Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (5)

parisNotre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).

L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.

Cinquième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette bouche de métro située boulevard Diderot constitue l'un des 4 accès à la station Reuilly-Diderot ou se croisent les ligne 1 et 8 du métro.

Lors de son ouverture, cette station s'appelait rue de Reuilly et ce n'est qu'en 1931 qu'elle a été renommée en Reuilly-Diderot. La Caserne de Reuilly, pôle majeur du quartier a été et sera prochainement à nouveau la principale source de son trafic.

En 1830, selon la volonté de Louis-Philippe, les bâtiments l'ancienne manufacture royale des Glaces (fondée en 1665 par Colbert) deviennent ceux d'une caserne militaire où sont cantonnés les régiments d’artillerie, d’infanterie et de cavalerie. Les bâtiments garderont cette vocation jusqu’en… 2011, année qui vit la suppression du Tribunal aux Armées de Paris, qui s’était installé dans les lieux en 1999.

paris

En décembre 2013, la Ville confiait à Paris Habitat l'aménagement de ces 2 hectares sur lesquels sont prévus quelque 600 logements en location : des logements sociaux (50 %) dont des logements étudiants, des logements à loyer maîtrisé (20 %) et des logements locatifs libres (30 %), un jardin public de plus de 4800 m2 et divers équipements dont une crèche de 66 berceaux. 

paris

Cliquez pour agrandir

La livraison des premiers logements est attendue pour 2019

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/02/2016

Peu connues des parisiens : les Zones retranchées du bois de Vincennes

parisDepuis 1860, le Bois de Vincennes est la propriété de la ville de Paris.

En 1863, pour assurer le coûteux financement de l’aménagement du Bois en promenade publique, la ville a mis en adjudication une zone de 120 hectares répartis sur son pourtour, ce qui deviendra la Zone retranchée du bois de Vincennes.

paris

Nouvelles dispositions du Bois de Vincennes, vers 1862
Fonds de la Société des Amis de Vincennes
Cliquez pour agrandir

Aux anciennes portes du bois, absorbées par les tissus urbains, se substituent alors de simples carrefours. Assortie de prescriptions architecturales et urbaines, la partie retranchée donne naissance à des rives de qualité, à Vincennes, Charenton, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois ou Nogent-sur-Marne.

paris

Les acquéreurs des parcelles devaient respecter un rigoureux cahier des charges exigeant notamment un modèle de clôture uniforme, caractéristique encore visible aujourd’hui et partie intégrante du patrimoine.

paris

Un nombre assez conséquent de propriétés, dont les bâtiments sont reconstruits ou d’origine, ont conservé la clôture conforme au cahier des charges du lotissement, assurant une homogénéité de l’alignement sur rues.

paris

La ville de Paris conservait la propriété des avenues et des routes mais les lots demeuraient sur le territoire des communes concernées (le Bois était, depuis la Révolution, réparti sur le territoire des communes limitrophes : en 1929, il a été intégré au territoire parisien).

01/02/2016

La ville et la région soutiennent la voiture électrique

Si malgré leur opposition politique, il est un domaine où la ville de Paris et la région Île-de-France semblent converger, c'est bien celui de la promotion de la voiture électrique.

parisInauguré en décembre 2011, Autolib' compte aujourd'hui près de 5000 bornes de charge et places de stationnement réparties sur 873 stations. 250 bornes sont dédiées à la recharge des véhicules particuliers. Il est de plus possible de recharger son véhicule sur une borne dédiée à Autolib' moyennant un tarif plus élevé. Toutes les informations sur le site d'Autolib'.

Il y a dans le 12e, 32 stations Autolib' dont trois "Espaces"

Au delà de l'emblématique Autolib', plusieurs mesures ont été mises adoptées par la ville de Paris suite à l'adoption du plan anti-pollution parisien :

  • parisaides à l'achat de véhicules utilitaires électriques ou GNV pour les professionnels et à l'installation de points de recharge dans les copropriétés ;
  • stationnement sur voirie gratuit des véhicules électriques (limité à 2 heures pour les non-résidents et les professionnels) ;
  • subvention de 6300 euros pour un véhicule électrique et de 4000 euros pour un hybride rechargeable offerte aux taxis ;
  • nouveau service d'autopartage en boucle, SVP, proposé début 2016 avec une cinquantaine de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ;
  • subvention pouvant atteindre 400 euros accordée pour leurs acheteurs parisiens de 2-roues ou de vélos électriques.

paris

parisLe 12 janvier, Pour compléter cette offre et favoriser le développement de la voiture électrique, la Ville de Paris lance Belib' : les 60 premières bornes de recharge Belib' comprenant 120 points de recharge accélérée et 60 points de recharge normale, déployées sur l'ensemble du territoire parisien.

La Région, qui participe au financement de ces 60 premières bornes Belib' à hauteur de 1,2 million d'euros, vise la création en 2020 d'un réseau de 16.000 bornes publiques de recharge.

Stéphane BEAUDET Vice-président de région en charge des transports affirmait récemment : « c’est la base d’un réseau qui ne s’arrêtera pas à Paris mais dépassera le périphérique, puisque la Région a créé le dispositif “Nouveaux véhicules urbains”,  qui permet de participer au financement de 1.000 bornes de recharge par an »« Bientôt, le réseau de bornes de recharge publiques s’étendra à toute l’Île-de-France, où 38% des déplacements se font encore en voiture, a-t-il précisé. Il est nécessaire que ce mode de déplacement devienne moins polluant grâce à l’électrique.».

Cinq bornes belib' sont annoncées dans le 12e d'ici le mois d'avril. D'autres devraient suivre, en particulier à Bel-Air Sud et à Vallée de Fécamp.

paris

2 rue Abel, 20 rue Villiot, 40 bd de Reuilly
30 Cours de Vincennes, 4 rue Changarnier
Cliquez pour accéder à la carte complète