014 DEVE 1084 : Occupation précaire d'une parcelle de terrain dans le Bois de Vincennes (12e) par l'association l'Abeille Parisienne - Convention de mise à disposition du domaine public.

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil municipal et là celui du conseil général et, comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

16/10/2014

Inauguration du Conservatoire Paul Dukas

parisC'est aujourd'hui à 17h15 qu'aura lieu l'inauguration du nouveau Conservatoire Paul Dukas, en présence d' Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e et de Jean- Luc Romero-Michel, Adjoint à la Maire du 12e en charge de la Culture et du Tourisme.

Demain vendredi 17 octobre et samedi 18, le conservatoire nous ouvre ses portes. Tout le programme ici sur le site de la Mairie du 12e.

15:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Parcours de l'eau dans le 12e

headerLogo.png

Lancé en avril 2008 par Eau de Paris en partenariat avec cinq organismes spécialisés, le programme des « Parcours de l’eau à Paris » a pour objectif de proposer une redécouverte de Paris et de ses quartiers avec l’eau comme fil conducteur. 

Les lieux et l'heure précise des rendez-vous seront donnés lors de l'inscription (voir plus bas).

Ainsi, lundi 20 octobre 2014 à 14h30 le parcours propose une visite organisée par Paris côté jardin  : Le parc de Bercy, un lieu d'eau et de mémoire 

photo.jpg

Marqué du souvenir du plus grand marché aux vins d’Europe, ce grand parc parisien nous ore une découverte étonnante au l de ses merveilleux paysages et de ses légendes. Gardant des traces de son activité ancienne, il associe de superbes jardins thématiques à l’ombre d’arbres majestueux.

Distance : 3 Km
Tarifs : Gratuit
Inscription sur cette page

Mercredi 22 octobre 2014 à 14h00, le parcours propose une visite organisée par VéloParis : Le bois de Vincennes et ses chemins ... d'eau

paris

En direction du bois de Vincennes, redécouvrez quelques richesses de l’est parisien. Fontaines ornementales, aquarium tropical et puits médiévaux jalonneront votre itinéraire. Dans le bois de Vincennes, suivez ses petits réseaux d’eau, chemins de traverses qui vous conduirons à la découverte d’étangs naturels ou de lacs articiels datant du XIXe siècle.

Durée : 3h00
Accessible à partir de 12 ans
Vélos toutes tailles et équipements fournis 5 euros (tarif vélo). Prévoir un gobelet ou une gourde d’eau 
Inscription sur cette page

08:07 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/10/2014

L'Oeil sur les escaliers du quartier (7)

OeilEscalier.jpgHormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.

Saurez-vous les localiser ?

Septième coup d'oeil :   

paris

Cliquez pour agrandir 

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet escalier permet de relier la rue rue Jacques Hillairet à la rue Montgallet. Il a été créé au début des années 90 dans le cadre de la ZAC Reuilly.

C'est une réalisation qui constitue un remarquable exemple de végétalisation de l'espace public.

paris

Les plus anciens habitants du 12e se souviendront des alentours il y a une quarantaine d'années. Voici au moins une démolition qui n'a pas été déplorée par les nostalgiques du vieux Paris ...

paris

Cliquez pour agrandir

07:55 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

14/10/2014

Un salon indépendant de la copropriété

arc-unarc.pngLa 6ème édition du Salon indépendant de la copropriété se tiendra mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2014 à l’Espace Charenton (327 rue de Charenton, 12e). Entrée gratuite.

Organisé par l’Association des responsables de copropriété (ARC-UNARC), le Salon sera plus particulièrement consacré cette année aux conséquences de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

Le programme des conférences, des ateliers thématiques ainsi que la liste des exposants sont consultables sur le site internet du salon.

Les Puces du design ont 15 ans

parisCréées en 1999 avec le parrainage d’Andrée Putman à une époque où le mot vintage n’était connu que des amateurs de vin et de quelques passionnés de mode, Les Puces du Design ont été le premier marché européen dédié au mobilier des années d’après-guerre.

En cette année anniversaire de ses QUINZE ANS, au tour de la centaine d’exposants, galeries françaises et internationales, les Puces du Design invitent le designer Christian Ghion, Janus 2014 Patrimoine et Innovation, pour une “carte blanche” où il exposera une vingtaine de vases prototypes que les amateurs pourront acquérir.

Comme c'est devenu l'habitude deux fois par an depuis octobre 2011, les Puces du Design s'installent à Bercy place des Vins de France.

Cette 31e édition nous propose le jeudi 16 octobre (de 14h à 18h) et les 17, 18 et 19 octobre (de 10h à 19h) le meilleur du design du 20° siècle. Entrée libre

paris

13/10/2014

Ce soir, le conseil de quartier Bel-Air Sud renouvelé tient sa première réunion

parisDans le 12e, comme dans la majorité des arrondissements, les conseils de quartier sont en sommeil depuis le mois de février en raison des élections municipales, puis du renouvellement des conseillers de quartier. Ce tableau établi au vu des sites d'arrondissement, en témoigne.

Ce soir, à la Mairie du 12e se tiendra l'Assemblée Générale d'installation du Conseil de quartier Bel-Air Sud renouvelé consécutivement aux dernières élections municipales.

Au cours de cette réunion, les conseillers  procéderont à l'élection du bureau et décideront des commissions thématiques qui seront créées et ouvertes aux habitants qui se seront fait inscrire en "invités permanents".

Quelques mots de rappel :

Les Conseils de quartier sont des instances de démocratie participative complétant la démocratie représentative (représentée par les élus).

Le Conseil de quartier est un lieu d'écoute, d'expression, de concertation et de délibération. Il est force de propositions, de suggestions, de vœux et d'initiatives sur tous les aspects de la vie du quartier. Il tisse également des liens sociaux, en proposant des animations festives.

Le 12e arrondissement de Paris est divisé en 7 quartiers qui sont (par ordre alphabétique) : Aligre - Gare de Lyon, Bel-Air Nord, Bel-Air SudBercy, Jardin de Reuilly, Nation Picpus, Vallée de Fécamp.

paris

Cliquez pour agrandir

Dans chaque arrondissement les conseils de quartier sont régis par une charte propre à l'arrondissement. Celle du 12e prévoit que les conseils de quartier sont constitués en 3 collèges :

  • 1er collège : 10 conseillers nommés par le conseil d'arrondissement proportionnellement à la représentativité des partis qui le composent.
  • 2e collège : 10 conseillers désignés par les structures représentatives de la vie associative, culturelle, économique et sociale du quartier, choisies par la Maire.
  • 3e collège : 20 conseillers désignés par tirage au sort parmi les habitants du 12e qui se sont portés volontaires.

Les conseils de quartier disposent d'un budget de fonctionnement et d'un budget d'investissement. Ils peuvent être saisis par la Maire sur des questions concernant l'arrondissement. Ils peuvent adresser des questions écrites à la maire d'arrondissement. Ils organisent au moins deux fois par an une réunion publique.

08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

10/10/2014

Éloge de la signalétique horizontale

parisVerticalement, tu n'es pas une affaire, mais horizontalement, c'est toi que je préfère chantait Jean Ferrat en 1964. Lui, contrairement à nous aujourd'hui, ne parlait pas de la signalétique de la voirie parisienne ...

Il y a huit ans déjà, sous le titre Des signaux à ne pas s'y retrouver, nous déplorions le nombre, l'implantation et le manque de cohérence de la signalétique urbaine, qu'il s'agisse de celle imposée par le code de la route comme de celles d'orientation à destination des automobilistes, des cyclistes et des piétons (*).

paris

Place Félix Eboué

(*) Nous n'oublions pas les panneaux publicitaires tout aussi envahissants, mais ce n'est pas le sujet du jour.

Pour réduire l'occupation de l'espace public et mieux canaliser les flux de véhicules en recherche d'itinéraire, il existe pourtant dans le champ visuel des conducteurs, un espace sous utilisé : la chaussée.

Alors, pourquoi ne pas limiter la signalétique verticale à celle règlementaire (complétée d'indication à destination des piétons), et reporter sous forme de tracés au sol toutes les indications non règlementaires destinées aux véhicules empruntant la chaussée.

La signalétique horizontale n'est certes pas totalement absente de la chaussée parisienne, mais elle est très peu utilisée. On la trouve :

  • parfois pour matérialiser les centres des carrefours. Les automobilistes qui s'y trouvent immobilisés sont en principe en infraction.  Rares sont les carrefours parisiens ainsi traités et encore plus rares sont les verbalisation d'obstructeurs.

paris

Carrefour Rivoli/Sebastopol

  • depuis peu pour rappeler des limitations de vitesse. Simple et sans équivoque.

paris

rue de Reuilly et rue Ernest Lacoste

  • à Paris, les voies ne sont très rarement matérialisées et sur une longueur réduite aux abords du carrefour. Jamais, et c'est bien regrettable, n'est précisé au sol leur destination (porte de Vincennes, porte de Bercy, place Félix Eboué). Ce serait pourtant plus efficace que des panneaux difficilement perceptibles dans le paysage urbain.

paris

Place Edouard Renard

  • Dans le cadre de l'opération La rue en Partage menée en 2013, la ville a expérimenté de nouvelles traversées piétonnes.

paris

Une bien mauvaise idée car cette signalétique originale et dérangeante introduit de la diversité là où  un visuel constant et bien connu est plutôt source d'automatismes favorable à la sécurité.

paris

Traversée piétonne rue Dubrunfault

À Londres au contraire, la signalétique au sol est une institution omniprésente :

  • pour prévenir de l'approche d'une traversée piétonne

paris

La fameuse traversée piétonne de Abbey Road

  • pour indiquer les interdictions de stationner ou de s'arrêter
    • Ligne jaune simple : stationnement restreint à certaines heures
    • Ligne jaune double : interdiction de stationner à tout moment

paris

    • Ligne rouge simple : interdiction de stationner ou de s’arrêter à certaines heures
    • Ligne rouge double : interdiction de stationner ou de s‘arrêter à tout moment.
  • pour indiquer les zones centrales des grands carrefours dans lesquels il est interdit de se trouver "prisonnier"

paris

  • pour matérialiser les files de circulation et préciser leur destination

paris 

Waterloo Road

Nul parisien ne regrette aujourd'hui que Napoléon III et le Baron Haussmann aient pris modèle sur Londres pour moderniser et assainir Paris. Pas davantage qu'Alphand ait réalisé les Buttes Chaumont, le parc Montsouris ou le bois de Vincennes à l'image des espaces verts londonniens.

Alors, serait-il politiquement incorrect de prôner des solutions londoniennes qui ont largement fait leurs preuves et de souhaiter les voir appliquées à Paris ?

07:44 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Demain, journée de l'accessibilité

parisLes bénévoles de l'association Jaccede vous invitent à découvrir la 4éme journée de l'accessibilité demain samedi 11 octobre 2014. Cet évènement ouvert à tous est l'occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l'accessibilité, de partager des découvertes, et de vivre une expérience unique en se mettant en fauteuil roulant le temps d'un recensement de sa ville.

À Paris, le 12e apporte un soutien tout particulier à cette action : le départ pour le recensement s'effectuera à 14h devant la Mairie. Accueil à partir de 13h. 

  • Initiation aux critères d'accessibilité et constitution des équipes
  • Visite des lieux ouverts au public et sensibilisation à l'aide du kit Jaccede
  • Saisie des adresses sur le site Jaccede.com ou sur l'application mobile Jaccede Mobile

07:43 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris